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Réf.
2023/CDPEPD/10169

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
12/11/2023 13:49

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
18 mois - 125 jours

Description de la mission

PRESENTATION DU POSTE :

Pour accompagner l’évaluation mutuelle de Djibouti menée par le GAFI, le(a) chef(fe) de projet apportera ses compétences techniques et ses compétences en coordination de projet pour les appuyer au mieux durant les 18 mois de l’assistance technique.

 

Le(a) chef(fe) de projet aura pour mission :

- Appui-conseil aux autorités djiboutiennes et en particulier la Banque Centrale de Djibouti sur les normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment et financement du terrorisme ;

- Pilotage et coordination des activités du programme d’assistance technique sur les deux composantes :

       Supervision et coordination des activités déployées par Expertise France au titre des deux composantes du projet « Favoriser le partage d’expérience entre partenaires et renforcer les capacités des autorités djiboutiennes compétentes en matière de LCB-FT » et « Accompagner les autorités djiboutiennes dans l’évaluation du GAFI ; en amont puis sur la mise en place des recommandations », en lien avec l’expertise court terme additionnelle ;

o        Suivi de l’ensemble des activités d’assistance technique (dont le renforcement de capacités), dans l’optique d’en assurer la cohérence d’ensemble ;

o        Pilotage de l’expertise court-terme et suivi-qualité des prestations des experts mobilisés par Expertise France ;

 

- Appui technique dans son domaine de compétences.

 

Répartition indicative du temps de travail :

  • Activités de conseil/coordination/pilotage : 30%
  • Appui sur les activités : 70%

 

Livrables :

  • Rapport/feuille de route mise à jour (au démarrage - prise de fonction) 
  • Notes mensuelles d’état d’avancement
  • Rapport d’avancement intermédiaire (date à définir)
  • Rapport de mission selon les appuis techniques (date à définir)

Description du projet ou contexte

CONTEXTE DE LA PRESTATION

Ce projet d’assistance technique s’inscrit dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme à Djibouti. En effet, Djibouti s’apprête à connaître pour la première fois une évaluation mutuelle de son cadre de prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme (LCB – FT. Celle-ci sera conduite dans le cadre du Groupe d’Action Financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (GAFIMOAN), sous-groupe régional du GAFI pour cette région. La partie documentaire a commencé en août 2023 et sera suivie par la venue sur place d’une mission d’évaluateurs début 2024, mission qui produira une série d’observations et de préconisations relatives à la mise en conformité du cadre légal et opérationnel de prévention LCB-FT du pays, au regard des 40 recommandations prévues. Ces recommandations couvrent entre autres la qualification légale des infractions visées, leur poursuite pénale, les mesures de prévention à appliquer par les professions exposées, la coopération internationale, le rôle et l’efficacité des institutions en charge de l’identification et des sanctions des infractions et en charge de s’assurer que les protagonistes pertinents du secteur financier appliquent les mesures de veille idoine.

 

Objectif général du projet

·         Appuyer les autorités djiboutiennes dans l’atteinte des normes internationales en matière de lutte anti-blanchiment et de financement du terrorisme

Objectif spécifique

       Soutenir les efforts des autorités djiboutiennes en matière de LCB-FT dans le cadre de l’évaluation mutuelle de son cadre LCB-FT

Le projet d’AT a été structuré selon 2 composantes :

       Composante 1 – Favoriser le partage d’expérience entre partenaires et renforcer les capacités des autorités djiboutiennes compétentes en matière de LCB-FT

       Composante 2 – Accompagner les autorités djiboutiennes dans l’évaluation du GAFI ; en amont puis sur la mise en place des recommandations

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES :

Les qualifications et compétences minimales exigées sont les suivantes :

  • De formation minimum niveau Bac + 5 ou diplôme équivalent dans un domaine pertinent pour le projet (Economie et finances, Finances publiques, etc.) ;
  • Solides compétences en gestion de projet, gouvernance et gestion des institutions financières (banque centrale notamment), renforcement des capacités dans le secteur bancaire, communication et management (production, contrôle qualité et présentation des livrables) ;
  • Bon relationnel et animation de dialogue avec les acteurs ;
  • Maîtrise ou a minima appétence pour les techniques d’animation mobilisant l’intelligence collective, la co-construction ou autres méthodes participatives ;
  • Grande aptitude au travail en équipe, à la coordination et la mise en œuvre des appuis ;
  • Connaissance de la langue française & anglaise pour communiquer avec autonomie à l’oral comme à l’écrit ;
  • La maîtrise du portugais (pour usage professionnel) serait un plus significatif ;
  • Maîtrise des outils informatiques les plus courants : Word, Excel, Powerpoint, Navigateur Internet, Logiciel de messagerie.

 

Expérience professionnelle :

 

  • Expérience professionnelle d’au moins 10 ans, dont au moins 2 ans en poste à l’étranger, si possible sur le continent africain ;
  • Expérience dans le conseil aux autorités publiques, de préférence dans les pays en développement et sur un projet de coopération à l’international ;
  • Expérience avérée en lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme au sein d’une banque centrale.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 12/11/2023 13:49

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