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Réf.
2023/ATDASM/10285

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Développement durable ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
31/01/2024 23:55

Contrat
Salarié

Durée
2 ans renouvelable 1 an

Description de la mission

Organiser et coordonner les activités du service technique : 

  • Planifier et hiérarchiser les activités du SMTVD et décider des priorités d'action,
  • Coordonner et conseiller continuellement les agents de maîtrise responsables du SMTVD (bilan de début de journée, déplacement directement sur les chantiers, par téléphone ou courriel),
  • Assurer un fonctionnement efficace et optimal du Syndicat en tenant compte des possibilités de mutualisation et de rationalisation du travail,
  • Assurer l’organisation générale en lien étroit avec les agents de maîtrise responsables (absences, suivi des congés, des heures supplémentaires, entretiens annuels, formations, astreintes, saisonniers, remplacements),
  • Contrôler la qualité de service et mettre en œuvre les actions correctrices adaptées,
  • Garantir le respect des règles de sécurité au travail et commander les tenues réglementaires des agents,
  • Mobiliser et coordonner les agents adéquats lors des événements exceptionnels,
  • Soutien logistique des services aux manifestations du SMTVD  

Développer les tableaux de bord des services : 

  • Élaborer et suivre les budgets de fonctionnement des services,
  • Évaluer le coût des prestations rendues et des fournitures utilisées,
  • Être force de proposition pour améliorer les budgets prévisionnels,
  • Participer avec la DGS, la DGAR et la directrice des finances à la programmation pluriannuelle des investissements. 

Assurer le suivi des opérations déléguées aux entreprises extérieures : 

  • Maîtrise des marchés publics,
  • Réaliser une évaluation des travaux à prévoir compte tenu des besoins exprimés par les élus et des informations collectées sur le terrain,
  • Effectuer une étude de faisabilité à soumettre aux élus par rapport aux besoins exprimés,
  • Élaborer les cahiers des charges et faire des propositions aux élus,
  • Établir avec la cellule marché publics les documents propres à la commande publique,
  • Assurer la planification des interventions de manière transversale (prise en compte du fonctionnement des services de la collectivité et des intervenants extérieurs,
  • Effectuer le suivi des travaux (réunions, suivi des calendriers, relancer les entreprises), le contrôle et la réception des travaux. 

Gérer la production des documents administratifs liés à l'activité du SMTVD :

  • Élaborer, avec l'appui des services opérationnels, les arrêtés de circulation, les demandes de travaux, les permissions de voirie pour l'ensemble des intervenants (services municipaux, concessionnaires, exploitants réseaux, entreprises intervenant sur le territoire),
  • Suivre les calendriers d'interventions de ces travaux et de la qualité des travaux effectués par les prestataires, leurs sous-traitants et toute autre entreprise qui intervient.   

Autres missions annexes :

  • Mener des médiations avec l’environnement institutionnel, économique et social
  • Assister et participer à des colloques,
  • Participer à des réunions de travail collaboratif,
  • Participer à la préparation des supports de communication du Président,
  • Assurer le suivi permanent des relations intercommunautaires,
  • Promouvoir les choix techniques et politiques auprès des administrés et des partenaires extérieurs,
  • Mettre en avant l’action du Syndicat

Description du projet ou contexte

Le Syndicat martiniquais de traitement et de valorisation des déchets (SMTVD), créé en 2014, traite l’ensemble des déchets ménagers et assimilés de la Martinique. Il émane, sous la forme d’un syndicat mixte fermé, des trois établissements publics de coopération intercommunale : CAP Nord Martinique, Communauté d’agglomération du centre de la Martinique (CACEM) et Communauté d’agglomération de l’Espace Sud-Martinique (CAESM).

Fonctionnant avec près de 200 agents, plusieurs missions lui sont confiées :

    • Gestion, traitement et valorisation des déchets non dangereux de la Martinique ;
    • Mise en œuvre des campagnes d’information et de sensibilisation ;
    • Gestion et développement des infrastructures de valorisation dont la valorisation énergétique des déchets ;
    • Création et exploitation du Complexe Environnemental Petit-Galion pour le stockage des déchets non dangereux ;
    • Exploitation de 13 déchetteries.

Le groupe Agence française de développement recherche des expert·e·s pour une mission d’assistance technique auprès du syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets en Martinique (SMTVD).

L’objectif du projet vise à accompagner le SMTVD en vue de la mise en oeuvre d’un contrat d’objectifs et de performance en matière de gestion des déchets. 

Sous l’autorité de la directrice générale des services, vous pilotez, managez, coordonnez et animez la direction des services techniques. Vous proposez et mettez en œuvre des projets techniques, en optimisant le fonctionnement des services avec une vision stratégique, liés au développement de la structure. Vous pilotez, élaborez et suivez des contrats en adéquation avec le code des marchés publics : réalisation des cahiers des charges, négociation avec les entreprises. 

Profil souhaité

Expérience souhaitée 

  • Une expérience dans la gestion de sites de traitement, valorisation, tri sélectif ou relations commerciales/logistiques liées aux déchets serait souhaitable ou un atout 
  • Titulaire de la fonction publique avec une expérience significative dans un E.P.C.I,
  • Formation ingénieur ou DUT Génie Civil avec expérience de  direction d’équipe,
  • Maîtrise du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités locales et de leurs missions (droit public, finances et comptabilité publiques locales, gestion des collectivités),
  • Connaissance de l’évolution de la fiscalité locale,
  • Capacité à conduire les projets souhaités par l’exécutif tout en garantissant la maîtrise des finances et la sécurité juridique,
  • Disponibilité, capacités rédactionnelles,
  • Aptitude à manager et à mobiliser des équipes,
  • Avoir travaillé en collectivité,
  • Maîtrise du fonctionnement de la Fonction publique territoriale,
  • Compétences en comptabilité publique,
  • Parfaite maîtrise des N.T.I.C. 

Compétences requises 

  • Connaître les techniques de communication et de négociation,
  • Connaître les méthodes d'analyse et de diagnostic (politiques publiques, démographie, sociologie des organisations, etc.),
  • Connaître les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques,
  • Connaître les principes du développement local,
  • Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
  • Connaître les réglementations publiques nationale et européenne,
  • Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
  • Connaître les méthodes et outils du management par projets et objectifs et des démarches qualité,
  • Connaître les méthodes d'ingénierie de projet,
  • Connaître les méthodes et outils de l'évaluation. Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
  • Connaître les méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques,

Savoir-faire

  • Savoir accompagner et structurer les processus décisionnels,
  • Savoir conduire, sous l'autorité politique, une stratégie visant à l'efficacité des actions et à l'efficience des services au bénéfice de la collectivité,
  • Savoir analyser les objectifs de politiques publiques des élus,
  • Savoir conduire un diagnostic externe et interne et formuler des recommandations visant à traduire en projets, les attentes et les orientations politiques des élus,
  • Savoir articuler politiques publiques, territoires, acteurs et demande sociale,
  • Savoir arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus,
  • Savoir impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation,

Savoir-être 

  • Avoir le sens des relations humaines
  • Savoir gérer les situations de stress et la pression
  • Respecter la confidentialité
  • Avoir le sens du service public
  • Savoir s'adapter à différents interlocuteurs
  • Être autonome et ponctuel
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Savoir faire preuve de réactivité et d’efficacité

Informations complémentaires

Lieu de travail : Siège du SMTVD – Direction générale des services Techniques

Liaison hiérarchique : Directrice générale des services

Nombre de collaborateurs : 4

Liaisons fonctionnelles : 

  • En interne : Élus, direction, responsable de pôles et de services et ponctuellement l’ensemble des agents - Relations permanentes avec le DGS, le DGAR et l’assistante de direction. 
  • En externe : Relations régulières avec l’ensemble des partenaires et prestataires extérieurs pour les missions de représentation et de collaboration. 

Horaires et amplitudes : Horaires variables avec possibilité de travail en dehors des heures planifiées – travail à temps complet 

Moyens mis à disposition

  • Véhicule de fonction
  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable 

Astreintes et permanences : Oui 

Permis B : obligatoire 

Conditions et contraintes

  • Forte amplitude horaires
  • Travail le week-end
  • Exposition au risque routier
  • Exposition aux risques liés à l’activité (travail sur écran)
  • Habilitation sauveteur secouriste du travail 

Les candidat·e·s intéressé·e·s par cette mission sont invité·e·s à soumettre leur dossier de candidature dans les meilleurs délais auprès d’Expertise France.

Date limite de candidature : 31/01/2024 23:55

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