Réf.
2023/CDFPLFECCAI/10238
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
15/01/2024 17:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
2 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 21/11/2023
Objectif général
La mission a pour objectif de dispenser une formation sur CAIA à trois cadres de la CDC.
Objectifs spécifiques
Formation des cadres sur la thématique suivante :
- CAIA
Les principaux éléments de contenu de la formation devront être les suivants (liste non exhaustive) :
Professional Standards & Ethics, Introduction to Alternative Investments, Introduction to Alternative, Investments, Real Assets, Hedge Funds, Structured Products, Private securities,
Résultats à atteindre
Les cadres de la CDC sont formés en tant que CAIA.
Activités prévues
Le prestataire devra présenter une méthodologie (A définir) afin de conduire les activités précitées
Livrables attendus
Livrables |
Date de livraison |
1. Support de formation |
T0 + 1 mois |
2. Rapport de formation |
T0 + 1 mois |
3. Rapport final de mission (provisoire puis définitif) pour l’ensemble de la mission |
T0 + 1 mois |
Coordination
Le prestataire désignera un interlocuteur unique pour la mise en œuvre de projet. Il sera l’interlocuteur unique du prestataire pour Expertise France
Une réunion de lancement se tiendra dans un délai de 5 jours maximum après la notification du contrat. Une coordination étroite avec les équipes de FAST en présence de l’expert principal du projet FAST, M. Chahed, devra impérativement être mise en place dès la préparation des missions et jusqu’à leur finalisation. En outre, des échanges réguliers avec M. Chahed seront à prévoir sur l’état d’avancement des missions et éventuellement les difficultés rencontrées.
Indicateurs de performance
Livrables |
Effets immédiats |
Effets intermédiaires |
Sources de vérification |
Supports de formation Rapports de formation Rapport final de mission |
Renforcement de capacités des cadres |
|
Evaluation des candidats ante formation et post formation |
Le projet FAST (Femmes et Accélération pour les Start-ups et TPE) s’inscrit dans le cadre de l’initiative JET (Jeunesse, Entrepreneuriat et numérique en Tunisie) formalisée dans une déclaration d’intention signée par les gouvernements français et tunisien à l’occasion de la visite d’État du Président Macron en Tunisie en 2018. FAST vise à lancer un appel à initiatives pour sélectionner des programmes qui permettront d’accompagner des initiatives entrepreneuriales, en cohérence avec les besoins du secteur afin de participer à la lutte contre le chômage des jeunes et de dynamiser l’entrepreneuriat notamment féminin.
Ce projet est complémentaire du projet ENLIEN qui accompagne depuis 2018 cinq structures privées de l'écosystème entrepreneurial tunisien.
Ce programme vise à accompagner le renforcement et la structuration de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Tunisie, en ciblant en particulier, à travers des appels à propositions, les initiatives portées par les acteurs de la société civile économique : secteur privé, associations, universités, écoles d'ingénieurs et de commerce, centres de recherche, ainsi que les partenariats publics - privés sur les volets suivants :
- Volet 1 : Soutenir des programmes d’accélération permettant un effet de levier financier : le projet FAST financerait l’accompagnement technique proposé par des structures d’accompagnement (accélérateurs) et ces accélérateurs financés apporteraient du financement en equity, prêt ou toute autre modalité que l’accélérateur pourra proposer, pour les bénéficiaires finaux du programme. Les accélérateurs financés seront encouragés à proposer des programmes permettant l’appui à des projets portés par des femmes.
- Volet 2 : Appuyer des structures d'accompagnement d'initiatives entrepreneuriales en incubation, portées exclusivement par des femmes et en région.
- Volet 3 : Appuyer des programmes permettant de renforcer la création de liens entre les startups/TPME et les ETI/grandes entreprises pour accélérer le développement de l’activité de ces TPE/startup.
Le projet contribuera à renforcer et pérenniser la structuration de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Tunisie par la levée des principaux freins que rencontrent les porteurs de projets et les PME : les besoins en accompagnement et en mobilisation de financements. Le projet s’attachera plus particulièrement à favoriser le développement de l’entrepreneuriat féminin.
Alors que l’entrepreneuriat féminin sera au cœur du volet 2, FAST devra favoriser la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes dans l’intégralité de ses activités que ce soit par l'incitation à appuyer des projets portés par des femmes ou par l'intégration de problématiques de genre dans les actions d'assistance technique
Le projet vient en appui à la Caisse des Dépôts et Consignations Tunisienne qui est responsable de la mise en œuvre et de la gestion des subventions avec l’assistance technique d’Expertise France.
En avril 2023, un recueil des besoins des initiatives en matière d’assistance technique, d’accompagnement et de formation a été effectué sur la base d’un questionnaire administré à l’ensemble des 18 initiatives financées sur le projet FAST. Les résultats de ce questionnaire couplés aux réunions de suivi annuels effectués en avril 2023 ont permis de faire remonter un certain nombre de thématiques de formation que nous avons jugés utiles et nécessaires aux initiatives.
Nombre d’experts par mission : 1
Profil de l’expert (des experts) désigné(s) en charge de l’exécution du contrat
Qualifications et compétences :
- Titulaire d’un diplôme universitaire de 3ème cycle (Bac+5 minimum) en administration, renforcement des organisations, en gestion, en économie, en finance, en comptabilité, en environnement ou expérience équivalente.
- Excellentes qualités /capacités :
· de communication ;
· de travail en équipe et relationnel ;
· de transmission des savoirs ;
· de synthèse et de rédaction ;
· d’analyse et résolution des problèmes ;
· de prise de décision et d’initiative.
- Excellente maîtrise du français (écrit / oral).
A. Expérience professionnelle générale
- Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le domaine de la formation.
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans en lien avec la thématique susmentionnée.
- Bonne maîtrise des enjeux liés aux aspects gestion et finance.
B. Expérience professionnelle spécifique
- Parfaite connaissance des modalités de fonctionnement de la conduite du changement.
- Expérience préalable de renforcement des capacités des organisations.
Le formateur devra réaliser les tâches suivantes :
- Développement des supports de formation ;
- Formation des cadres sur la thématique proposée ;
- Evaluation des cadres sur leurs compétences ante et post formation ;
- Rédaction du rapport de formation ;
1) Période de mise en œuvre : 1 mois
2) Date de démarrage : 01 décembre 2023
3) Date de fin : 31 décembre 2023
4) Planning/calendrier :
Le prestaire devra présenter un calendrier prévisionnel d’exécution des missions comme suit (le nombre de colonnes sera défini en fonction du nombre de formateurs mobilisés) :
Activités |
Lieu |
Période |
Durée (H/J) Expert 1 : |
|
|||
Formation 1 |
Tunis |
|
|
Total durée (H/J) |
|
|
|
Le travail s’effectuera essentiellement à Tunis dans les locaux de la CDC : 07, Rue Abou Hamed El Ghazali, Jardins du Japon, Montplaisir, 1073 Tunis.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR Formation CAIA.docx