Réf.
2025/CDPEB/14363
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Climat et territoires ; Développement durable
Date limite de candidature
04/01/2026 12:55
Contrat
Salarié
Type d'offre
Poste terrain
Durée
12 mois renouvelables
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 05/12/2025
AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT
ALGÉRIE
ALGER
Fort.e d'une expérience aboutie dans la gestion de projets de coopération internationale et bénéficiant d’une expérience probante de management, le/la chef de projet assurera le pilotage et la mise en œuvre des activités réalisées dans le cadre du projet « Economie Bleue – Pêche et Aquaculture ».
Il/elle sera en charge des tâches suivantes :
1. Stratégie d’intervention et pilotage opérationnel du projet
Le Chef de projet pilote la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’intervention du projet avec l’appui de son adjoint.e, du/de la Responsable des services support, des experts techniques référents, des équipes régionales, de la Chargée de projet au siège ainsi qu’en étroite coopération avec les partenaires algériens. Il/elle assure la planification et la mise en œuvre des activités confiées à Expertise France. Il devra notamment :
Le Chef de projet s’assure également de la définition et de la mise en œuvre des activités et outils relatifs à la stratégie de communication et de visibilité, à la prise en compte transversale du Genre (coordination d’expertise perlée sur ce thème) et au système de suivi-évaluation à travers la supervision des Chargé.es de mission en communication et S&E. Il est également garant de l’application des procédures Expertise France : passation de marchés, exécution financière.
2. Gestion d’équipe
Le Chef de projet est responsable de l’animation et de l’encadrement de l’équipe de pilotage et coordination basée à Alger ainsi que des trois bureaux régionaux. Il/elle sera notamment en charge de :
Management
· Management hiérarchique des personnes placées sous sa responsabilité dans l’organigramme: fixation des objectifs et entretiens annuel, entretiens réguliers selon la fréquence nécessaire, renforcement de capacités, etc. ;
· Appui ad hoc au/à la RSS et CDP-A dans le management de leurs collaborateurs.trices ;
· Echanges réguliers avec le siège sur les questions de gestion d’équipe et les éventuelles adaptations nécessaires ;
· Garant du bon encadrement de l’équipe projet, en appui au management intermédiaire: mobilisation/évaluation, gestion de la charge de travail, planification des activités, organisation de réunions d'équipe, etc.
· Suivi des contrats de portage salarial en appui au/à la RSS.
Gestion opérationnelle
Le chef de projet est également responsable de la sécurité de l’équipe. Il est le garant de la bonne application des règles de sécurité Expertise France et pourra être appuyé dans cette tâche par le logisticien.
3. Coordination globale du projet, représentation et information de l’ensemble des parties prenantes
Le/la Chef.fe de projet devra assurer une communication régulière avec le Ministère de l’Agriculture et du développement rural (MADRP) et la DUE, ainsi qu’avec les autres partenaires de mise en œuvre au niveau central et régional. Il devra notamment :
Le chef de projet veille également à la bonne circulation de l’information entre les équipes régionales, l’équipe de pilotage et coordination à Alger et les différentes parties prenantes du projet à l’échelle nationale. Il sera l’interlocuteur privilégié des points focaux nationaux désignés par les autorités nationales.
Fort.e d'une expérience aboutie dans la gestion de projets de coopération internationale et bénéficiant d’une expérience probante de management, le/la chef de projet assurera le pilotage et la mise en œuvre des activités réalisées dans le cadre du projet « Economie Bleue – Pêche et Aquaculture ».
Il/elle sera en charge des tâches suivantes :
1. Stratégie d’intervention et pilotage opérationnel du projet
Le Chef de projet pilote la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’intervention du projet avec l’appui de son adjoint.e, du/de la Responsable des services support, des experts techniques référents, des équipes régionales, de la Chargée de projet au siège ainsi qu’en étroite coopération avec les partenaires algériens. Il/elle assure la planification et la mise en œuvre des activités confiées à Expertise France. Il devra notamment :
Le Chef de projet s’assure également de la définition et de la mise en œuvre des activités et outils relatifs à la stratégie de communication et de visibilité, à la prise en compte transversale du Genre (coordination d’expertise perlée sur ce thème) et au système de suivi-évaluation à travers la supervision des Chargé.es de mission en communication et S&E. Il est également garant de l’application des procédures Expertise France : passation de marchés, exécution financière.
2. Gestion d’équipe
Le Chef de projet est responsable de l’animation et de l’encadrement de l’équipe de pilotage et coordination basée à Alger ainsi que des trois bureaux régionaux. Il/elle sera notamment en charge de :
· Management hiérarchique des personnes placées sous sa responsabilité dans l’organigramme: fixation des objectifs et entretiens annuel, entretiens réguliers selon la fréquence nécessaire, renforcement de capacités, etc. ;
· Appui ad hoc au/à la RSS et CDP-A dans le management de leurs collaborateurs.trices ;
· Echanges réguliers avec le siège sur les questions de gestion d’équipe et les éventuelles adaptations nécessaires ;
· Garant du bon encadrement de l’équipe projet, en appui au management intermédiaire: mobilisation/évaluation, gestion de la charge de travail, planification des activités, organisation de réunions d'équipe, etc.
· Suivi des contrats de portage salarial en appui au/à la RSS.
Le chef de projet est également responsable de la sécurité de l’équipe. Il est le garant de la bonne application des règles de sécurité Expertise France et pourra être appuyé dans cette tâche par le logisticien.
3. Coordination globale du projet, représentation et information de l’ensemble des parties prenantes
Le/la Chef.fe de projet devra assurer une communication régulière avec le Ministère de l’Agriculture et du développement rural (MADRP) et la DUE, ainsi qu’avec les autres partenaires de mise en œuvre au niveau central et régional. Il devra notamment :
Le chef de projet veille également à la bonne circulation de l’information entre les équipes régionales, l’équipe de pilotage et coordination à Alger et les différentes parties prenantes du projet à l’échelle nationale. Il sera l’interlocuteur privilégié des points focaux nationaux désignés par les autorités nationales.
Durée de la mission : 12 mois, renouvelable 1 fois (le projet se terminant le 30/11/2027)
Date de prise de fonctions : dès que possible
Contrat : CDDU droit français de 12 mois renouvelable, ou autre modalité selon profil candidat.e
Documents à fournir à l’appui de la candidature :
Date limite de candidature : 04/01/2025, analyse des candidatures au fil de l’eau
Pour postuler, merci de transmettre votre candidature à Anne-Laure LEREBOULLET (anne-laure.lereboullet@expertisefrance.fr)
Date limite de candidature : 04/01/2026 12:55