Réf.
2023/ECDMS/10382
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Suivi et évaluation
Date limite de candidature
03/03/2024 20:00
Durée
24 mois
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 27/02/2024
Expertise France recherche un.e chargé.e de mission « Suivi-évaluation et apprentissage » qui intégrera l'équipe du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture ». Le poste est basé à Alger. Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble des wilayas d’intervention.
Le/la chargé.e de mission « Suivi & évaluation » sera responsable du suivi et de la mise en œuvre le dispositif de suivi-évaluation du projet.
Le dispositif de suivi-évaluation doit permettre de collecter, traiter et analyser les données du projet, et ce afin d’appuyer l’équipe dans la prise de décision opérationnelle et stratégique. Le dispositif suivi-évaluation servira également à des fins de redevabilité à la fois ascendante (bailleurs) et descendante (bénéficiaires).
Le/la chargé.e de mission « Suivi & évaluation » travaillera sous la supervision du chef de projet « Economie Bleue » et son adjoint, en étroite collaboration avec l’expert senior court-terme "Suivi-évaluation" ainsi que l’expert.e senior "Genre". Il/Elle sera aussi en relation avec les chargé.es de projet au siège d’Expertise France. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et en liaison constante avec les partenaires institutionnels.
Les principales missions qui lui seront confiées sont les suivantes :
Participer à l’élaboration du système de suivi-évaluation du programme « Economie Bleue » :
Accompagner l'équipe dans le pilotage du programme en assurant l’opérationnalisation et la mobilisation par l’équipe et les partenaires des mécanismes de suivi-évaluation
Assurer la capitalisation et le reporting du projet "Economie Bleue, Pêche et Aquaculture"
L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB). Le bénéficiaire principal du projet est le ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques (MPPH), représenté à l'échelle locale par les DPRH.
Le programme a été lancé en décembre 2021 pour une durée de 4 ans.
Lieu de mise en œuvre
Le programme EB se déroule en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Trois bureaux régionaux sont ouverts à l’est (Annaba), au centre (Boumerdès) et à l'ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires ont été identifiées et seront mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles seront également mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.
L’équipe
L’équipe de pilotage et coordination, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.
Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert.e référent.e « Economie Bleue » , d’un.e chargé.e de mission SEA (objet de l’appel à candidatures), d’un.e chargé.e de mission en communication, d’un.e assistant.e administratif, d’un.e Responsable Administratif et Financier, d’un.e comptable, d’un.e responsable en passation de marchés, d’un.e acheteur, d’un.e logisticien.ne et d’expert.es techniques long terme référent.e.s.
Les équipes régionales sont installées dans des bureaux projet dans les zones pilotes identifiées. Elles sont en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administratif et financier, d’un.e chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme.
L’équipe est également appuyée par un.e Chargé.e de projet basé.e au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires ont lieux entre le siège et le bureau à Alger.
Qualifications :
Compétences générales :
Date de prise de fonctions : ASAP
Rémunération : Selon Profil
Type de contrat : Selon profil, VIE / CDDU / Contrat de portage local