Réf.
2026/CDPBPDDC/15566
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
14/06/2026 17:12
Contrat
Salarié
Type d'offre
Poste Siège
Durée
18 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle - Politiques Economiques et Commerciales
Mis en ligne le : 01/06/2026
EUROPE CONTINENTALE
FRANCE
PARIS
Les principales missions confiées au chargé de projets sont les suivantes, les missions énoncées ne sont pas limitatives :
Identification des opportunités
Participe aux activités de veille dans les domaines d'intervention (notamment par le biais des remontées d'information obtenues dans l'environnement des projets en cours)
Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maîtrises d'ouvrage, bailleurs et bénéficiaires
Conception des avant-projets et rédaction des offres
Participe à l’analyse des appels à projets, cahiers des charges ou termes de référence
Identifie les ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires, etc.)
Elabore l’offre technique et financière du projet (contexte, méthodologie, modalités de mise en œuvre, composantes techniques, ressources humaines, gouvernance, budget)
Développe l’analyse du projet du point de vue de l’équilibre économique et financier
Phase de conduite : mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’un projet ou programme dans le respect des contraintes fixées
Assure au quotidien la conduite des projets : coordination technique des projets ; appui à la mise en œuvre des actions ; animation de l’équipe du projet (suivi des experts terrains, organisation des réunions, production des comptes rendus, contrôle-qualité des rendus, etc.) ; relations avec les prestataires
Assure le pilotage opérationnel et le suivi financier du projet
Réalise le reporting technique et financier des projets auprès des bailleurs selon les procédures en vigueur
Gère les appuis logistiques (voyages et missions, frais, moyens divers de fonctionnement, etc.) en lien avec l’assistant(e) de projet
Assure la visibilité et les activités de communication sur le projet
Assure la bonne circulation de l’information
Maintient de bonnes relations de collaboration avec les services des ambassades des pays concernés, les autorités locales et les partenaires internationaux
Processus de capitalisation
Participe à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (rédaction de fiches, partage d'expérience en tant que formateur ou référent, etc.)
Participe aux travaux visant à l’amélioration fonctionnelle et technique de l’offre de services d’Expertise France
Pour l’ensemble de ces missions, le/la chargé.e de projets travaille en étroite collaboration avec :
Les assistants de projets basés à Paris, au sein du département EDI
Les équipes projets déployées sur le terrain (chef/coordonnateur du projet, assistant de projet, experts long terme, etc.) en fonction de la nature et de l’ampleur du projet
Les fonctions support d’Expertise France basées à Paris (services financier, juridique, etc.)
Le/la chargé.e de projets sera positionné.e en priorité sur les projets des Banques Publiques de Développement et pourra apporter un appui aux projets investissements et PPP, et des appuis ad hoc aux autres activités du Pôle PEC.
SITUATION/POSITION : Direction des opérations – département Economie Durable et Inclusive (EDI) – pôle Politiques Économiques et Commerciales (PEC)
Au sein du département « Economie Durable et Inclusive », et dans le pôle Politiques Économiques et Commerciales, le chargé de projets assure le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle d’un portefeuille de projets, sur l'ensemble des phases du cycle de projet (conception, exécution, capitalisation).
PRESENTATION DU POLE PEC :
Au sein du département EDI, le pôle PEC développe et met en œuvre des projets de coopération technique autour des thématiques suivantes :
Facilitation des affaires
Intégration économique régionale
Commerce et appui à l’export
Banques Publiques de développement
Investissements et PPP
Titulaire d’un master en économie/statistiques, économie du développement, finances publiques ou équivalent
Expérience dans la gestion de projets internationaux, notamment de coopération technique en lien avec les banques publiques de développement
Appétence pour la recherche de nouvelles opportunités, la conception et le montage de projets
Rigueur, maitrise des délais, réactivité et capacité d’organisation des tâches sous contrainte temporelle
Ouverture d’esprit, sens du relationnel et du travail en équipe
Maitrise professionnelle de l’anglais
Disponibilité pour des déplacements à l’étranger, notamment en Afrique
CDD 18 mois EDI-PEC. Si intéressé merci d'envoyer votre candidature par email: mobilitix@expertisefrance.fr avec en objet CDD - CP EDI-PEC Banque de développement. Merci
Date limite de candidature : 14/06/2026 17:12