Postuler

Réf.
2023/MDPALFDPDBEEE/10042

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable

Date limite de candidature
31/12/2023 15:51

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
20 jours repartis sur 3 mois (fin Janvier 2023 à Mars 2024)

Description de la mission

La présente mission s’inscrit dans un objectif de rédaction d'une offre technique qui viendra définir l’ensemble de l’Assistance Technique à un futur projet de bio-économie en Equateur. Il s’agira de rencontrer les partenaires clés du projet, proposer un cadre logique ainsi que les activités à mettre en place. Le consultant devra appuyer Expertise France dans la formulation d’une proposition de projet visant à fournir les premiers éléments de cadrage du projet de bio-économie en Equateur (une mission de 20 jours est prévue avec environ 5 à 7 jours sur le terrain en Equateur à Quito). 

Le consultant devra accompagner Expertise France dans la conduite des activités suivantes :

Activités prévues

Phase I : Identification de l’action à mener

  • Effectuer une revue bibliographique des documents existants (étude de pré-faisabilité, Fiche d’identification du projet et autres documents jugés utiles par l’expert pour préparer sa mission et alimenter son analyse) 
  • Préparer la mission de terrain en collaboration avec Expertise France : Sous réserve de la validation du projet cette mission de terrain est prévue en Février 2024.
      • Définition des objectifs, livrables clés de la mission ; 
      •  Identification des partenaires clés à rencontrer ;
      • Élaboration du calendrier de la mission terrain ;
      • Élaboration des guides d’entretiens ;
  • Effectuer une mission de terrain en République d’Équateur avec une chargée de projet d’Expertise France, au cours desquelles seront menés : 
      • Des entretiens avec les acteurs clés du programme (représentants des ministères, partenaires de mise en œuvre, bailleurs, ONG spécialisées, société civile) ;
      • Une cartographie de ces acteurs : identification des parties prenantes du secteur, leurs attentes, leurs modes de fonctionnement et leurs capacités/motivations à absorber les activités prévues par le projet ;
      • La précision des activités pouvant être menées et la priorisation des axes d’intervention en lien avec les acteurs rencontrés et avec les activités définies dans les documents de programme bio économie Equateur.

Phase II : Appui à la formulation de l’action

Participer à la rédaction du document de projet. Il sera attendu du consultant la production de l’offre technique et financière, en particulier : 

  • Contexte et justification de l’action : Contexte général et enjeux ; Analyse sectorielle avec une description du cadre réglementaire au niveau national et local, organisation du secteur de la bio économie et analyse institutionnelle des parties prenantes, actions des bailleurs ; 
  • Description des composantes et activités détaillées: Objectifs et résultats à atteindre ;Propositions d’activités détaillées et modalités de mise en œuvre du projet avec les partenaires identifiés ; Cadre logique révisé, matrice des risques ; Liste détaillée des besoins en expertise ; Composition détaillée de l’équipe + Description des postes + Définition des profils souhaités ; Une cartographie des acteurs institutionnels en mesure d’intervenir en tant que partenaire de mise en œuvre ; Définition d’une stratégie de pérennisation.
  • Planification prévisionnelle des activités : Planification détaillée de l’année 1 du futur projet ;Chronogramme global de mise en œuvre du projet.
  • Budgétisation prévisionnelle des activités sous format EF
  • Parties prenantes, bénéficiaires et partenaires de mise en œuvre de l’action :  Gouvernance projet ; Complémentarité et synergies avec actions en cours

Assurer le suivi de la proposition de projet en participant à d’éventuelles révisions de l’offre demandées par le bailleur. 

Livrables attendus

L’expert sera chargé des comptes rendus des échanges de cadrage régulier avec Expertise France

1/ Rapport préparatoire de mission de terrain (proposition d’agenda, de personnes ressources à rencontrer, cadrage et proposition de contenus pour les entretiens qui seront menés – termes de référence, grilles d’entretiens).

2/ Rapport de mission intégrant :

a)     Une revue critique analysant les propositions des documents du futur projet de bio économie en Equateur par rapport aux premiers constats de la mission.

b)    Un diagnostic synthétique de l’état des lieux des filières et de ses acteurs vis-à-vis de la bioéconomie et définition des besoins associés.

c)     Un diagnostic des capacités des potentiels partenaires et des besoins associés.

d)    Des comptes rendus synthétiques de différentes rencontres

3/ Premier draft de l’Offre technique et financière du projet :

a.     Justification et Description des activités à mener,

b.    Définition des rôles des parties prenantes  équatorienne et modalité de partenariat (schéma contractuel et circuits financiers),

c.     Budget du projet sous format EF,

d.    Budget prévisionnel opérationnel du projet,

e.     Composition détaillée de l’équipe + Description des postes + Définition des profils souhaités,

f.     Cadre logique + Théorie du changement,

g.    Chronogramme global de mise en œuvre du projet ;

h.     Chronogramme détaillé de l’année 1

4/ Offre technique et financière de l’action du futur projet finalisée : L’offre technique sera construite en lien avec le siège EF (allers-retours sur les documents à prévoir).

 

 

Description du projet ou contexte

1)      Présentation d’Expertise France 

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence Française de Développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Elle intervient dans des domaines clés du développement comme la gouvernance, la santé, l’éducation, l’environnement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). 

2)        Eléments de contexte sur la mission d’appui 

Le développement de la bio-économie est un objectif principal et une composante importante des stratégies de diversification productive alignées sur les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Dans ce contexte, la République d’Equateur est en train de développer une stratégie nationale de bio économie pour les 10 prochaines années. Cette stratégie devrait être finalisée d'ici fin 2023 grâce à un appui budgétaire de politique publique de l'AFD auprès de la République de l'Équateur.

Le projet de bio économie en Equateur interviendra dans ce contexte et vise à relever deux défis majeurs de la bio économie: (i) le côté commercialisation et (ii) le côté accès au financement pour ses producteurs. Il complétera et accompagnera d'autres projets financés par l'UE en Équateur comme NEXT et CREA.

Une étude de préfaisabilité a déjà été réalisée entre Mai et Octobre 2022 de façon participative un bureau d’étude : analyse du contexte lié à la bio économie en Equateur, liste d’activités potentielles, coûts estimatifs. 

 

 

Profil souhaité

A.    Expérience professionnelle spécifique

  • Expérience confirmée dans l’élaboration de documents de projets (offres techniques et financières) ;
  • Très bonne connaissance des thématiques liées à la bio économie. Connaissances spécifiques notamment sur l’aval des filières : certifications, labélisation, transformations, traçabilité, commercialisation des produits issus de la bio économie ;
  • Très bonne connaissance des projets de développement de filières agricoles, de l’agriculture adaptée aux changements climatiques et des techniques d’agro-écologie adaptées au contexte équatorien ;
  • Expérience professionnelle en République d’Equateur ou dans la région dans le secteur de l’agriculture
  • Bonne connaissances des mécanismes de financements bailleurs type AFD, UE ;

B.    Qualifications et compétences

-          Excellentes qualités /capacités :

·       de communication

·       de travail en équipe et relationnel

·       de synthèse et de rédaction

  • Excellente maîtrise de l’espagnol (écrit / oral) 
  • Excellente maîtrise du français (écrit / oral) 

 

Informations complémentaires

Documents à fournir :

Les candidatures (offres technique et financière) incluront les documents et informations suivants :

  • -          CV avec références
  • -          Taux journalier.

-          Chronogramme succinct de la répartition (hommes-jours) pour réaliser les tâches listées dans les termes de référence

Le candidat(e) intéressé(e) par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

              Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.

              Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.

 

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 31/12/2023 15:51

Document(s) joint(s) : TdR Recrutement Expert.e.s LACIF Equateur FR-VF.pdf

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.