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Réf.
2023/ERTBVAM/10304

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
25/06/2024 23:55

Contrat
Salarié

Durée
30 mois

Description de la mission

Expertise France recrute un expert longue terme (LT) résident spécialisé dans les finances publiques et les finances climatiques, pour une mission de 30 mois, dans le cadre du projet d’appui à la Transition Budgétaire Verte au Maroc.

 L’expert retenu travaillera en lien étroit avec le Coordinateur National, et le Chargé de Projet du siège d’Expertise France à Paris. Il sera en charge d’assurer la bonne mise en œuvre des activités du projet en lien avec les composantes 1 à 4 du projet d’assistance technique s’agissant des actions relatives à la réalisation d’un budget climat, les OAT vertes, et la taxonomie verte.

 L’expert LT fait partie de l’équipe projet de 3 personnes résidentes et sera basé au sein du Ministère de l’Economie et des Finances à Rabat. Il devra coordonner son plan de travail et ses activités avec le Coordinateur National et bénéficiera de l’appui du Chargé de projet et de l’assistant de projet siège de l’équipe.

En collaboration étroite avec le/la chargé.e de projet au siège d’Expertise France basé.e à Paris, et le Coordinateur National du projet TBV, l’expert résident est en charge de la mise en œuvre de quatre fonctions distinctes :

1.     Appui auprès de l’Unité Climat;

2.     Appui à la réalisation d’un budget étiqueté climat;

3.     Appui à la réalisation d’un cadre d’émission d’OAT vertes;

4.     Appui à la réalisation d’un cadre de taxonomie verte auprès du groupe de travail sur la taxonomie verte (MEF, Bank Al-Maghrib, l’AMMC et l’ACAPS).

Ces fonctions se déclinent de la manière suivante :

Fonction n°1 : Appui à la nouvelle Unité Climat du MEF pour faciliter le déroulement des activités liées au programme TBV, ainsi que d’assurer la coordination des divers appuis d’assistance technique auprès des autres directions. La mission auprès de l’unité climat consistera notamment à:

  • Appuyer les activités de l'unité climat : L’expert aura pour mission de contribuer à la planification et l’organisation des activités de l'unité et de l’appuyer dans la coordination entre les différentes parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de la Transition Budgétaire Verte (DB, DTFE, DEPP, TGR, DEPF, DAAG, ADI, ADII au sein du MEF), y compris les partenaires internationaux pour s'assurer que les politiques sont cohérentes avec les engagements internationaux du MEF.
  • Faire des propositions pour la mise en œuvre d’une feuille de route.
  •  Assurer une bonne communication et suivi des actions : L’expert sera impliqué dans la production des rapports périodiques.
  • Assurer une liaison étroite avec les partenaires techniques et financiers pour faciliter la mobilisation de ressources en faveur de la lutte contre le changement climatique
  • Assurer la coordination et le suivi des activités d'Assistance Technique pour l'ensemble du programme TBV, et éventuellement animer certaines activités telles que le leadership collaboratif.

Fonction n°2 : Appui à la définition d’une méthodologie et à la publication d’un budget étiqueté-climat. La mission consistera notamment à :

  • Accompagner la direction du budget au MEF dans la mise au point d’une méthodologie d’étiquetage vert, en vue de la rédaction d’une circulaire détaillant la méthodologie et, à terme, à la production d’un rapport sur le budget étiqueté-climat : l’expert aura pour mission de s'assurer de l'applicabilité et de la pertinence de la méthodologie proposée, ainsi que d’identifier les défis et les opportunités liés à sa mise en œuvre
  • Contribuer à la réalisation d’ateliers collaboratifs concernant l’étiquetage climat du budget : faciliter les discussions et les collaborations entre la direction du budget au MEF, le MTEDD et les autres départements sectoriels pour atteindre des objectifs communs.
  • Assurer la qualité des rapports : le consultant produira des rapports et des comptes rendus de qualité, en s'assurant qu'ils répondent aux exigences de l’ensemble des parties prenantes et qu'ils fournissent des informations claires et précises sur les actions entreprises et les progrès réalisés.  Il accompagnera la rédaction de la méthodologie (et de la circulaire) selon les directions qui seront retenues.
  • Soutenir le dialogue avec les principaux acteurs de l’étiquetage climat pour la mise en œuvre en temps voulu de toutes les activités prévues pendant le processus conduisant à la mise en place de l’étiquetage climat.

 Fonction n° 3 : Appui à la préparation d’une émission obligataire verte. L’appui de l’expert résident sera complémentaire de celui apporté par la Banque Mondiale, et consistera à :

  • Aider la DTFE dans la création d’un cadre conforme aux normes internationales telles que les principes des obligations vertes GBP (Green Bond Principles) et CBI (Climate Bonds Initiative).
  • Soutenir la DTFE dans l'identification des investissements et dépenses publiques éligibles qui répondent aux critères de développement durable et de lutte contre le changement climatique. Cela peut nécessiter des analyses sectorielles et des consultations avec les parties prenantes.
  • Contribuer à l’élaboration d’un cadre de reporting transparent et cohérent qui permettra à l’émetteur de suivre et de mesurer l'impact environnemental/climatique des projets financés par les obligations souveraines vertes.

Fonction n°4 : Instruments pour maximiser le financement pour l’action climatique - Soutien à l’adoption d’une Taxonomie de la finance verte Marocaine :

  • Appui à l’élaboration d'un cadre réglementaire solide pour la taxonomie de la finance verte au Maroc, ainsi que la mise en place de mécanismes de suivi et d'évaluation de la performance.

 L’expert résident jouera un rôle crucial en ayant une compréhension approfondie et une vision globale du projet d’assistance technique. Il sera responsable de soutenir activement l’identification, la planification et le bon déroulement des missions d’expertise de court terme. Cette responsabilité s'étend aux quatre composantes du projet mentionnés ci-dessus, ainsi qu'aux composantes 5 et 6.

  • Composante 5 : Soutenir l’intégration des considérations climatiques dans la commande publique
  • Composante 6 : Appui à la mise en place d'un Pilotage Vert des Etablissements et Entreprises Publics

L’expert assurera que ces missions contribuent efficacement aux objectifs globaux du projet, en garantissant une intégration harmonieuse et une coordination efficace entre toutes les composantes.

Description du projet ou contexte

Projet[1] d’Appui à la Transition Budgétaire Verte au Maroc

Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a progressivement intégré les préoccupations liées à la durabilité et au climat dans ses politiques de développement. Divers plans stratégiques et politiques, tels que le Plan Solaire Marocain, le Plan Éolien Intégré, la Charte Nationale de l'Environnement et du Développement Durable, le Plan Climat National et Génération Green 2020-2030, soulignent l'engagement du pays en faveur d'un développement durable et respectueux de l'environnement. Le Nouveau Modèle de Développement (NMD) dévoilé en 2021 met l'accent sur la préservation des ressources naturelles, des ressources en eau et de la résilience au changement climatique, en privilégiant les économies verte et bleue. La Contribution Déterminée au Niveau National (CDN) Climat révisée lors de la COP26 en 2021 a fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 de 45,5% d'ici 2030, avec un accent majeur sur la décarbonation des secteurs à fortes émissions, notamment l'industrie. Elle présente également des objectifs en termes d’adaptation au changement climatique. Le secteur public, notamment le gouvernement et les banques publiques, joue un rôle crucial dans le financement des investissements liés au climat, et son influence s'étend à l'orientation du comportement du secteur privé vers des pratiques respectueuses du climat et de la préservation des ressources. Les achats publics, constituant une part importante du PIB, sont un puissant levier pour orienter les acteurs économiques privés vers des actions favorables au climat.

Aussi, afin de structurer la démarche de mise en cohérence et d’accroissement de l’efficacité des financements publics et privés à l’atteinte des objectifs édictés par le NMD et la CDN, les autorités ont souhaité s’engager dans l’alignement aux enjeux climat de leurs finances publiques et au développement de la finance climat.

 

Le programme AFD d’appui à la Transition Budgétaire Verte a pour finalité de contribuer aux efforts du Royaume du Maroc dans la lutte contre le changement climatique et la préservation des ressources naturelles. Pour ce faire, il a comme objectif spécifique d’aligner les finances publiques aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et de développer la finance climat pour accélérer l’atteinte des objectifs fixés par la CDN.

Le programme Transition Budgétaire Verte, sur quatre années (2023 à 2027), repose sur :

-        Un financement budgétaire de politique publique (FB-PP) d’un montant de 80 millions d’euros, pour accompagner l’alignement des finances publiques du Royaume aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et le développement de la finance climat, leviers centraux pour l’atteinte des objectifs édictés par le Nouveau Modèle de Développement et la Contribution Déterminée Nationale. Les fonds seront décaissés sur la base de l’atteinte d’indicateurs de résultats contenus dans une matrice de politique publique ;

-        Un projet d’Assistance Technique de 2 millions d’euros, sous subvention, implémenté par Expertise France, destiné à financer le renforcement des capacités de la maîtrise d’ouvrage (Ministère de l’Economie et des Finances) et d’autres acteurs publics liés au programme (Ministères sectoriels et Banque centrale notamment)

 


[1] Par Projet, on entend le soutien technique (AT) financé par l'AFD avec une subvention de 2 millions d'euros, mise en œuvre par EF. Par Programme, on entend la combinaison du financement budgétaire de politique publique (FB-PP) financé par l'AFD au gouvernement Marocain et du projet d’assistance technique associé.

Profil souhaité

  • Diplôme universitaire supérieur (Master ou Doctorat) en finance, management, économie, communication, psychologie, environnement ou dans un domaine connexe.
  • Une expérience professionnelle pertinente dans le domaine des finances publiques, du changement climatique, de la finance climatique, des politiques environnementales. Une expérience antérieure en coordination de politiques ou en gestion de projets serait un atout.
  • Expérience dans la mise en place d’une méthodologie ou dans l’application d’une analyse de type budget vert.
  • Connaissance approfondie des directives et normes existantes en matière d'obligations souveraines vertes.
  • Une Expérience en matière de rapports d'impact et de méthodologies d'évaluation pour les projets verts serait un atout
  • Connaissance des politiques et des réglementations relatives au changement climatique au Maroc.
  • Maitrise de la langue française. L'usage d’anglais et arabe serait un atout.
  • Des compétences en communication et en négociation sont également essentielles pour travailler avec des parties prenantes diverses.
  • Doté d'un bon sens relationnel et de capacités rédactionnelles.
  • Compétences en leadership : une capacité à animer une équipe et à prendre des décisions éclairées.
  • Capacité pour favoriser une forte collaboration intersectorielle
  • Expérience en matière d'engagement stratégique avec des équipes pluridisciplinaires et avec des hauts fonctionnaires et des partenaires de développement.

Informations complémentaires

Seuls les candidats présélectionnés seront invités à un entretien.

Les conditions financières seront négociées avec le candidat retenu.

Date limite de candidature : 25/06/2024 23:55

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