Réf.
2023/CDALCDPGRDSPD/10219
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement urbain ; Développement durable
Date limite de candidature
15/12/2023 12:00
Contrat
Salarié
Durée
24 mois
Département Développement durable - DD > Développement Urbain et Economie circulaire
Mis en ligne le : 15/11/2023
Sous la responsabilité de la cheffe de projet GEDEC, le/la Chargé.e d’appui à la coordination aura pour mission d’appuyer la cheffe de projet dans la bonne mise en œuvre des activités du projet. Pour ce faire, il/elle intégrera l’équipe projet GEDEC et travaillera en étroite collaboration avec ses prestataires, partenaires et les référents d’Expertise France au siège à Paris. Les activités non exhaustives sont présentées ci-dessous :
Appui à la coordination générale du projet
Déploiement du cadre de suivi-évaluation-capitalisation et gestion de la connaissance interne et externe du projet GEDEC
Description du projet
Le projet GEDEC Togo, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, vise à renforcer les capacités des communes chefs-lieux de région du Togo pour la mise en place d’une filière de gestion des déchets (solides et boues de vidanges) et améliorer la salubrité urbaine dans les villes ciblées. Il s’inscrit dans la continuité de l’action du Projet Eau et Assainissement au Togo financé par l’Union européenne (PEAT 1 et 2) à l’échelle des 5 villes chefs-lieux de régions du Togo. Le PEAT a porté sur la construction et fourniture d’équipements et d’ouvrages pour la gestion des déchets et l’assainissement. En complément de l’action du PEAT, GEDEC Togo accompagne les communes à exploiter et valoriser ces investissements dans un cadre plus global d’appui à l’élaboration et mise en œuvre d’une politique de gestion des déchets et assainissement sur leur territoire.
Lieu et période de mise en œuvre
L’équipe de coordination du projet est basée à Lomé au Togo. Les zones de mise en œuvre du projet concernent les 5 communes chefs-lieux de région du Togo (Zio 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1, Tône 1). D’une durée de 36 mois, le projet a démarré en février 2023 et a été lancé institutionnellement à l’occasion du premier comité de pilotage du projet en juin 2023 par le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du développement des Territoires qui en assure la maitrise d’ouvrage.
Présentation d’Expertise France
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence Française de Développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Elle intervient dans des domaines clés du développement comme la gouvernance, la santé, l’éduction, l’environnement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).
Qualification et compétences
Expérience professionnelle
Aptitudes et savoirs-être
Documents à fournir pour la candidature
Lieu d’exécution de la mission : Lomé au Togo, avec des déplacements de terrain dans les 5 chefs-lieux de région.
Calendrier prévisionnel de mise en œuvre
- Prise de poste souhaitée dès que possible
Type de contrat & rémunération : selon profil
Le processus de sélection des manifestations d'intérêt se fera en deux temps :
Sans réponse de notre part dans un délai de 5 semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.