Réf.
2023/ERTBVAM/10304
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
25/06/2024 23:55
Contrat
Salarié
Durée
30 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 04/12/2023
Expertise France recrute un expert longue terme (LT) résident spécialisé dans les finances publiques et les finances climatiques, pour une mission de 30 mois, dans le cadre du projet d’appui à la Transition Budgétaire Verte au Maroc.
L’expert retenu travaillera en lien étroit avec le Coordinateur National, et le Chargé de Projet du siège d’Expertise France à Paris. Il sera en charge d’assurer la bonne mise en œuvre des activités du projet en lien avec les composantes 1 à 4 du projet d’assistance technique s’agissant des actions relatives à la réalisation d’un budget climat, les OAT vertes, et la taxonomie verte.
L’expert LT fait partie de l’équipe projet de 3 personnes résidentes et sera basé au sein du Ministère de l’Economie et des Finances à Rabat. Il devra coordonner son plan de travail et ses activités avec le Coordinateur National et bénéficiera de l’appui du Chargé de projet et de l’assistant de projet siège de l’équipe.
En collaboration étroite avec le/la chargé.e de projet au siège d’Expertise France basé.e à Paris, et le Coordinateur National du projet TBV, l’expert résident est en charge de la mise en œuvre de quatre fonctions distinctes :
1. Appui auprès de l’Unité Climat;
2. Appui à la réalisation d’un budget étiqueté climat;
3. Appui à la réalisation d’un cadre d’émission d’OAT vertes;
4. Appui à la réalisation d’un cadre de taxonomie verte auprès du groupe de travail sur la taxonomie verte (MEF, Bank Al-Maghrib, l’AMMC et l’ACAPS).
Ces fonctions se déclinent de la manière suivante :
Fonction n°1 : Appui à la nouvelle Unité Climat du MEF pour faciliter le déroulement des activités liées au programme TBV, ainsi que d’assurer la coordination des divers appuis d’assistance technique auprès des autres directions. La mission auprès de l’unité climat consistera notamment à:
Fonction n°2 : Appui à la définition d’une méthodologie et à la publication d’un budget étiqueté-climat. La mission consistera notamment à :
Fonction n° 3 : Appui à la préparation d’une émission obligataire verte. L’appui de l’expert résident sera complémentaire de celui apporté par la Banque Mondiale, et consistera à :
Fonction n°4 : Instruments pour maximiser le financement pour l’action climatique - Soutien à l’adoption d’une Taxonomie de la finance verte Marocaine :
L’expert résident jouera un rôle crucial en ayant une compréhension approfondie et une vision globale du projet d’assistance technique. Il sera responsable de soutenir activement l’identification, la planification et le bon déroulement des missions d’expertise de court terme. Cette responsabilité s'étend aux quatre composantes du projet mentionnés ci-dessus, ainsi qu'aux composantes 5 et 6.
L’expert assurera que ces missions contribuent efficacement aux objectifs globaux du projet, en garantissant une intégration harmonieuse et une coordination efficace entre toutes les composantes.
Projet[1] d’Appui à la Transition Budgétaire Verte au Maroc
Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a progressivement intégré les préoccupations liées à la durabilité et au climat dans ses politiques de développement. Divers plans stratégiques et politiques, tels que le Plan Solaire Marocain, le Plan Éolien Intégré, la Charte Nationale de l'Environnement et du Développement Durable, le Plan Climat National et Génération Green 2020-2030, soulignent l'engagement du pays en faveur d'un développement durable et respectueux de l'environnement. Le Nouveau Modèle de Développement (NMD) dévoilé en 2021 met l'accent sur la préservation des ressources naturelles, des ressources en eau et de la résilience au changement climatique, en privilégiant les économies verte et bleue. La Contribution Déterminée au Niveau National (CDN) Climat révisée lors de la COP26 en 2021 a fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 de 45,5% d'ici 2030, avec un accent majeur sur la décarbonation des secteurs à fortes émissions, notamment l'industrie. Elle présente également des objectifs en termes d’adaptation au changement climatique. Le secteur public, notamment le gouvernement et les banques publiques, joue un rôle crucial dans le financement des investissements liés au climat, et son influence s'étend à l'orientation du comportement du secteur privé vers des pratiques respectueuses du climat et de la préservation des ressources. Les achats publics, constituant une part importante du PIB, sont un puissant levier pour orienter les acteurs économiques privés vers des actions favorables au climat.
Aussi, afin de structurer la démarche de mise en cohérence et d’accroissement de l’efficacité des financements publics et privés à l’atteinte des objectifs édictés par le NMD et la CDN, les autorités ont souhaité s’engager dans l’alignement aux enjeux climat de leurs finances publiques et au développement de la finance climat.
Le programme AFD d’appui à la Transition Budgétaire Verte a pour finalité de contribuer aux efforts du Royaume du Maroc dans la lutte contre le changement climatique et la préservation des ressources naturelles. Pour ce faire, il a comme objectif spécifique d’aligner les finances publiques aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et de développer la finance climat pour accélérer l’atteinte des objectifs fixés par la CDN.
Le programme Transition Budgétaire Verte, sur quatre années (2023 à 2027), repose sur :
- Un financement budgétaire de politique publique (FB-PP) d’un montant de 80 millions d’euros, pour accompagner l’alignement des finances publiques du Royaume aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et le développement de la finance climat, leviers centraux pour l’atteinte des objectifs édictés par le Nouveau Modèle de Développement et la Contribution Déterminée Nationale. Les fonds seront décaissés sur la base de l’atteinte d’indicateurs de résultats contenus dans une matrice de politique publique ;
- Un projet d’Assistance Technique de 2 millions d’euros, sous subvention, implémenté par Expertise France, destiné à financer le renforcement des capacités de la maîtrise d’ouvrage (Ministère de l’Economie et des Finances) et d’autres acteurs publics liés au programme (Ministères sectoriels et Banque centrale notamment)
[1] Par Projet, on entend le soutien technique (AT) financé par l'AFD avec une subvention de 2 millions d'euros, mise en œuvre par EF. Par Programme, on entend la combinaison du financement budgétaire de politique publique (FB-PP) financé par l'AFD au gouvernement Marocain et du projet d’assistance technique associé.
Seuls les candidats présélectionnés seront invités à un entretien.
Les conditions financières seront négociées avec le candidat retenu.