Postuler

Réf.
2023/CFSP/10046

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Climat et territoires ; Développement durable ; Gestion administrative et financière ; Affaires financières ; Ingénierie de développement ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
22/10/2023 10:18

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12

Description de la mission

Expertise France recrute un.e coordinateur.rice de financements, spécialisé dans le secteur privé, en appui au suivi opérationnel des financements (vouchers verts, subventions et avances remboursables) accordés dans le cadre du projet GREENOV’I, financé par l’Union européenne. Il/elle sera basé.e à Tunis pour une mission de douze (12) mois renouvelables.

Le poste de coordinateur.rice financements coordonne l’ensemble des activités de financements, en appuyant l’Expert.e financements et le/la Chargé.e de subvention. La personne retenue sera sous la supervision hiérarchique du directeur de programme et sera sous la responsabilité opérationnelle de la responsable de l'unité Financements.  Il/elle assurera notamment les tâches suivantes: 

Appui à la mise en œuvre des subventions et suivi des projets financés

  • Superviser et appuyer le/la chargé.e de subventions dans la préparation des appels à projets, et dans leur large diffusion, en lien avec l’équipe communication ;
  • Appui à l’organisation des réunions d’information dans les régions tunisiennes ;
  • Appui au processus d’évaluation et de sélection des porteurs de projets ;
  • Supervise le contrôle de conformité et vérification administrative selon les procédures en vigueur ;
  • Appui à l’instruction des projets sélectionnés et à l’appropriation des procédures de gestion par les bénéficiaires ;
  • Appui à la préparation des contrats et formalisation des documents internes.
  • Suivi des opérations et des obligations contractuelles, réception des demandes de validation, gestion des comités de suivi, visites terrain ;
  • Supervise les tableaux de suivi, le reporting technique et la réception des livrables et documentation ;
  • Contrôle de l’exécution des procédures (achats et passations de marchés, justificatifs, etc.) ;
  • Préparation de l’audit annuel des subventions pour l’UE.

Suivi du dispositif de vouchers verts 

  • Appui à l’Expert.e Financements dans la préparation des appels à candidatures, et dans leur large diffusion en lien avec l’équipe communication ;
  • Organisation des réunions d’information et des formations des bénéficiaires à la réponse aux appels à candidatures dans les régions tunisiennes ;
  • Préparation des contrats et formalisation des documents internes ;
  • Suivi des contrats et des relations avec experts nationaux/internationaux, fournisseurs, entreprises et artisans ;
  • Contrôle des demandes de paiement, pour l’ensemble des projets ;
  • Préparation de l’audit annuel des subventions par l’UE.

Description du projet ou contexte

Greenov'i - Projet d’appui à l’entrepreneuriat vert en Tunisie

L’objectif principal du projet est de contribuer à la transition écologique de l’économie tunisienne à travers des modes de consommation et de production plus sobres, en phase avec l’économie verte.

Plus précisément, le projet GREENOV’I vise à accompagner et appuyer la transition écologique du secteur privé, à travers le soutien au développement d’éco-entreprises, et l’appui à l’adoption de modes de production durables et équitables, en agissant en faveur de la justice sociale et de genre en Tunisie. Ainsi, il cible d’une part les initiatives vertes à travers un soutien aux structures d’accompagnement et aux financeurs de l’économie verte et fonds d’investissement à impact, permettant de lever les obstacles financiers et techniques et d’encourager le développement des éco-entreprises. D’autre part, il cible les entreprises traditionnelles (TPEs, PMEs, ETIs) qui s’engagent dans une transition écologique, à travers le financement de vouchers verts, ainsi que d’initiatives accompagnant cette transition.

Ainsi, le projet ciblera en particulier les initiatives portées par les acteurs économiques du secteur privé qui souhaitent s’engager en faveur de l’environnement en Tunisie, afin d’atteindre les résultats suivants :

  • Résultat 1.1 : Des éco-entreprises productrices de biens et services verts qui favorisent la justice sociale et de genre sont créées et soutenues dans leur développement et leur croissance ;
  • Résultat 2.1 : L'impact environnemental des modes de production est amélioré au sein des entreprises existantes en incluant la justice sociale et de genre.

Le projet sera articulé autour de 2 composantes techniques permettant l’atteinte de ces résultats :

  • Composante 1 : Appui à l'émergence et la création d’entreprises de biens et services verts qui intègrent la justice sociale et de genre ;
  • Composante 2 : Appui à la transition écologique des entreprises vers des modes de production sobres, équitables et durables.

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES

  • Master ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine de la gestion de projet, le contrôle de gestion, la coopération internationale ou autre discipline pertinente ;
  • Intérêt pour le secteur d’intervention: appui au secteur privé, entrepreneuriat vert ;
  • Parfaite maîtrise du français (lu, écrit, parlé), la maîtrise de l’arabe tunisien est un avantage ;
  • Rigueur et méticulosité ;
  • La connaissance des procédures de gestion de projets de coopération de l’Union Européenne est un avantage.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

  • Minimum 5 ans d’expérience professionnelle sur un poste similaire (gestion de subventions, de tiers-financements, etc.)
  • Une expérience relative à la coopération internationale est un avantage. Des connaissances des procédures et du fonctionnement des bailleurs (UE) et des organismes de coopération technique sont des atouts considérables.

 

Informations complémentaires

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

  • La durée prévisionnelle de la mission est de douze (12) mois, renouvelables.
  • Le/la coordinateur.rice de financements sera basé.e à Tunis, directement dans les locaux d’Expertise France. Il/elle  aura à sa disposition l’équipement informatique et mobilier adéquate.
  • Prise de poste : Décembre 2023

Date limite de candidature : 22/10/2023 10:18

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.