Réf.
2023/FDMDLEDPDNSLFDL/10085
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
25/10/2023 18:00
Durée de la mission
Court terme
Durée
25 jours
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 16/10/2023
1) Objectif général de la mission
L’objectif principal de cette assistance technique d’outiller les membres de l’ICN et de ses instances afin qu’ils puissent pleinement jouer leur rôle/remplir leur mission
2) Objectif(s) spécifique(s)
Organiser 3 sessions de formations des membres de l’ICN (environ 60 membres) et des parties prenantes sur :
3) Résultats attendus
R1: Les membres de l’ICN y compris le personnel du secrétariat et des certaines parties prenantes
ayant travaillé dans le cadre des financements du fonds mondial sont formés
R2: Le comité de suivi stratégique est mis sur pied et le plan de suivi stratégique actualisé
Le comité d’éthique est mis sur pied.
4) Description de la mission
A titre indicatif, dans le cadre de la mission, le.s expert.e.s auront à conduire les activités suivantes:
Etape 1 : Élaboration des TDR de la formation
Etape 2 : Élaboration des modules de formations
Etape 3 : Réunions préparatoires notamment pour identifier le pool d’expert
Étape 4 : Établissement du comité de suivi stratégique et mise à jour du plan de suivi stratégique
Étape 5 : Établissement du comité d’éthique et plan de travail disponible
N.B. : Le FM n’offre plus d’orientations génériques car nous sommes passés à un modèle appartenant au pays où le matériel est entièrement sur ilearn et où la facilitation devrait ensuite être effectuée par le Secrétariat de l’ICN. En principe, l’ICN a déjà l’expertise nécessaire pour mener des séances d’orientation, bien qu’ils aient de nouveaux membres, ils ont également au moins 10 membres qui
sont là depuis plus longtemps, y compris le Président et le Vice-président, et un consultant en gouvernance très expérimenté à titre de Vice-président. La formation devra donc bien évaluer les
besoins des membres. Le FM met un accent particulier sur la mise en place du comité de suivi stratégique. Il faudra peut-être envisager une session spéciale pour le secrétariat de l’ICN.
Renforcement de capacités du/des bénéficiaires de la mission : en vue de la pérennisation des résultats de la mission et de l’appropriation des livrables par le.s bénéficiaire.s, le.s expert.e.s
devront porter une attention particulière au renforcement de capacités tout au long de la mission. Les temps de formation et d’élaboration conjointe des livrables avec une autonomisation progressive du bénéficiaire sont encouragés. Le.s expert.e.s devront proposer une approche méthodologique dans leur offre technique qui sera discuté.e et validé.e avec Expertise France et le bénéficiaire de la
mission.
Les livrables attendus sont :
- Les modules de formations ;
- Les TDR de la formation ;
- Mise en place du comité de suivi stratégique
- Plan de suivi stratégique mis à jour ;
- Un rapport/ compte rendu de mission.
Le Cameroun a été désigné pour participer à l’initiative « CCM EVOLUTION » en 2018. Cette initiative avait pour objectif de mettre à niveau les instances de coordination nationale afin d’optimiser leur fonctionnement et leur permettre de faire face aux difficultés auxquelles les subventions étaient confrontées. Elle avait été initiée par le fonds mondial compte tenu des insuffisances identifiées par le BIG dans leur fonctionnement. Ainsi, de 2018 à 2019, le CCM Cameroun a participé à cette initiative. Les résultats pour le CCM ont été l’arrimage aux Services du 1 Er Ministre, Chef du Gouvernement (décret N°2019/5911/PM du 02 décembre 2019), la révision des documents cadres notamment le Manuel de procédure et le règlement intérieur de l’ICN. L’élaboration du code d’éthique, ainsi que la revue de la charte de la société civile. Au courant du mois d’octobre 2022, les différents documents ont été validé par une assemblée générale extraordinaire, et le processus de renouvellement des membres des 3 composantes (gouvernement, société civile et partenaires au développement) a été lancé. Le 30 janvier 2023, a eu lieu la 1ère assemblée générale de cette nouvelle mandature pendant laquelle le Bureau Exécutif a été élu. A ce jour, L’ancien comité de suivi stratégique a été reconduit sous forme de comité ad hoc en attendant la formation des nouveaux membres. Le comité d’éthique est en cours de mise en place. Le plan de suivi stratégique pour le NFM3 est disponible mais celui relatif au GC7 est en cours d’élaboration. La demande de financement GC7 a été validée par le TRP et la phase de Grant making est en cours.
Compte tenu de l’urgence relative à l’élaboration de la demande de financement au courant de ce début d’année 2023, toutes les activités de l’ICN ont été ralenties notamment la formation des nouveaux membres de l’ICN. La demande de financement GC7 étant validé par le TRP et la phase de négociation des subventions « grant making » venant de s’achever, il est maintenant question de relancer les activités. L’une des 1ères est constitué par la formation des membres, avec pour but d’optimiser le fonctionnement de l’Instance et de ces différents organes. Cette formation se fera au travers de 3 sessions pour les membres ainsi qu’un pool d’expert nationaux qui devra assurer la continuité de ces formations dans l’avenir.
Il est question d’assurer la formation des membres de l’ICN ainsi que des parties prenantes sur l’ICN, les rôles des différents acteurs, le suivi stratégique et l’éthique afin d’améliorer les connaissances des membres, leur savoir-être et savoir-faire et améliorer ainsi leur participation efficace aux travaux de l’ICN au travers de la mobilisation de l’assistance technique sollicitée à expertise France. Les frais d’ateliers seront pris en charge par l’ICN.
1) Nombre d’experts : 1
Expertise France encourage les candidatures féminines.
2) Profil de l’expert.e
1 Expert.e international.e– Accompagnement organisationnel des CCM
A. Qualifications et compétences :
- Titulaire d’un diplôme universitaire (2nd cycle) dans les domaines suivants : administration, santé publique, renforcement des organisations, en gestion ou expérience équivalente.
- Spécialisation / Compétence dans les secteurs : Renforcement des Systèmes de Santé (RSS)/ renforcement organisationnel.
- Excellentes qualités /capacités :
• de communication
• de travail en équipe et relationnel
• de transmission des savoirs
• de rédaction d’outils / documents de référence
• d’analyse et résolution des problèmes
• de prise de décision et d’initiative
- Excellente maitrise du français (écrit / oral)
B. Expérience professionnelle générale
- Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans un poste de responsabilité en lien avec la gestion d’organisations ou coordination de programmes.
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la gouvernance et/ou l’appui organisationnel dans les pays du sud, notamment en Afrique francophone.
- Excellentes connaissances du fonctionnement du Fonds Mondial et CCM.
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans en lien avec le Fonds mondial.
- Bonne maitrise des enjeux liés aux trois maladies VIH, paludisme et tuberculose, ainsi qu’au renforcement des systèmes de santé.
C. Expérience professionnelle spécifique
- Parfaite connaissance des modalités de fonctionnement du Fonds mondial et des Instances de Coordination Nationales (CCM), incluant les principes du Nouveau Modèle de Financement.
- Expérience préalable d’accompagnement / de renforcement des capacités des CCM est obligatoire.
- Expérience dans la coordination ou participation au processus de renouvellement ou de mise en place d’une Instance de Coordination Nationale.
- Une expérience professionnelle dans le pays est obligatoire
L’expert.e intéressé.e par la mission est invité.e à transmettre une offre complète composée de :
• Le CV de l’expert.e ;
• Une description du parcours et des expériences des expert.e.s en lien avec les présents termes de référence ;
• Leur compréhension de la situation actuelle du PAYS en articulation avec les enjeux de la mission ;
• Une note critique des TDR avec une présentation de la méthodologie détaillée à partir des objectifs et activités décrits dans les présents termes de référence. Une attention particulière doit être portée sur le renforcement de capacités du bénéficiaire de la mission ;
•Un calendrier de travail détaillé (activités, dates, lieu, nombre de jours) à partir des grandes étapes précisées dans les présents termes de référence.
2. Une offre financière en Euros.
Comparaison des offres pour sélection de l’offre économiquement la plus avantageuse
Le jugement des offres sera effectué séparément selon les critères suivants par l’attribution d'une
note à concurrence du nombre de points maximum par critère figurant ci-après :
Critère 1 : prix des prestations
La notation financière (NF sur 20 points maximum) portera sur la comparaison des offres financières
de l’ensemble des candidats dont l’offre est régulière.
Critère 2 : Qualité technique
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : 23SANIC864_TDR_ICN_inputsVP1.pdf