Réf.
2023/CDMAEFSDSB/9710

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Développement durable ; Gestion administrative et financière ; Affaires financières

Date limite de candidature
28/08/2023 23:59

Contrat
Salarié

Type d'offre
Poste Siège

Durée
12 mois, renouvelable

Description de la mission

BIODEV2030 est une approche expérimentale qui vise à s’attaquer aux causes du déclin de la biodiversité dans 16 pays, en encourageant toutes les parties prenantes à s’engager pour sa préservation.

Financé par l’AFD, coordonné par Expertise France, et mis en œuvre dans les pays par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le WWF France, le projet apporte aux gouvernements des pays les moyens d’identifier et de réduire les principales pressions qui pèsent sur la biodiversité.

 

Le /la chargé.e de mission – Administratif et financier & suivi des subventions BIODEV2030 est la personne référente sur tous les aspects financiers et administratifs liés au projet BIODEV2030 Phase II, pour le compte d’Expertise France.

Il /elle assure les missions suivantes :  

  • Gestion financière et budgétaire (40%)
    • Suivi financier du projet selon les formats et outils établis chez Expertise France : élaboration et mise à jour le Journal des dépenses (JDD), préparation et suivi des paiements et archivage des documents
    • Préparation et participation aux réunions de reportings financiers mensuels (RPP), trimestriels et semestriels
    • Participation à la définition des prévisions financières et comptables du projet : budgets initiaux, budgets révisés et prévisions d’atterrissage, suivi des décaissements
    • Préparation et consolidation des rapports financiers à destination du bailleur
    • Préparation, contractualisation et pilotage des audits annuels du projet, ou des contrôles internes et suivi des recommandations
    • Suivi et accompagnement des audits des deux subventions (UICN et WWF France) 
    • Suivi financier mensuel des deux subventions : contrôle de cohérence et de conformité
    • Contrôles et rapprochements nécessaire à la fiabilisation des données financières du projet
    • Clôtures semestrielles financières et comptables du projet 
  • Gestion administrative (40%)
    • Gestion des aspects administratifs liés à la mise en œuvre opérationnelle du projet : gestion des contrats, suivi des feuilles de temps, et des paiements
    • Planification continue et pilotage des passations de marchés publics liés au projet en accord avec les procédures Expertise France
    • Préparation des passations des appels d’offre : Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) et organisation du processus d’attribution et de suivi en exécution des contrats
    • Pilotage de la convention AFD /EF et des deux contrats de subvention EF /UICN & EF /WWF France : préparation des signatures, vérification des engagements, suivi des exécutions et des livrables
    • Archivage des documents et données administratives, financières et logistiques du projet
  • Appui logistique aux activités (20%)
    • Appui à l’organisation logistique d’événements (ateliers, COPIL, séminaires, congrès…), notamment à l’international : organisation des déplacements, réservation des hébergements, gestion des per diem…
    • Gestion du portefeuille de prestataires : pré-identification, suivi des prestations, négociation des devis, traitement de la facturation,…

Le /la chargé.e de mission – Administratif et financier & suivi des subventions est garant du bon déroulement des missions en lien avec les interlocuteurs concernés.

 

Le /la Chargé.e de mission - Administratif et financier & suivi des subventions pourra par ailleurs être mobilisé sur la production d’outils de pilotage et de suivi-évaluation du projet, et ainsi jouer un rôle dans l’agrégation et l’analyse des données récoltées auprès des opérateurs de mise en œuvre.

Il /elle pourra enfin être mobilisé.e sur d’autres activités transversales assurées par Expertise France, selon les besoins du projet.

L’ensemble de ces missions sera assuré sous l’autorité du Chef de Projet BIODEV2030, et en liaison avec la Chargée de projet.

Description du projet ou contexte

  • Présentation d’Expertise France

Agence publique, Expertise France (groupe AFD) est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale. Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, biodiversité, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).

Avec un volume d’activité de 341 millions d’euros en 2022 et plus de 380 projets en cours de mise en œuvre dans 145 pays, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

 

  • Description du projet BIODEV2030

BIODEV2030 est une approche expérimentale d’intégration de la biodiversité dans les stratégies de développement économiques de 16 pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Ethiopie, Fidji, Gabon, Guinée, Guyana, Kenya, Madagascar, Mozambique, Ouganda, Sénégal, Tunisie et Vietnam.

Financé par l’AFD, coordonné par Expertise France, et mis en œuvre dans les pays par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le WWF France, le projet vise à apporter aux gouvernements les moyens d’identifier et de réduire les principales pressions qui pèsent sur la biodiversité.

En Phase I (2019-2022), le projet BIODEV2030 permis de faire émerger des engagements sectoriels volontaires à changer de pratiques, pris par les acteurs du privé.

Pour appuyer les 16 pays dans la mise en œuvre du nouveau cadre mondial pour la biodiversité, la France a souhaité renouveler son soutien au projet à travers le financement d’une Phase II (2023-2026). Cette phase consistera notamment à décliner les engagements volontaires au niveau d’un territoire pilote, et  à identifier les mesures de politiques publiques sectorielles clés pour favoriser les changements de pratiques.

 

  • Rôle des acteurs du projet

Comme en phase I, les activités « pays » sont mises en œuvre par l’UICN et le WWF France (un.e Assistant.e Technique dans chaque pays). Expertise France assure les rôles de maitrise d’ouvrage déléguée (gestion déléguée des fonds pour le compte de l’AFD, pilotage global, supervision et coordination des activités, suivi /évaluation) et de mise en œuvre d’une partie des activités transversales (communication, capitalisation notamment).

 

  • Unité de gestion du projet

L’Unité de Gestion de Projet (UGP) est basée à Paris, au siège d’Expertise France. Elle est composée de 3 personnes à plein temps :

  • Un chef de projet
  • Un.e chargé.e de production et de gestion des connaissances
  • Un.e chargé.e de mission - Administratif et financier & suivi des subventions

Le /la chargé.e de mission - Administratif et financier & suivi des subventions est placé.e sous la hiérarchie du chef de projet BIODEV2030.

Profil souhaité

Formation et expérience

  • Diplôme de l’enseignement supérieur niveau Master (Bac+5) en commerce, économie, finance, sciences politiques, relations internationales/ coopération internationale ou équivalent
  • Expérience réussie d’au moins 3 ans dans le secteur du développement et/ou de la coopération internationale avec un rôle en gestion financière et/ou administrative

Compétences requises  

  • Aptitude avérée à assurer un suivi financier et administratif de qualité
  • Bonne maitrise des fondamentaux du cycle de projet et des composantes financières, budgétaires et administratives en particulier Connaissance des mécanismes de financement (marchés publics, subventions, contrats) et outils de coopération internationale, en particulier ceux de l’AFD
  • Aptitude à travailler en anglais (oral et écrit)
  • Connaissance des applications de finances spécifiques (logiciel comptable ATLAS, SAP, SAGE, …) et parfaite maîtrise des outils bureautiques et notamment Excel
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Sens de la diplomatie et capacité d’adaptation
  • Réactivité, autonomie, prise d’initiative
  • Capacité à travailler en en équipe et à communiquer sur ses activités
  • Disponibilité pour d’éventuels déplacements à l’étranger

Informations complémentaires

Lieu : siège d’Expertise France, 40, Boulevard de Port Royal – 75005 PARIS

Date de prise de poste souhaitée : septembre 2023

Type de contrat : CDDU de 12 mois, renouvelable

Rémunération : package entre 37 et 42 K€ (selon profil et expérience) mutuelle et prévoyance prise en charge à 100%, tickets restaurant - accord télétravail

NB : les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Expertise France se réserve le droit de sélectionner un(e) candidat(e) avant la date limite de dépôt des candidatures.

 

Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à Quentin Dupetit, Valentin Grange et Martyna Bogucka

Date limite de candidature : 28/08/2023 23:59

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