Réf.
2025/DPRDCD/14490
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
31/01/2026 23:55
Contrat
Salarié
Type d'offre
Poste terrain
Département Géographique - GEO > DP Côte d'Ivoire
Mis en ligne le : 23/12/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
CÔTE D'IVOIRE
ABIDJAN
Expertise France recrute :
UN.E DIRECTEUR.TRICE PAYS REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE
SITUATION/POSITION : Direction des Opérations
Placé.e sous la responsabilité directe de la direction du département Géographique (DGEO), le.la Directeur.trice Pays est responsable des activités, de la représentation et du personnel d’EF dans le pays. Il.elle assure le pilotage et la coordination du développement, en lien avec le siège (DT et GEO), et de la mise en œuvre des activités opérationnelles dans le pays.
MISSIONS :
Rattaché.e au Département géographique, et positionné.e à Abidjan, les principales missions du/de la Directeur.trice Pays, sont les suivantes :
1. Management et animation des équipes
- Le.La Directeur.trice pays assure le management hiérarchique des chef.fes de projets nationaux, du CFT et des ETI déployés auprès des partenaires locaux. Dans ce cadre, il.elle supervise l’ensemble des processus managériaux (recruter, intégrer, encadrer l’activité et la charge de travail de chacun, accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences, conduire les entretiens professionnels, fixer et évaluer l’atteinte des objectifs individuels, etc.).
- Il.Elle anime l’équipe et s’assure de sa bonne cohésion. Il organise les éventuelles synergies entre projets ou avec les ETI déployés et s’assure du transfert des informations entre le siège et le terrain. Il.Elle est en charge de fluidifier les relations de travail entre les membres des équipes projet et l’USP, de mener les arbitrages nécessaires en fonction des priorités fixées.
- Il.Elle supervise la collecte, la compilation et la synthèse des informations transmises par les chef.fes de projets, notamment les données de gestion opérationnelle et financière.
- Interlocuteur.trice de premier niveau des représentants du personnel dans le pays, il.elle anime localement le dialogue social conformément à la politique de l’agence, avec l’appui au siège de la DRH et du Département Géographique.
2. Pilotage opérationnel et financier des activités
- Il.Elle est responsable du pilotage opérationnel du portefeuille, en fonction des objectifs fixés par la DGEO. A ce titre, il.elle est le garant de la bonne exécution du chiffre d’affaires, du respect des engagements contractuels : respect du calendrier de mise en œuvre des projets, de l’éligibilité des dépenses et de la qualité des résultats. Il.Elle supervise le suivi des indicateurs d’impact et les processus SERA à l’échelle de la DP.
- Il.Elle assure le lien fonctionnel avec les projets régionaux, dont le management hiérarchique est assuré par les DT au siège. Il garantit, avec l’appui du CFT, la fourniture des services de l’USP à l’ensemble des projets de l’Agence ayant des activités dans le pays (y compris les projets régionaux, les jumelages et l’Initiative).
- Il.Elle supervise le dialogue opérationnel de gestion auprès des bailleurs, des institutions locales (ministères, cabinets, administrations, etc.) et des partenaires de mise en œuvre (Enabel, GIZ, etc.) en appui des chef.fes de projets.
- Il.Elle pilote les exercices de reporting internes de l’Agence et veille à l’atteinte des objectifs fixés par DGEO.
- Il.Elle valide les exercices de reporting narratifs et financiers à destination des bailleurs et s’assure de leur qualité. Il assure du suivi régulier des activités sur le terrain, en lien avec les Chef.fes de projets et l’USP. Il assure également un suivi des facturations bailleurs.
3. Pilotage stratégique et développement du portefeuille
- Il.Elle contribue à la veille stratégique sur le pays et les évolutions en matière de coopération au développement en lien étroit avec le(s) CP siège.
- Il.Elle est responsable du développement de l’activité dans le pays, à ce titre, il pilote la prospection depuis le terrain en lien avec les DT au siège et avec l’appui du bureau de Bruxelles. Il.Elle est en charge de l’identification de nouvelles opportunités et des négociations menées à l’échelle nationale avec les bailleurs et partenaires locaux tout au long du développement des projets.
- Il.Elle supervise le bon suivi des procédures de comitologie interne en appui au CP siège et à la DT, accompagne les missions de développement menées par le siège et valide les documents internes relatifs au développement des projets ainsi que les documents transmis aux bailleurs (avant-projets, notes, etc.).
- Il.Elle est responsable de l’image de l’Agence dans le pays d’intervention. A ce titre, il.elle supervise la communication en interne et en externe sur les projets, en lien étroit avec le siège (DGEO et département communication). Il.Elle s’assure que la communication institutionnelle et opérationnelle respecte le cadre des priorités et les lignes directrices de l’agence.
4. Gestion des risques
- Il.Elle est responsable et veille à l’organisation et à l’actualisation d’un dispositif de maitrise des risques conforme à la politique RCCI de l’agence et adapté aux spécificités du bureau pays.
- Il.Elle assure une veille sécuritaire et politique dans le pays d’intervention, en lien avec le Département Sécurité des Opérations (DSO) et le poste diplomatique. Il.Elle relaie les alertes et les consignes auprès des équipes et s’assure du respect de celles-ci.
- Il.Elle est responsable de la prévention des risques psychosociaux et veille à maintenir un environnement de travail sain, respectueux et propice au bien-être des membres de son équipe.
- Il.Elle supervise la collecte, la compilation et à la synthèse des risques projets. Sur cette base, il.elle assure une consolidation et un suivi des risques du portefeuille.
- Il.Elle appui le CFT dans le suivi des audits financiers projets et de leurs recommandations. Il.Elle assure un suivi des risques financiers et se mobilise en cas de risque d’inéligibles afin de les limiter, et adresse les alertes au siège.
- Il.Elle est garant.e du respect des règles de déontologie et veille à leur application au sein de son équipe ;
- Il.Elle assure le suivi des audits (internes, tutelles, etc.) et la remontée des incidents ainsi que les recommandations qui en découlent.
5. Représentation et développement institutionnel
- Il.Elle assure la représentation de l’Agence sur le terrain, auprès de l’équipe France, de l’équipe Europe, et de l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux.
- Il.Elle contribue au développement d’une stratégie d’intervention à l’échelle du Groupe AFD, en lien avec le.la directeur.ice d’agence AFD et la direction régionale AFD.
- Il.Elle construit et entretient un lien de proximité privilégié avec l’Ambassade de France. A ce titre, il.elle répond aux sollicitations du poste pour fournir un appui à la construction du plan d’action, à la production de notes diplomatiques, d’éléments de langage, etc.
- Il.Elle supervise l’ensemble des démarches liées à l’implantation de l’Agence lorsque nécessaire, avec l’appui du pôle implantation au siège.
- En cas d’accord d’établissement déjà en place, il.elle veille à sa bonne mise en œuvre et entretien un dialogue régulier avec les ministères et administrations compétentes (affaires étrangères, douanes, impôts, etc.).
Les missions décrites ci-dessus sont susceptibles d’évoluer en fonction des réflexions menées au sein de l’agence sur le processus de décentralisation de ses activités.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, membre du groupe AFD. L’Agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
· gouvernance démocratique, économique et financière ;
· paix, stabilité et sécurité ;
· climat, agriculture et développement durable ;
· santé et développement humain.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Avec un chiffre d’affaires de 447 millions d’euros en 2024 et plus de 500 projets en portefeuille dans 110 pays, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française.
La Direction des Opérations est composée actuellement de sept départements techniques (DT) recouvrant l’ensemble des thématiques d’intervention de l’Agence et en charge du développement et de la mise en œuvre des projets qui lui sont confiés, par les autorités publiques françaises, l’AFD, l’Union européenne ou tout autre bailleur.
Dans une volonté de recherche d’efficience, au plus proche du terrain et de ses partenaires, l’agence décentralise progressivement la gestion opérationnelle de ses projets dans les pays dans lesquels elle dispose d’un portefeuille d’activités conséquent, pérenne et jugés prioritaires pour la coopération française.
Afin d’accompagner cette décentralisation, un département Géographique (GEO) a été créé. Les directeurs/directrices pays basés sur le terrain seront responsables du développement et de l’exécution d’un portefeuille de projets. Ils rendront compte de leur activité au Département Géographique au siège.
L’Agence a un accord d’établissement en République de Côte d’Ivoire depuis 2018. En tant qu’agence de coopération technique, Expertise France conseille, assiste, conçoit et met en œuvre des projets de renforcement des politiques publiques. Elle intervient dans des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Depuis janvier 2024, une direction pays a en charge la gestion des activités d’Expertise France dans le pays.
Le portefeuille d’activité d’Expertise France en République de Côte d’Ivoire est à ce jour composé de 12 projets nationaux, 8 ETI, pour un volume d’activité pluriannuel d’environ 60M€, et un chiffre d’affaires annuel d’environ 12M€. A ce portefeuille national s’ajoute un nombre important de projets régionaux, qui ne sont pas pilotés par le Directeur pays mais dont les activités sont appuyées par l’USP. Le bureau d’Expertise France en RCI compte à ce jour environ 110 collaborateurs.trices.
Aptitudes :
Expériences et compétences :
Lieu : Abidjan, République de Côte d’Ivoire
Type de contrat : CDI
Date de prise de fonctions : Septembre 2026
Rémunération : selon profil
Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation à vanessa.stiegler@expertisefrance.fr avec «MOBILITIX GEO DP RCI » en titre de mail.
Date limite de candidature : 31/01/2026 23:55