Réf.
2023/ECEAGES/10226
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat
Date limite de candidature
15/12/2023 19:45
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
30 jours
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 20/11/2023
Le travail devra intégrer les priorités nationales existantes au niveau des Comores notamment les recommandations issues de la Politique nationale d’équité et d’égalité de genres (PNEEG).
Les priorités guidant l’action de la France en matière de genre et d’aide publique au développement devront également être intégrées : stratégie genre AFD, stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes, etc.
L’expert.e recruté.e réalisera sa mission sous la supervision du coordonnateur technique du dispositif d’AT Expertise France basé à Moroni, et en lien étroit avec le Coordonnateur de l’Unité de Gestion du projet du Ministère de la Santé comorien. Il/elle sera en lien fonctionnel avec la Direction des Etablissements de Soins Publics et Privés (DESPP) du Ministère de la Santé comorien et les directions des cinq hôpitaux cibles du projet. Il/elle sera appelé.e à travailler de manière étroite et participative avec les cadres de la DESPP, les directions des hôpitaux bénéficiaires et les cadres et les enseignants de l’EMSP (Ecole de Médecine et de Santé Publique).
Par ailleurs, Expertise France assure également la maîtrise d’ouvrage du projet de renforcement de la coopération régionale en santé en Union des Comores (projet « CoReg »). Le travail devra donc également se faire en synergie avec les orientations identifiées dans le plan d’action genre du projet CoReg.
Parmi les documents clés, l’expert.e disposera :
- D’une étude de faisabilité sur l’intégration de l’approche genre sur le projet réalisée par un cabinet de consultants privé
- D’une étude sur la définition de la stratégie genre du projet de coopération régionale en santé
A partir d’une revue documentaire et d’une mission terrain, l’expert.e devra proposer un plan d’action pour la mise en œuvre de la stratégie genre dans le cadre du projet offre de soins et selon les 3 composantes du projet.
- Etat des lieux :
· De manière générale, l’expert.e proposera d’intégrer des outils de l’approche genre aux outils de diagnostic, de planification, de programmation et de suivi et d’évaluation du Projet (ex : décorrélation H/F).
Livrables
L’expert.e devra produire les livrables suivants :
· Un Etat des lieux des modalités actuelles de l’intégration de l’approche genre dans les 5 hôpitaux du Projet, à l’EMSP et au Min santé.
· Une série de recommandations intégrées dans un plan d’action de la mise en œuvre de la stratégie genre, qui devront être validées par le bénéficiaire.
· un Chronogramme des missions ultérieures précisant le contenu et la durée.
1
Organisation de la mission
Un phasage de la mission peut être proposé comme suit :
· Phase de revue documentaire : 3 j
Un travail de revue documentaire permettra d’identifier les informations existantes et manquantes, ainsi que d’orienter les réflexions à mener.
· Phase de cadrage, d’analyse et de synthèse : 1j
Après la notification du contrat, une réunion de cadrage se tiendra avec l’équipe projet EF (Chargée de projet et Assistant de projet basés à Paris et Coordonnateur basé à Moroni) afin de préciser les attentes, vérifier la bonne compréhension des termes de référence, ajuster les objectifs de la mission, affiner la méthodologie,
· Phase de mission terrain : 21 j
L’expert.e rencontrera les personnes ressources du système de santé comorien en mesure de fournir les éléments nécessaires à l’accomplissement de sa mission.
L’expert.e rencontrera notamment à Moroni les acteurs suivants (non exhaustif) :
- le Secrétaire Général du ministère de la Santé
- le Chef de Service des Ressources Humaines de la Direction Administrative et Financière du Ministère de la santé
- la Directrice de l’École de Médecine et de Santé Publique (EMSP)
- la Directrice de la Direction des Etablissements de Soins Publics et Privés du ministère de la Santé (DESPP),
- l’inspecteur général de la santé
Il/Elle sera amené.e à travailler au sein d’un hôpital cible du projet (choisi en accord avec le coordonnateur national) avec :
- le Directeur d’établissement
- le responsable des RH
- les médecins
- les cadres soignants
Une disponibilité des cadres hospitaliers est indispensable à la réussite de la mission.
Une réunion de partage aura lieu en visio avec les équipes des 5 hôpitaux afin de confirmer la pertinence de l’analyse sur les 5 hôpitaux.
Il/elle travaillera avec l’équipe de l’EMSP et l’experte en ingénierie de formation
Il/elle travaillera avec les responsables des services ministériels appuyés par le Projet :
- IGS
- SRH
- DESPP
Elle proposera en début de mission un chronogramme permettant à la CAM d’organiser la logistique des déplacements et des réunions.
Expertise France appuie le ministère de la Santé de l’Union des Comores pour la réalisation du projet « offre de soins » (ODS), mis en œuvre dans le cadre du Plan de développement France-Comores (PDFC) et financé par l’AFD à hauteur de 22,5M€ pour une période de quatre (4) ans.
L’objectif global du projet ODS est d’améliorer les capacités d’accueil et la qualité des soins de santé en Union des Comores. L’objectif principal du dispositif d’assistance technique (AT) mené par Expertise France est de renforcer les capacités du Ministère de la Santé et des structures hospitalières ciblées (5 établissements ciblés) dans la mise en œuvre de cette démarche d’amélioration de la qualité de l'offre de soins.
Le projet d’AT ODS prévoit ainsi dans sa composante 1 un programme de construction, rénovation lourde et équipements sur les 5 hôpitaux cibles du projet dont les 2 centres hospitaliers de Hombo et de Fomboni et les 3 hôpitaux de pôle de Domoni, Mitsamiouli et Foumbouni. Il prévoit également un dispositif d’expertise court terme destinée à appuyer les hôpitaux cibles dans des secteurs spécifiques contribuant à une meilleure qualité des soins et à un management adapté. L’assistance technique doit également appuyer l’Ecole de médecine et de santé publique (EMSP) et le Ministère de la santé.
Elle se compose de trois experts long-terme : un coordonnateur technique en charge du pilotage du dispositif, un expert en management hospitalier et une experte en ingénierie de formation. Un bureau d’étude est également mobilisé sur le volet infrastructures et équipements, ainsi que de l’expertise court-terme ponctuelle et/ou perlée selon les besoins d’appui au projet (notamment sur les questions de genre, organisation des soins, maintenance, système informatique hospitalier, inspection des services de santé, etc.).
Ces ressources permettent de fournir une AT au Ministère de la Santé sur les quatre composantes du projet ODS :
- Composante 1 : Amélioration de la qualité de l’offre des soins hospitaliers
- Composante 2 - Renforcement de la formation des ressources humaines en santé (RHS)
- Composante 3 - Renforcement du pilotage et de la gouvernance du système de santé
- Composante 4 : Appui en gestion de projet.
Le projet offre de soins cible également une meilleure prise en charge des VBG en intégrant une vision holistique de la prise en charge : intégration dans les RHS des hôpitaux cibles d’assistantes sociales pour les aspects psychosociaux, référencement facilité vers les services juridiques, orientation et collaboration avec les acteurs associatifs pour la réinsertion sociale et les actions de prévention. Dans les hôpitaux de Hombo et de Mitsamiouli, l’objectif sera d’intégrer deux centres d’écoute associatifs dans l’infrastructure hospitalière.
Dans le cadre de son dispositif d’AT au Ministère de la Santé comorien, Expertise France recrute ainsi un.e expert.e en approche genre et santé pour proposer une opérationnalisation de la stratégie genre dans le cadre du projet « offre de soins » sur les dimensions suivantes :
- dans le cadre de la composante 1, sur l’offre de soins et l’accès aux services de santé : intégration de la dimension genre au programme de rénovation lourde, prise en charge des thématiques de soins spécifiques en particulier les VBG
- dans le cadre de la composante 2 sur l’appui à l’amélioration de la qualité des formations initiales délivrées par l’Ecole de médecine et de Santé Publique et le développement d’un plan de formation continue : état des lieux des modules relatifs aux thématiques genres existants (sur la prise en charge des VBG notamment), recommandations pour une amélioration des modules existants et le développement de nouveaux modules (management sensible au genre notamment)
- dans le cadre de la composante 3 en matière de gouvernance : état des lieux du genre dans les organes de gouvernance, recommandations en lien avec les documents de stratégie nationale en matière de genre
Qualifications et compétences
· Diplôme dans le domaine d’expertise (master) ;
· Excellente maîtrise des outils et indicateurs de suivi de l’approche genre ;
· Compétences rédactionnelles solides : documents d’analyse, comptes rendus, rapports d’activités ;
· Bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;
· Excellente maîtrise du français (écrit et oral).
Expérience professionnelle
· Expériences dans le domaine de la promotion de l’approche genre d’au moins dix ans
· Expérience confirmée de missions visant à définir des plans d’action de promotion de l’approche genre dans des pays comparables pour permettre une compréhension rapide du contexte et des solutions adaptées ;
· Expérience dans le secteur de la santé, notamment du fonctionnement des hôpitaux.
Aptitudes
· Forte capacité de coordination et de travail en équipe ;
· Sens de la diplomatie, très bon relationnel ;
· Bonne capacité d’adaptation et d’intégration à des équipes, dans des contextes divers et à différents niveaux hiérarchiques ;
· Capacités d’analyse et de synthèse ;
· Sens de l’organisation et de l’anticipation.
Date limite de candidature : 15 décembre 2023.
La durée prévisionnelle de la mission est de 30 jours dont 21 jours minimum aux Comores.
L’expert.e sera basé.e à Moroni au sein de l’équipe d’AT du Projet. Elle/il pourra être amené.e à se déplacer dans l’un des 5 hôpitaux du Projet situés sur les 3 îles de l’Union des Comores (Grande Comore, Anjouan, Moheli).
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.