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Réf.
2023/CDFPLFE/10239

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Innovations Technologiques

Date limite de candidature
15/01/2024 17:00

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
2 mois

Description de la mission

Objectif général

La mission a pour objectif de dispenser une formation sur PRINCE2 à deux cadres de la CDC.

Objectifs spécifiques

Formation des cadres sur la thématique suivante :

-          PRINCE2

Les principaux éléments de contenu de la formation devront être les suivants (liste non exhaustive) :

Management de projet avec PRINCE2, Principes de tout projet, Adaptation et adoption de PRINCE2, thèmes de PRINCE2, Cas d’affaire, Exigences de PRINCE2 en matière d’organisation, qualité et du management de la qualité dans PRINCE2, Planification du projet, Gestion des risques, Changements au cours de la vie d’un projet, Progression du projet, Cycle de vie d’un projet PRINCE2, Elaborer le projet, Diriger le projet, Initialiser le projet, Contrôler une séquence, Gérer la livraison des produits, Gérer une limite de séquences, Clore le projet.

 

Résultats à atteindre

Les cadres de la CDC sont formés aux principes de PRINCE2.

1      Description de la mission

Activités prévues

Le prestataire devra présenter une méthodologie (A définir) afin de conduire les activités précitées

Livrables attendus

 

Livrables

Date de livraison

1.     Support de formation

T0 + 1 mois

2.     Rapport de formation

T0 + 1 mois

3.     Rapport final de mission (provisoire puis définitif) pour l’ensemble de la mission

T0 + 1 mois

 

Coordination

Le prestataire désignera un interlocuteur unique pour la mise en œuvre de projet. Il sera l’interlocuteur unique du prestataire pour Expertise France

Une réunion de lancement se tiendra dans un délai de 5 jours maximum après la notification du contrat. Une coordination étroite avec les équipes de FAST en présence de l’expert principal du projet FAST, M. Chahed, devra impérativement être mise en place dès la préparation des missions et jusqu’à leur finalisation. En outre, des échanges réguliers avec M. Chahed seront à prévoir sur l’état d’avancement des missions et éventuellement les difficultés rencontrées.

Description du projet ou contexte

Le projet FAST (Femmes et Accélération pour les Start-ups et TPE) s’inscrit dans le cadre de l’initiative JET (Jeunesse, Entrepreneuriat et numérique en Tunisie) formalisée dans une déclaration d’intention signée par les gouvernements français et tunisien à l’occasion de la visite d’État du Président Macron en Tunisie en 2018. FAST vise à lancer un appel à initiatives pour sélectionner des programmes qui permettront d’accompagner des initiatives entrepreneuriales, en cohérence avec les besoins du secteur afin de participer à la lutte contre le chômage des jeunes et de dynamiser l’entrepreneuriat notamment féminin.

Ce projet est complémentaire du projet ENLIEN qui accompagne depuis 2018 cinq structures privées de l'écosystème entrepreneurial tunisien.

Ce programme vise à accompagner le renforcement et la structuration de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Tunisie, en ciblant en particulier, à travers des appels à propositions, les initiatives portées par les acteurs de la société civile économique : secteur privé, associations, universités, écoles d'ingénieurs et de commerce, centres de recherche, ainsi que les partenariats publics - privés sur les volets suivants :

-          Volet 1 : Soutenir des programmes d’accélération permettant un effet de levier financier : le projet FAST financerait l’accompagnement technique proposé par des structures d’accompagnement (accélérateurs) et ces accélérateurs financés apporteraient du financement en equity, prêt ou toute autre modalité que l’accélérateur pourra proposer, pour les bénéficiaires finaux du programme. Les accélérateurs financés seront encouragés à proposer des programmes permettant l’appui à des projets portés par des femmes.

-          Volet 2 : Appuyer des structures d'accompagnement d'initiatives entrepreneuriales en incubation, portées exclusivement par des femmes et en région.

-          Volet 3 : Appuyer des programmes permettant de renforcer la création de liens entre les startups/TPME et les ETI/grandes entreprises pour accélérer le développement de l’activité de ces TPE/startup.

Le projet contribuera à renforcer et pérenniser la structuration de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Tunisie par la levée des principaux freins que rencontrent les porteurs de projets et les PME : les besoins en accompagnement et en mobilisation de financements. Le projet s’attachera plus particulièrement à favoriser le développement de l’entrepreneuriat féminin.

Alors que l’entrepreneuriat féminin sera au cœur du volet 2, FAST devra favoriser la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes dans l’intégralité de ses activités que ce soit par l'incitation à appuyer des projets portés par des femmes ou par l'intégration de problématiques de genre dans les actions d'assistance technique

Le projet vient en appui à la Caisse des Dépôts et Consignations Tunisienne qui est responsable de la mise en œuvre et de la gestion des subventions avec l’assistance technique d’Expertise France.

En avril 2023, un recueil des besoins des initiatives en matière d’assistance technique, d’accompagnement et de formation a été effectué sur la base d’un questionnaire administré à l’ensemble des 18 initiatives financées sur le projet FAST. Les résultats de ce questionnaire couplés aux réunions de suivi annuels effectués en avril 2023 ont permis de faire remonter un certain nombre de thématiques de formation que nous avons jugés utiles et nécessaires aux initiatives.

Profil souhaité

Nombre d’experts par mission : 1

Profil de l’expert (des experts) désigné(s) en charge de l’exécution du contrat

Qualifications et compétences :

-          Titulaire d’un diplôme universitaire de 3ème cycle (Bac+5 minimum) en administration, renforcement des organisations, en gestion, en économie, en finance, en comptabilité, en environnement ou expérience équivalente.

-          Excellentes qualités /capacités :

·       de communication ;

·       de travail en équipe et relationnel ;

·       de transmission des savoirs ;

·       de synthèse et de rédaction ;

·       d’analyse et résolution des problèmes ;

·       de prise de décision et d’initiative.

-          Excellente maîtrise du français (écrit / oral).

A.    Expérience professionnelle générale

-          Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le domaine de la formation.

-          Expérience professionnelle d’au moins 5 ans en lien avec la thématique susmentionnée.

-          Bonne maîtrise des enjeux liés aux aspects gestion et finance.

B.     Expérience professionnelle spécifique

-          Parfaite connaissance des modalités de fonctionnement de la conduite du changement.

-          Expérience préalable de renforcement des capacités des organisations.

-          Maîtrise des méthodologies de formation.

Informations complémentaires

1      Organisation attendue

Le formateur devra réaliser les tâches suivantes :

-          Développement des supports de formation ;

-          Formation des cadres sur la thématique proposée ;

-          Evaluation des cadres sur leurs compétences ante et post formation ;

-          Rédaction du rapport de formation ;

-          Rédaction d’un rapport final de mission.

 

1      Offre

 Contenu des offres
Les offres devront inclure :

-          Une offre technique : compréhension et commentaires sur les éléments des termes de référence, méthodologie, composition de l’équipe de formateurs, les CV et expériences similaires, ainsi que les éléments mentionnés dans ces termes de référence (plan de travail détaillé) ;

  •          Une offre financière : budget global de l’évaluation comprenant les éléments budgétaires suivants : le coût journalier de l’intervenant.
  • 1      Lieu, Durée et Modalités d’exécution

     

    1)      Période de mise en œuvre : 1 mois

    2)      Date de démarrage : 01 décembre 2023

    3)      Date de fin : 30 décembre 2023

    4)      Planning/calendrier :

    Le prestaire devra présenter un calendrier prévisionnel d’exécution des missions comme suit (le nombre de colonnes sera défini en fonction du nombre de formateurs mobilisés) :

    Activités

    Lieu

    Période

    Durée (H/J)

    Expert 1 :

     

    Formation 1

    Tunis

     

     

    Total durée (H/J)

     

     

     

  • Le travail s’effectuera essentiellement à Tunis dans les locaux de la CDC : 07, Rue Abou Hamed El Ghazali, Jardins du Japon, Montplaisir, 1073 Tunis.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 15/01/2024 17:00

Document(s) joint(s) : TDR Formation Prince 2.docx

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