Réf.
2025/UDGA/14398

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
31/12/2025 23:58

Contrat
Salarié

Type d'offre
Poste Siège

Description de la mission

Placé(e) sous la responsabilité directe de la directrice du Département Géographique (GEO), le/la directeur.trice adjoint.e , a pour mission d’appuyer la directrice dans toutes ses missions. Il.elle assure le pilotage des activités du Département , sur un des trois piliers géographiques, dont le périmètre, susceptible d’évoluer, couvrira à titre indicatif l’Amérique Latine et les Trois Océans (Caraïbes, Océan indien et Pacifique).

A ce titre et en étroite concertation avec la directrice du département, il (elle) pilote et anime la coordination géographique et les équipes opérationnelles du pilier GEO sous sa responsabilité. Il assure le pilotage consolidé de l’activité opérationnelle des Directions Pays dans son périmètre. En cas d’indisponibilité de la directrice, il.elle représente l’agence dans les réunions en lien avec les projets en cours sous la responsabilité de son département.

Le (la) directeur (trice) adjoint(e) assiste la directrice dans la supervision de l’exécution des projets sous la responsabilité du département en veillant à promouvoir les synergies et complémentarités au sein de la DO, avec les autres Directions de l’Agence ainsi qu’avec les autres entités du groupe AFD.

Contribution au positionnement organisationnel et stratégique du département :

  • Appuie la directrice dans la définition du périmètre d’intervention du département,
  • Contribue à la bonne collaboration avec les autres départements et services au siège et à l’organisation du travail avec les équipes du département GEO déployées sur le terrain (représentations régionales, directions pays et leurs services support);
  • Contribue à impulser la mise en œuvre de la stratégie de positionnement d’Expertise France dans les pays d’intervention de l’Agence (coordination géographique) et du département GEO (activités opérationnelles des Directions pays) ;
  • S’implique dans le dialogue avec les départements géographiques et directions régionales de l’AFD et avec PROPARCO pour favoriser les synergies groupe dans le réseau ;
  • S’assure que l’activité déployée dans les directions pays est alignée avec la stratégie et les valeurs de l’Agence.

Contribution au pilotage des activités opérationnelles et de coordination géographique du département :

  • Appuie la directrice du département GEO dans le pilotage des activités et des projets du département dans le respect des procédures internes et des bailleurs et clients ;
  • Supervise les activités de la coordination géographique (siège et terrain) sur le pilier GEO en responsabilité ;
  • Assure le pilotage des activités opérationnelles du pilier GEO sur la base du Contrat d’Objectifs (activités et développement) et de Moyens (Masse salariale) et définit à ce titre, avec la directrice, les Contrat(s) d’Objectifs par Direction Pays;
  • Coordonne le suivi des Contrats d’objectifs des directions Pays, à travers la préparation des tableaux de suivi ;
  • Appuie la mise en œuvre des différents outils de pilotage et d’analyse mis en place par la Direction des Opérations pour le suivi quantitatif et qualitatif de l’activité du département ;
  • Participe à la validation du reporting opérationnel interne du département ;
  • Assure le pilotage opérationnel consolidé du pilier GEO et le dialogue de gestion avec les Directions pays en préparation des étapes clés de l’agence sur le pilotage de l’activité : BI, BR, PA et RPP;
  • Participe avec la directrice et ses adjointes au pilotage fonctionnel des Unités Support Projet au sein des Directions Pays et au pilotage de la trajectoire d’activités au niveau consolidé du département GEO ;
  • Organise et assure la qualité des fonctions de backstoping pour les projets suivis par les Directions pays et en appui aux CP et AP du pilier GEO ;
  • Appuie à la mise en place des mesures correctrices pour réduire les différents risques opérationnels ;
  • Capitalise sur les bonnes pratiques en y associant les autres départements de l’Agence ;
  • Prend part au travail de consolidation des relations avec les principaux bailleurs et partenaires bi et multilatéraux du département (notamment UE et AFD) ;
  • Participe au travail de renforcement de la qualité et de la capitalisation des activités du département ;
  • Supplée la Directrice du Département GEO pour représenter l’Agence dans les évènements organisés dans le cadre des projets;
  • Participe aux chantiers transversaux au sein de l’Agence, notamment en collaborant avec l’équipe constituée et pilotée par la Directions des Opérations dans le cadre de la Task Force « Décentralisation » (TFD) ;
  • Participe à la représentation de la GEO dans les différentes instances de gouvernance de l’Agence ;
  • S’assure de la bonne collaboration du Département GEO avec les Départements Techniques pour le développement et la mise en œuvre des projets ;
  • Interagit et répond aux éventuelles sollicitations des autres services d’Expertise France ;
  • Contribue aux synergies groupe AFD engagées dans le réseau.

Management et animation des équipes :

En collaboration avec la directrice du département GEO :

  • Assure le management direct des équipes au sein du pilier dont il.elle a la responsabilité (Coordinateur(trice)s géographiques, Chargé(e)s, Assistant(e)s de projets, Coordinateurs.trices Régionaux et Directeurs pays) ;

·       Participe à la définition des postes, aux recrutements nécessaires au bon fonctionnement du département au siège et sur le terrain et à l’intégration des nouveaux collaborateurs ;

  • Pilote les réponses aux besoins de formation de l’équipe (identification, priorisation) ;
  • Apporte soutien et conseils aux équipes placées sous son autorité ;
  • Appuie la Directrice pour l’organisation et l’animation des réunions périodiques avec l’équipe du département (siège et terrain) ;
  • Suit les résultats individuels et collectifs, valide l'atteinte des objectifs ;
  • Diffuse l’information opérationnelle et s’assure de son appropriation par l’ensemble de l’équipe ;
  • Veille notamment à la circulation de l’information transversale entre piliers GEO et avec la TFD ;
  • Encourage tout particulièrement la solidarité, le travail en équipe et l’esprit collaboratif entre collègues en poste au siège et sur le terrain ;
  • Effectue des missions de supervision ;
  • Identifie les membres de l’équipe susceptibles de participer à des groupes de travail transverses.

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, membre du groupe AFD.

L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

·       gouvernance démocratique, économique et financière ;

·       paix, stabilité et sécurité ;

·       climat, agriculture et développement durable ;

·       santé et développement humain.

 

Dans ces domaines, Expertise France (EF) assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

 

Avec un chiffre d’affaires de 447 millions d’euros en 2024 et plus de 500 projets en portefeuille dans 110 pays, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française.

 

Au sein d’Expertise France, la Direction des opérations (DO) assure le développement et la mise en œuvre des projets de coopération internationale qui lui sont confiés par les autorités publiques françaises, l’AFD, l’Union européenne ou tout autre bailleur.

Elle est composée de 7 départements sectoriels, d’un département géographique et de plusieurs cellules transversales.

Le Département Géographique a pour missions d’assurer la coordination géographique des activités de l’agence et  de piloter un portefeuille de plus d’une centaine de projets mis en œuvre dans 15 géographies (Comores, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, RDC, Tunisie/Libye, Liban/Jordanie, Madagascar, Rwanda, Ukraine et à partir de 2026 Angola et Ethiopie et Papouasie-Nouvelle-Guinée) où sont déployées des Directions Pays. Le Département a en gestion des projets sur l’ensemble des secteurs d’intervention d’Expertise France.

Organisé autour de trois piliers géographiques, Le département est actuellement dirigé par une directrice, secondée par deux Directrices adjointes.  

Au siège, il regroupe :

-          une unité de quatre coordonnateurs.trices géographiques, chargé-e-s de  consolider l’information par géographie,  de contribuer à la coordination de l’activité de l’agence, d'appuyer le développement d'opportunités et d’apporter leur soutien aux opérations ;

-          une équipe administratif & finances (coordinatrice admin-fi et 2 chargés de projets admin-Fi) veille à la fiabilité des prévisions budgétaires et des exercices de reporting interne et assurent la consolidation des données pour le département ;

-           24 chargé.e.s  et 9 assistant.e.s de projets assurent l’appui et le suivi (backstopping) des projets mis en œuvre dans les directions pays ;

-          trois chargé.e.s de missions géographiques participent aux travaux de la Task Force Décentralisation ;

-          une coordinatrice « dispositif ETI » pilote la gestion administrative des ETI, déléguée au Département GEO, et assure l’interface entre le département CBME et les Directions pays;

-          une coordinatrice SERA supervise et anime les travaux de la communauté SERA du réseau en lien avec la DO et les DT.

 

Sur le terrain, sont rattachés au département :

-          les coordonnateurs.trices régionaux.ales, en charge de représenter l’agence sur leur zone de compétence, ainsi que les chargé.e.s de mission (VIA) qui leurs sont rattachés ;

-          les directeurs.trices pays, qui dirigent les opérations de l’agence et la représentent, ainsi que toutes les équipes qui leur seront rattachés.  

 

En raison de l’accroissement du portefeuille d’activités opérationnelles géré par le Département Géographique

Profil souhaité

Aptitudes :

  • Sens aigu du management d’équipe et de l’organisation ;
  • Savoir prioriser, déléguer et arbitrer ;
  • Forte capacité à prendre des initiatives de façon proactive, et en rendre compte ;
  • Capacité à produire un diagnostic, à concevoir et proposer une solution adaptée au contexte ;
  • Capacité à travailler en réseau avec les autres départements et directions de l’agence et en mode projet ;
  • Capacité relationnelle avec l’écosystème du département : acteurs publics et privés français intervenants à l’international dans le champ économique et financier ;
  • Capacité d’adaptation aux contraintes de décalage horaire et aux contextes de crises sécuritaires.

Expériences et compétences :

  • Master 2 ou équivalent en sciences politiques, relations internationales/coopération internationale, économie du développement ;
  • 10 ans minimum d’expérience reconnue dans la gestion & développement de projets de coopération ;
  • 7 ans minimum d’expérience solide de collaboration avec les acteurs internationaux (bailleurs, partenaires techniques, multilatéraux et bilatéraux) ;
  • Fortes compétences managériales permettant d'encadrer, de dynamiser ses équipes, d'assurer le recrutement et la formation de ses collaborateurs ;
  • Expérience de management hiérarchique d’équipes opérationnelles à Expertise France ;
  • Expérience terrain fortement appréciée ;
  • Capacité de représenter l’agence dans le cadre de discussions avec les bailleurs ;
  • Excellente compréhension et expérience pratique de la gestion de grands programmes de coopération technique internationale, y compris de la maîtrise de l’environnement financier des projets ;
  • Culture financière et de la maitrise des risques ;
  • Grande capacité à dialoguer et instaurer la confiance avec des institutions publiques françaises et européennes (ministères, agences, opérateurs, …) ;
  • Bonne connaissance des acteurs français de l’appui au développement ;
  • Expérience de représentation d’une institution et de valorisation des actions menées ;
  • Capacité à travailler en anglais (écrit et oral courant)
  • Capacité à s’exprimer en espagnol souhaitable.

Informations complémentaires

Lieu : Paris

Type de contrat : CDI

Date de prise de fonctions : Avril 2026

Ce challenge vous intéresse ? merci de transmettre votre CV et LM à vanessa.stiegler@expertisefrance.fr avec en titre de mail : MOBILITIX adj DIR GEO

Date limite de candidature : 31/12/2025 23:58

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