Postuler

Réf.
2023/EECDLDLPRDLPDADL/10074

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
25/10/2023 06:30

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
15 jours

Description de la mission

Objectifs général :

L'objectif général de la mission est de préparer et d’animer de manière participative la première réunion de la Plateforme des acteurs de l’urbain qui marquera le lancement du processus de concertation autour de la bonne connaissance et compréhension du projet « Plateforme Urbaine au Cameroun » et de la validation consensuelle des aspects structurants de cette instance.

Objectifs spécifiques :

·     Concevoir le programme, et le contenu de la réunion et en assurer son animation - en lien avec le Secrétariat Technique (ST) du projet - pour discuter, définir et valider collégialement les aspects structurant suivants :

o  La composition de la Plateforme, en validant les membres constitutifs et en proposant les modalités et fréquence de mise à jour de la liste des membres ;

o  Les modalités d’articulation de la Plateforme avec d'autres plateformes/espaces de concertation dans le domaine urbain ;

o  Les rôles précis de la Plateforme dans le contexte institutionnel actuel ;

o  Le mode de fonctionnement de la Plateforme (fonctions), y compris les procédures de prise de décision et de résolution de conflits ;

o  Les questions sur la présidence de la Plateforme, en clarifiant les responsabilités et la durée de mandat du président, les modalités de désignation, élection, etc.

o  Le statut institutionnel/juridique de la Plateforme,

o  Les autres sujets pertinents pour la bonne compréhension et le bon fonctionnement de la Plateforme, tels que les mécanismes d'adhésion des nouveaux membres, les services que la Plateforme peut offrir à ses membres, la question de représentativité de toutes les CTD, etc.

·     Produire un document de référence sur le fonctionnement de la Plateforme.

Méthodologie

La stratégie d’animation veillera au développement d’un climat propice aux échanges et à la collecte d’idées, à l’apprentissage et à la collégialité dans les prises de décisions.  Elle permettra de faciliter le retour d’expérience du terrain et le contact entre les acteurs pour que les membres soient en capacité d’intégrer et se sentir concernés par les points de vue et décisions des autres parties prenantes. En répondant à la fois à un enjeu collectif et en suscitant l’intérêt individuel pour chaque participant, le processus de dialogue permettra de garantir l’appropriation par ses membres, élément crucial à ce stade d’initiation du processus de concertation et en vue de son autonomisation.

 

Description de la mission :

La mission de l’expert en charge de l’animation de la première réunion de la Plateforme, sera effectuée en étroite collaboration avec le ST du projet. Elle se structure en trois (03) phases :

Phase 1 : Travaux préparatoires pour l’animation de la réunion

Lors de la soumission de sa candidature, l'expert proposera une note méthodologique sommaire (10 pages maximum) contenant les éléments suivants :

-      Objectifs et résultats attendus

-      Méthodologie envisagée

-      Proposition synthétique du canevas de la réunion : déroulement/fil rouge et contenu

Après sa sélection et l’analyse de la documentation qui lui aura été transmise, l’expert participera à une réunion de cadrage avec le ST, permettant d’assurer une compréhension commune des objectifs de la mission et du déroulement prévu. A l’issue, la note méthodologique sera amendée par l’expert en détaillant plus avant le planning de la mission et le canevas de la réunion. L’expert participera à une réunion du Comité Technique de Suivi (CTS) pour présenter la note méthodologique. Cette étape garantira que la démarche soit alignée sur les attentes et les besoins du Projet. Cette note servira de cadre de référence pour l’exécution de la mission.

L’expert sera consulté par ailleurs lors de l’élaboration par le ST du fonds documentaire (fiches ou brochures etc.) et du support de présentation. Ces documents viseront à structurer et à faciliter les discussions lors de la réunion de la Plateforme.

Livrables attendus :

-        Note méthodologique de l’intervention (version finalisée et validée par le ST)

-        Support de présentation de la réunion du CTS commenté

-        Fonds documentaires et support de présentation pour la réunion de la Plateforme commentés

Phase 2 : Animation de la première réunion de la Plateforme

L'expert animera la première réunion de la Plateforme, sur la base de la stratégie d’animation définie, en utilisant les documents et outils définitifs.

L'expert encouragera activement la participation de tous les membres de la Plateforme, favorisant ainsi des débats ouverts et constructifs sur des réflexions à aborder pour cette première Plateforme.

Tout au long de la réunion (environ 3h), l'expert résumera les discussions et les résultats clés auprès des participants afin de garantir la bonne compréhension et validation de tous.

Un débriefing sera fait après la réunion entre l’expert et le ST.

Phase 3 : Restitution des échanges de la Plateforme

À l’issue de la réunion, de concert avec le ST, le consultant rédigera une note de fonctionnement de la Plateforme (guidelines). Document de référence, cette note reprendra les principaux points discutés, les décisions prises, les recommandations émises pour les prochaines réunions  de la Plateforme.

Livrable attendu :

Note de fonctionnement de la Plateforme (guidelines).

Description du projet ou contexte

Présentation de la Plateforme

La Plateforme : Un outil au service d’objectifs communs

Entre le 8 et le 11 mai 2023, s’est tenu à Yaoundé, l’atelier sur l’état du sous-secteur urbain au Cameroun, dont une des recommandations était de « créer un cadre de concertation adéquate pour les différents acteurs intervenants dans le secteur urbain ». En effet, c’est dans un contexte institutionnel complexe, multi-acteurs et multisectoriel du sous-secteur urbain, que la Plateforme des acteurs de l’urbain a pour vocation d’instaurer une culture du dialogue, de la concertation et de l’élaboration partagée des décisions sur les enjeux liés au développement urbain durable et ce, à toutes les échelles. L’objectif étant d’induire des changements sur les plans technique, organisationnel et social pour une réelle amélioration des politiques et de l’action publique en matière d’aménagement des territoires pour des villes durables et inclusives.

La Plateforme, socle du projet « Plateforme Urbaine au Cameroun »

La Plateforme, espace physique concerté, constitue le socle du projet puisqu’il est le lieu privilégié où ces acteurs - exerçant des compétences (ou ayant des rôles) différentes et complémentaires -  échangent des informations, des connaissances, mettent en commun des compétences pour élaborer des points de vue consensuels et définir des stratégies communes.

 

La Plateforme se réunit 2 fois par an. Les fonctions de la Plateforme nationale des acteurs de l’urbain figure en annexe des présents TdR.

La porte d’entrée thématique de la Plateforme pour 2023-2024 sera le « passage de la théorie à la pratique » en matière de planification urbaine, avec un travail de diagnostic qui sera effectué sur « la théorie » par la revue concertée du cadre normatif en matière de développement urbain durable. En tant qu’espace de décision, la Plateforme validera les travaux de la revue et déterminera également les thématiques d’études annuellement adressées (2024).

Première réunion de la Plateforme

La première réunion de la Plateforme intervient à la suite du lancement du projet qui a réuni, outre les instances de gouvernance, les membres pressentis pour composer la Plateforme. Cet évènement a été l’occasion de présenter le projet dans les grandes lignes. La première réunion de la Plateforme permettra la mise en place du processus de concertation permanent autour des acteurs de l’urbain en vue d’approfondir la bonne connaissance et compréhension du projet et d’initier les réflexions de sa structuration : fonctions, présidence, adhésion des membres, etc.

Profil souhaité

Qualifications / expériences professionnelles requises :

-        Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac+5 minimum) en géographie, urbanisme aménagement du territoire, sciences politiques et économiques, ou tout autre profil en adéquation avec la mission à réaliser ;

-        Expérience d’au moins dix (10) ans dans le domaine du développement urbain, de la planification territoriale/urbaine, du management public local, de l’administration publique, ou des questions connexes, avec une compréhension approfondie des défis et des opportunités spécifiques liés au développement urbain au Cameroun ;

-        Expérience probante dans l’animation de dialogue multi-acteurs. Des expériences singulières et innovantes serait un atout ;

-        Une sensibilité sur les questions de genre et de diversité, permettant de promouvoir des approches inclusives, serait appréciée ;

Compétences générales :

-        Aptitudes au travail d’équipe et à la coordination, excellent relationnel ;

-        Aptitudes rédactionnelles confirmées (rapports, notes de synthèse, stratégies, etc.) ;

-        Pragmatique, capacité avéré à la production d’outils et de documents dans un temps court ;

-        Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral ;

-        Excellentes compétences en animation d’espaces d’échanges collectifs et capacité à fédérer les acteurs autour d’objectifs communs ;

-        Capacité de travailler avec une diversité d’acteurs et dans un milieu multiculturel ;

La connaissance du fonctionnement, de l’organisation et des compétences des collectivités territoriales et des acteurs institutionnels dans le champ du développement urbain au Cameroun est un prérequis.

Informations complémentaires

La mission devrait se dérouler sur une période de trois (03) mois, du 30 octobre 2023 au 30 janvier 2024.

 Cette expertise court-termes est estimée à quinze (15) jours au total, soit six jours et demi (6,5) de préparation, un (1) jour consacré à la réunion de la plateforme sur place à Yaoundé (début décembre – date à confirmer), et sept jours et demi (7,5) de rédaction de la note de fonctionnement de la Plateforme.

Le dossier de candidature doit comprendre obligatoirement les pièces suivantes :

­       CV détaillé en français

­       La note méthodologique sommaire

­       Références d’expériences similaires

Les candidatures sont à envoyées par messagerie électronique à :

­       Mme Célia LIEGEOIS, Expert urbaniste, celia.liegeois@expertisefrance.fr

­       En copiant Mme Cécile HALLER, chef de projet, cecile.haller@expertisefrance.fr et M. Guy TCHAKAM, urbaniste chargé de mission, guy.tchakam@expertisefrance.fr

­       Sous la référence « PUC_candidature expert animation Plateforme_12.2023 »

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 25/10/2023 06:30

Document(s) joint(s) : PUC_TdR_Expert animation plateforme.pdf

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.