Réf.
2023/CDC/10108
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Communication
Date limite de candidature
27/10/2023 17:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
22 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 18/10/2023
Le projet recrute un.e chargé.e de communication qui couvrira les activités du projet « AJYAL Egalité ».
Sous l’autorité de la Cheffe de projet, en coordination avec le pôle communication au siège. Le/la chargé.e de communication aura pour mission de développer et mettre en œuvre le plan de communication du projet, préparer en concertation avec l’équipe projet d’Expertise France, d’informer et faire comprendre ses activités, ses enjeux et ses résultats aux différentes cibles du projet, et donner de la visibilité à l’action du projet Ajyal Egalité à travers les activités du projet au niveau locales et régionales.
1.1. Missions et responsabilités :
1. Gestion des médias sociaux :
· Créer et gérer des profils sur différentes plateformes de médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.).
· Planifier et publier du contenu sur les médias sociaux, en veillant à respecter la stratégie déjà établie et suite à un pré planning.
· Répondre aux commentaires, aux questions et aux messages des utilisateurs de manière à gérer la communauté et les conflits. Diffuser le contenu et interagir avec la communauté en ligne.
· Surveiller les mentions de la marque et les discussions pertinentes en ligne.
2. Création de contenu :
· Produire du contenu original, y compris des articles de blog, des images, des vidéos, et rédiger des communiqués de presse, des articles, des rapports, des discours et d'autres contenus liés au projet.
· Collaborer avec l'équipe projet et l’expert média pour valider les contenus de campagne à diffuser
· Adapter le contenu pour chaque plateforme de médias sociaux.
· Créer des supports visuels, tels que des infographies, montages des vidéos ou des montages des podcasts.
· Devant la particularité du projet qui opère déjà avec des créateurs de contenus, des associations de médias et autres le chargé de communication est tenu d’entretenir des relations avec eux, les journalistes et les blogueurs pour obtenir une couverture médiatique positive du projet, et une présence impactant.
· Prépare les communiqués de presse et coordonné avec l’expert média sur la fréquence des passages et la bonne mise en œuvre de média planning.
4. Analyse des données :
· Suivre les métriques de performance des médias sociaux (j'aime, partages, commentaires, etc.).
· Utiliser des outils d'analyse pour évaluer l'efficacité des campagnes et ajuster la stratégie en conséquence.
· En étroite collaboration avec l’expert média et après consentement de l’équipe projet réadapter les compagnes selon analyses des grilles Méta et Ads
5. Veille suivi et évolution :
· Surveiller les activités des partenaires sur les médias sociaux.
· Identifier les tendances émergentes dans la communication dans le changement du comportement social
· Suivre les actions de projets similaires et rapporter la tendance et les plannings s’ils existent.
6. Gestion de la crise :
· Gérer les situations de crise sur les médias sociaux de manière professionnelle et efficace.
7. Événements et campagnes :
· Organiser avec l’équipe et l’expert média des événements publics, des ateliers, des webinaires et d'autres activités de sensibilisation en lien avec le projet.
· Concevoir et exécuter des campagnes de sensibilisation en ligne et hors ligne.
· Rédiger une newsletter trimestrielle
· Veiller à appliquer une communication digital équitable entre les différents évènements.
8. Evaluation et rapport :
· Mesurer l'efficacité des efforts de communication en utilisant des métriques telles que la portée médiatique, l'engagement en ligne et l'impact sur la sensibilisation.
· Préparer des rapports bimensuels réguliers sur les résultats de la communication.
A. Le programme Ajyal Al Egalité
Le projet Ajyal Egalité est un programme régional financé par l’Agence Française de Développement (AFD) visant à renforcer la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes en Algérie, Libye, Maroc et Tunisie à travers le soutien aux différentes parties prenantes nationales et locales (pouvoirs publics, société civile, médias) engagées sur la question et/ou pouvant contribuer à une meilleure intégration du genre dans les politiques publiques et l’appropriation des enjeux par les opinions publiques/populations/citoyen.ne.s etc…
Le programme régional est structuré en trois axes d’intervention :
Chacun de ces axes seront déclinés en composantes d’actions concrètes mises en œuvre par des opérateurs identifiés par l’AFD. Dans ce contexte, Expertise France mettra en œuvre le 2e axe d’intervention visant à soutenir la société civile maghrébine dans ses initiatives visant la réduction des inégalités femmes-hommes et le 3 e axe visant à promouvoir une culture de l’égalité entre femmes et les hommes dans et par les médias.
L’objectif du projet mis en œuvre par EF dans le cadre du programme régional est d’appuyer les acteurs de la société civile et médiatiques dans chacun des 4 pays d’intervention dans leurs actions en faveur de l’égalité femmes-hommes sur les plans local, national et régional. Deux thématiques d’intervention ont été identifiées autours desquelles s’articuleront les activités d’appui soutenues :
ü Autonomisation effective des femmes
ü Violences faites aux femmes
B. Le projet mis en œuvre par Expertise France
L’objectif du projet mis en œuvre par EF dans le cadre du programme régional est d’appuyer les acteurs de la société civile dans chacun des 4 pays d’intervention dans leurs actions en faveur de l’égalité femmes-hommes sur les plans local, national et régional et promouvoir une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes dans et par les médias
Le projet entend soutenir les acteurs et l’émergence de projets et initiatives innovantes, à travers le financement d’initiatives médiatiques et de la société civile.
1.1. Qualifications & compétences
- Diplôme de l’enseignement supérieur niveau Master en Communication/Journalisme, Relations internationales ;
- Capacité de travail complète en arabe, français et anglais ;
- Compétences avérées en communication interculturelle, relations publiques, coordination de projet ;
- Excellentes compétences rédactionnelles et relationnelles ;
- Capacité à travailler en équipe et à distance ;
- Créativité ;
- Autonomie, réactivité et force de proposition ;
- Travail en équipe ;
- Maîtrise de gestion des comptes : Twitter, Instagram, Facebook ; Suites réseaux sociaux
- Maîtrise des principaux outils de la Suite Adobe (InDesign, Photoshop) ;
- Maîtrise de la suite Outlook.
- Très bonne maitrise de l’arabe et du français, anglais souhaitable
1.2. Expérience professionnelles générale
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle en communication
1.3. Expérience professionnelles spécifique
- Au moins 3 ans d’expérience spécifiques dans la gestion des réseaux sociaux et la communication numérique
- Expérience avérée d’organisation d’un événement nation et régional et de campagne de communication multicanale.
- Une expérience avérée en design graphique
1.1. Durée de la mission
22 mois
1.2. Zone d’intervention
Tunis, Tunisie
1.3. Nature du contrat
Contrat de prestation de service (CPS)
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : Fiche de poste_chargé.e de communication_ (002).docx