Réf.
2023/CDCSLDLFDEELDDL/10025
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
13/10/2023 23:59
Contrat
Salarié
Durée
12 Mois renouvelables
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 28/09/2023
Expertise France est mobilisée par l’AFD via une subvention et par l’Union européenne via une délégation de gestion, pour être opérateur de mise en œuvre du projet, ensemblier des partenaires du projet.
A ce titre, Expertise France déploiera à Tunis une équipe pour assurer la coordination du projet dans toutes ses composantes. L’équipe technique projet sera constituée d’un.e chef.fe de projet, d’un un. expert.e international.e en ingénierie de la formation des enseignants, spécialiste de la didactique des langues, d’un expert.e national.e, spécialiste de la production de ressources pédagogiques et didactiques, d’un.e chargé.e de communication, d’un.e chargé.e de suivi-évaluation et d’un.e assistant.e de projet. L’équipe bénéficiera des fonctions support (administratives et financières, logistiques, juridiques…) du bureau d’Expertise France à Tunis et du siège d’Expertise France à Paris.
Basé.e à Tunis pour une durée de 12 mois renouvelables et fort.e d'une expertise technique en didactique des langues/ingénierie de formation des enseignants, le/la chef.fe de composante assurera la coordination de la composante 1 du projet et de l’ensemble des prestataires/partenaires amenés à être mobilisés par Expertise France pour la bonne mise en œuvre des activités.
Sous l’autorité directe du ou de la chef.fe de projet, le/la chef.fe de composante assure notamment :
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le/la chef.fe de composante devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.
Eléments contextuels
Le présent projet est l’aboutissement de l’engagement pris par l’ambassadeur de France et le Ministre de l’Education tunisien en novembre 2021 d’œuvrer pour les compétences linguistiques des élèves et enseignants tunisiens. Il s’inscrit également dans le Programme intégré d’appui au secteur de l’éducation (PASE) de l’Union européenne, dont l’objectif est de contribuer à améliorer l’inclusion et la performance du système éducatif en Tunisie, à travers une approche intégrée entre les trois sous-secteurs de l’éducation que sont l’éducation de base, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, tout en capitalisant sur les leçons apprises des programmes précédents de l’Union européenne (UE) en Tunisie.
Plusieurs travaux dont une étude de faisabilité commandée par l’Agence Française de Développement (AFD) et conduite par l’IFEF (Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation) entre janvier et juin 2023 ont confirmé que travailler sur l’amélioration des compétences linguistiques des élèves tunisiens est essentiel :
· D’une part pour que ceux-ci soient plus à l’aise et performants dans leur parcours scolaire, ce qui permettra d’augmenter le nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur ;
· D’autre part pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes tunisiennes et tunisiens.
Le projet
Le projet sera mis en œuvre sur 4 ans ; le démarrage des activités est attendu le 1er novembre 2023 (sous couvert de signature des conventions avec les deux bailleurs que sont l’Union européenne et l’AFD).
L’objectif général de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la performance du système éducatif tunisien.
De manière plus spécifique, le projet vise le renforcement des compétences en langues des élèves tunisiens, afin de leur permettre d’améliorer leurs performances scolaires.
Quatre chemins de changement – ou objectifs spécifiques – doivent permettre d’améliorer les compétences en langues des élèves et, ce faisant, leurs performances scolaires. Il s’agit de :
· OS 1 : Renforcer les compétences professionnelles et linguistiques des enseignants afin de permettre l’utilisation des méthodes pédagogiques et didactiques innovantes.
· OS 2 : Favoriser pour les élèves le développement d’un environnement scolaire et extra-scolaire favorisant l’apprentissage des langues.
· OS 3 : Mettre en œuvre une campagne de communication et de sensibilisation à grande échelle tout au long du projet pour valoriser l’apprentissage des langues et le plurilinguisme.
· OS 4 : Développer une stratégie de suivi-évaluation, recherche et capitalisation des actions et produire de l’information utilisée à des fins d’amélioration de la performance éducative.
Le ou la chef.fe de composante sera amené.e à travailler sur l’OS1 de ce projet, qui vise à atteindre trois résultats.
Le premier résultat de cette composante ciblera l’amélioration du niveau des enseignants du primaire via une intervention au niveau de la Licence en Education et Enseignement (LEE) dont ces enseignants sont issus.
Le deuxième résultat devra permettre de renforcer, dans une démarche innovante et inclusive, les compétences professionnelles des agents temporaires et vacataires de DNL scientifiques du collège et du lycée.
Enfin, l’OS1 du projet visera à renforcer les compétences linguistiques des enseignants nouvellement recrutés du primaire et du secondaire qui ont un niveau intermédiaire.
Niveau de formation
Diplôme de l’enseignement supérieur : au minimum Master/ équivalent Bac +5, dans les domaines de la recherche en éducation, de l’ingénierie de formation, de la didactique des langues ou tout autre domaine pertinent.
Compétences et connaissances techniques
Expérience professionnelle
· Lieu du poste : Tunis, Tunisie
· Durée de la mission : 12 mois renouvelables jusqu’à 48 mois
· Date de prise de fonction : 1er novembre 2023 sous couvert de signature des conventions de financement avec les deux bailleurs (UE et AFD). La signature desdites conventions constitue une condition pour la signature du contrat de travail et donc la prise de poste.
Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de clôture du recrutement.