Réf.
2025/CDTCESB/14381

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Affaires financières

Date limite de candidature
08/12/2025 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Type d'offre
Poste terrain

Durée
6 mois

Description de la mission

Gestion de la trésorerie et comptabilité :

·         Centraliser les données comptables et les pièces justificatives

·         Vérifier la conformité des pièces comptables et s’assurer de l’éligibilité des dépenses selon les règles

·         Payer des factures dans le respect des procédures internes,

·         Enregistrer quotidiennement sur le livre de bord les opérations comptables de caisses et bancaires,

·         Réaliser des décomptes de caisse hebdomadaires et mensuels conjointement avec le supérieur hiérarchique,

·         Réaliser les états de rapprochement bancaires mensuellement

·         S’assurer que toutes les avances ont été remboursées ou justifiées selon les procédures internes,

·         Recenser les besoins en trésorerie des projets et du bureau, consolider et établir les demandes de trésorerie

·         S’assurer qu’il y ait assez de liquidité pour les besoins de trésorerie selon les besoins exprimés par les responsables budgétaires

·         Vérifier le bon approvisionnement des chéquiers dans les délais exigés.

·         Contrôler la codification analytique effectuée par les responsables de budget

·         Alerter le supérieur hiérarchique en cas de non-conformité des pièces avant paiement ou remboursement et non-respect des procédures d’engagement des dépenses.

·         Emettre et comptabiliser les BAP (ATLAS et SAGE)

·         Réaliser des pointages / lettrages des comptes

·         Assurer le suivi des comptes de tiers et relancer si nécessaire

·         Etablir les tableaux de vérification, les états de rapprochement et les décomptes de caisses ;

·         Procéder aux contrôles de cohérence de la comptabilité mensuelle

·         Envoyer au plus tard le 5 du mois suivant le pack comptable

·         Classer les pièces comptables

·         Archiver les copies des pièces comptables selon le système mis en place

·         Préparer la clôture trimestrielle et annuelle des projets avec le RAF et la comptabilité

·         Contribuer à la préparation et réalisation des audits financiers

Gestion financière des subventions :

·         Appuyer les projets dans le montage financier des subventions

·         Appuyer le(s) projets et les chargé(s) de subvention des projets en fonction des besoins

·         Contrôler les reporting financier des bénéficiaires, les consolider et les analyser 

·         Former et appuyer l’ensemble des partenaires des différents projets sur les procédures en termes d’engagement et de justifications des dépenses

·         Faire le lien si nécessaire avec les bénéficiaires pour récupérer les pièces, les rapports et tous autres documents pouvant justifier l’attribution de la subvention

·         Planifier les audits bénéficiaires avec les opérationnels

Activités transverses 

·         Etre responsable du correct archivage des documents comptables du bureau et des projets

·         Communiquer régulièrement avec les équipes projet et les partenaires financiers pour assurer la transparence et la bonne gestion des ressources

·         Appuyer l’équipe finance et comptabilité dans toute tâche nécessaire au bon fonctionnement du service

·         Contribuer à la préparation des audits projets

·         Contribuer aux reportings mensuels comptables

·         Assurer si nécessaire et de manière très provisoire l’intérim de son supérieur hiérarchique en cas d’absence et dans son seuil domaine de compétences

 Cette définition de fonction peut être sujette à des modifications permanentes suivant l’évolution des activités de l’agence et la nécessité de pouvoir s’y adapter.

De plus le contenu des activités n’est pas exhaustif et d’autres tâches en lien avec votre domaine de compétences et dans le respect de votre charge de travail peuvent vous être demandées.

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale.

L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ;
  • lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;
  • renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.

Avec un volume d’activité de plus de 300 millions d’euros et plus de 500 projets en portefeuille dans 80 pays, Expertise France s’inscrit comme un acteur majeur de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

Au sein d’Expertise France, la Direction des opérations (DO) assure le développement et le pilotage des projets de coopération internationale et des opérations qui sont confiés à l’agence. Elle est composée de 6 départements sectoriels, de 3 cellules chargée du pilotage de l’activité, du changement et de la coordination géographique des opérations.

 Expertise France au Bénin et au Togo

En tant qu’agence de coopération technique, Expertise France conseille, assiste, conçoit et met en œuvre des projets de renforcement des politiques publiques au Bénin et au Togo. Elle intervient dans des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).

 

Le portefeuille d’activité d’Expertise France au Bénin est composé de cinq projets nationaux. Sur financements français (AFD – environ 10 M€), Expertise France intervient auprès de l’ANPT (Agence nationale des patrimoines touristiques), de la DGI (Direction générale des impôts), de l’ADPME (agence de développement des PME) et de l’ASIN (Agence des systèmes d’information et du numérique) en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage, assistance technique et ensemblier d’expertise. Sur financements européens (10M€), Expertise France est mobilisée pour renforcer les capacités matérielles et techniques et la protection des Forces Armées Béninoises (FAB).

 

Le portefeuille d’activité d’Expertise France au Togo est composé de quatre projets nationaux financés par l’UE et représentant un volume d’affaires de 11,15M€. L’agence intervient à ce titre auprès des Forces Armées Togolaises, des ministères de la Santé et de l’Administration territoriale, du CHU Sylvanus Olympio de Lomé, ainsi que des communes principales des cinq régions du pays.

A partir de juillet 2025, Expertise France a décentralisé ses activités support pour son portefeuille d’activités au Bénin et au Togo et a déployé à Cotonou et à Lomé une nouvelle Unité Support Projets qui regroupe l’ensemble des fonctions supports pour tous les projets (finance, logistique, achats, ressources humaines). 

SITUATION/ POSITION : Direction des Opérations

Au sein de l’équipe de l’Unité Support Projets (USP) au Bénin et au Togo, sous la supervision du responsable administratif et financier, et en lien avec la Direction des Affaires Financières (DAF) au Siège, est responsable de la gestion de la trésorerie et comptabilité (banque et caisse) de l’USP et des projets ainsi que du suivi financier des subventions en étroite collaboration avec la RAF, le chargé de finances et les chefs de projets.

Profil souhaité

PROFIL SOUHAITE :

·         Licence en Finance, Comptabilité, Gestion ou Économie

  • Expérience d’au moins 3 ans sur un poste similaire.

Aptitudes

Savoir :

-Solide compréhension des principes de la finance, de la comptabilité et de l’économie.

-Connaissance approfondie des outils et logiciels financiers, tels que Excel, SAP, et autres logiciels de gestion financière.

- Connaissance des règles des bailleurs de fonds principaux (UE, AFD)

-Bonne maîtrise des réglementations financières et des normes comptables.

-Maîtrise avancée du français à l'oral et à l'écrit.

Savoir-faire :

- Compétence en gestion de trésorerie, budgétisation et prévisions financières.

- Capacité à analyser et interpréter les états financiers et les rapports financiers.

- Expérience dans la préparation de rapports financiers détaillés

Savoir être :

-Forte capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents départements.

-Sens de l’organisation et aptitude à gérer plusieurs tâches simultanément.

-Excellentes compétences en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit.

-Sens de l’intégrité, confidentialité et éthique professionnelle rigoureuse.

-Esprit analytique et capacité à résoudre des problèmes complexes.

-Proactivité et autonomie dans la gestion des missions financières.

Informations complémentaires

Lieu : Lieu d’affectation : Lomé avec des déplacements à prévoir dans le pays et au Bénin

Type de contrat CDD de 6 mois via une société de tiers employeur

Date de prise de fonctions : 1er janvier 2026

Rémunération : Selon profil

Pour postuler, envoyer un CV actualisé ainsi qu'une lettre de motivation à Laurent Devillers, Coordinateur des fonctions transverses : laurent.devillers@expertisefrance.fr

Date limite de candidature : 08/12/2025 23:59

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