Réf.
2023/ELTADE/10269
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Migrations
Date limite de candidature
26/12/2023 17:44
Contrat
Salarié
Durée
11 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 28/11/2023
Basé(e) à Moroni, l’expert.e long terme de projet fera partie d’une équipe projet composée de collaborateurs basés à Moroni et à Paris. L’équipe Paris est composée d’un chargé de projets et d’une assistante de projet qui travaillent en collaboration avec la cheffe de projet et l’ensemble des fonctions supports à Moroni.
Sont à prévoir des déplacements dans l’archipel des Comores et en France selon les besoins du projet.
Sous la supervision de la cheffe de projet basée à Moroni, qui assure une cohérence entre les trois composantes du projet, et en lien étroit avec le siège, l’expert.e long terme assure la coordination de la composante 2 du projet « Accompagnement des entrepreneurs ». Cette composante fait intervenir un certain nombre d’acteurs et, en particulier, les entrepreneurs de la diaspora et les incubateurs en France et aux Comores.
L’expert.e long terme est le.a garant.e de l’atteinte des objectifs contractuels de cette composante, définis entre la partie comorienne, EF et l’AFD. Il/elle devra s’assurer que toutes les activités nécessaires à la bonne exécution de la composante dont il a la charge soient mises en œuvre dans le respect du calendrier établi. Il/elle sera amené.e à contribuer à la 3e composante « valorisation du capital humain » du projet dans une logique de complémentarité.
Il/elle aura pour principales missions :
Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance :
Il/elle :
Gestion technique
Il/elle :
· Conseille et propose des axes d’améliorations aux opérateurs en charge de l’accompagnement des entrepreneurs soutenus par le projet (incubateurs en particulier) et assure leur mise en réseau dans une logique d’organisation apprenante ;
· Participe à la rédaction des documents de cadrage des activités (termes de références, cahiers des charges…), ;
Pilotage, stratégie et reporting
Gestion administrative et financière :
En étroite collaboration avec le/la Responsable administratif et financier (RAF), l’expert.e :
Le projet de renforcement des partenariats avec les diasporas comoriennes s’inscrit dans le cadre du Plan de Développement France-Comores (PDFC) signé entre les gouvernements français et comoriens le 22 juillet 2019.
Doté d’un budget total de 150 millions d’euros, sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD), le PDFC s’articule autour des trois priorités stratégiques suivantes :
Le projet d’appui au renforcement des partenariats avec les diasporas entrepreneuriales comoriennes, sur lequel l’expert.e sera impliqué.e, vise à renforcer la cohésion, la solidarité et l’unité de tous les comoriens de l’intérieur comme de la diaspora pour le développement durable du pays. Le projet s’articule autour de trois composantes :
1. Renforcement du cadre institutionnel de mobilisation et d’engagement de la diaspora comorienne ;
Considérant le poids et le rôle majeur des diasporas comoriennes, le présent projet, d’un montant de 5 millions d’euros, est intégré à la seconde priorité stratégique du PDFC et entend favoriser la mobilisation des diasporas au profit du développement de l’Union des Comores – dans le cadre d’une politique publique cohérente, valorisant les partenariats et le dialogue.
Expertise France (EF) assure la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des composantes du projet, en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels comoriens et français, et en coordination avec les autres projets du PDFC.
Qualifications et compétences
Expériences professionnelles
Démarrage et durée du contrat : disponibilité dès que possible jusqu’au 31 décembre 2024.
Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts à jour des référents des trois dernières expériences professionnelles (téléphone et mail).
Document(s) joint(s) : Fdp_Expert_Diaspora_Comores_composante2_VF.docx