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Réf.
2023/CDPESDMECSCDLA/10217

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
14/01/2024 23:55

Contrat
Salarié

Durée
24 mois

Description de la mission

Le/La gestionnaire du projet de marque et de communication STYIP (Deuxième Plan Décennal de Mise en Œuvre) sera chargé(e) de diriger et d'exécuter des stratégies globales de marque et de communication spécialement conçues pour le deuxième plan décennal de mise en œuvre (STYIP) de l'Agenda 2063 (2024 - 2033). Ce rôle implique le développement et la gestion d'initiatives de communication pour améliorer la visibilité, la réputation et la compréhension des objectifs du STYIP à tous les niveaux, y compris les organes, les CER et les États membres.

Principales fonctions : 

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale de marque et de communication afin de promouvoir efficacement les objectifs et les priorités du STYIP.
  • Créer et gérer l'identité de marque de STYIP, en veillant à la cohérence et à l'alignement sur les objectifs de l'Agenda 2063.
  • Planifier, coordonner et exécuter des campagnes de communication, y compris des canaux médiatiques numériques et traditionnels, afin d'impliquer les parties prenantes aux niveaux national, régional et continental.
  • Produire un contenu de haute qualité, y compris des communiqués de presse, des articles, des rapports et du matériel multimédia, afin de communiquer les réalisations et les étapes importantes du programme STYIP.
  • Contrôler et analyser l'impact des efforts en matière de stratégie de marque et de communication, en recueillant les réactions des parties prenantes et en procédant aux ajustements nécessaires.
  • Collaborer avec les partenaires internes et externes afin d'aligner les efforts en matière d'image de marque et de communication sur les objectifs du STYIP.
  • Développer et entretenir des relations avec les médias, les influenceurs et les principales parties prenantes afin d'améliorer la visibilité de STYIP.
  • Diriger le développement de l'image de marque et du matériel de communication, en veillant à ce qu'ils reflètent les objectifs stratégiques du STYIP et qu'ils trouvent un écho auprès de divers publics.
  • Gérer les budgets et les ressources liés aux projets d'image de marque et de communication.
  • Superviser la production de contenus visuels et multimédias pour soutenir les initiative en matière d'image de marque et de communication.

Responsabilités spécifiques : 

  • Collaborer avec l'équipe de direction de STYIP pour veiller à ce que les efforts en matière d'image de marque et de communication s'alignent sur les objectifs et les changements stratégiques plus larges.
  • Évaluer la résistance potentielle aux changements de STYIP et élaborer des stratégies de gestion du changement pour relever les défis.
  • Travailler avec les parties prenantes pour promouvoir une culture de l'engagement et de la transparence en ce qui concerne les initiatives STYIP.
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de gestion du changement, notamment en matière de communication, de formation et d'évaluation de l'état de préparation.

Description du projet ou contexte

Le/la Chef de projet travaillera au sein de la « direction de l’organisation et de la planification stratégique » (OSPD) et rendra compte à son directeur.

Grade : P4.

Profil souhaité

Exigences académiques et expérience pertinente : 

  • Master en communication, marketing, relations publiques ou dans un domaine connexe.
  • Expérience confirmée en matière de gestion de l'image de marque et de la communication, en particulier dans le cadre d'initiatives ou de projets de grande envergure.
  • Solides compétences en matière de leadership et de gestion de projet.
  • Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite.
  • Maîtrise des canaux médiatiques numériques et traditionnels.
  • Expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de marque et de communication.
  • Capacité à analyser et à mesurer l'impact des efforts en matière d'image de marque et decommunication.
  • La connaissance de l'Agenda 2063 et des objectifs du STYIP est un atout.

Compétences requises : 

  • Compétences interpersonnelles
  • Compétences en matière de planification et d'organisation
  • Capacité à négocier de manière diplomatique
  • Capacité à déléguer la responsabilité, l'obligation de rendre compte et l'autorité décisionnelle
  • appropriées en ce qui concerne la gestion des performances et le développement professionnel.
  • La maîtrise de l'une des langues de travail officielles de l'UA (français, anglais, portugais, espagnol et arabe) et la maîtrise d'une ou plusieurs autres langues de l'UA constituent un atout supplémentaire.

Compétences en matière de leadership : 

  • Vision stratégique : - Évalue et relie les tâches quotidiennes à court terme dans le contexte des stratégies commerciales à long terme ou d'une perspective à long terme ; examine si les objectifs à court terme permettront d'atteindre les objectifs à long terme.
  • Gestion du changement : - Développe de nouvelles approches et prend des risques calculés en essayant quelque chose de nouveau. Favorise un climat dans lequel les autres se sentent en sécurité pour apporter leurs suggestions.
  • Gestion des risques : - Prend des risques modérés en recherchant de nouvelles idées qui amélioreront un projet. Prend des décisions pouvant avoir des conséquences négatives.

Compétences de base : 

  • Établissement de relations : - Travaille en collaboration avec d'autres personnes pour atteindre les objectifs de l'entreprise et encourage l'harmonie, la coopération et la communication avec les autres.
  • Responsable et respectueux des règles : - Planifie, hiérarchise et adapte les processus de travail de l'équipe en fonction des priorités existantes.
  • Orientation de l'apprentissage : Prend en charge le développement de sa carrière personnelle, élabore des objectifs personnels et professionnels et prend des décisions judicieuses en matière de planification de carrière.
  • Communiquer avec influence : Reconnaît et surmonte les résistances en clarifiant, en vérifiant et en réorientant.

Compétences fonctionnelles : 

  • Réflexion conceptuelle : - Établit de multiples liens occasionnels : plusieurs causes potentielles d'événements, plusieurs conséquences d'actions ou plusieurs chaînes d'événements. Analyse les relations entre plusieurs éléments d'un problème ou d'une situation. Anticipe les obstacles et réfléchit aux étapes suivantes.
  • Partage des connaissances et des informations professionnelles : - Utilise la combinaison la plus appropriée de sources de connaissances et d'informations. Fournit des connaissances et des informations pertinentes sous la forme la plus appropriée.
  • Recherche de résultats : - Fixe les objectifs de l'équipe et concentre son travail sur la réalisation d'objectifs qui sont certes ambitieux, mais pas irréalistes ou impossibles à atteindre. Réalise des objectifs spécifiques et améliore les performances.
  • Orientation vers l'amélioration continue : - Adopte une mentalité transfrontalière dans son propre travail et l'encourage chez les autres.

Informations complémentaires

Au regard de la règlementation de la Commission de l’Union africaine, les candidats devront être ressortissants d’un de ses États membres. Par leur formation, leur expérience professionnelle et personnelle, les candidats capables de démontrer un lien évident avec la France et les valeurs qu’elle promeut seront très appréciés.

Type de contrat : contrat de travail de droit privé.

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Documents à fournir :

CV; lettre de motivation.

Date limite de candidature : 14/01/2024 23:55

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