Réf.
2025/CDPEB/14363

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Climat et territoires ; Développement durable

Date limite de candidature
04/01/2026 12:55

Contrat
Salarié

Type d'offre
Poste terrain

Durée
12 mois renouvelables

Description de la mission

Description de la mission

Fort.e d'une expérience aboutie dans la gestion de projets de coopération internationale et bénéficiant d’une expérience probante de management, le/la chef de projet assurera le pilotage et la mise en œuvre des activités réalisées dans le cadre du projet « Economie Bleue – Pêche et Aquaculture ».

Il/elle sera en charge des tâches suivantes :

1. Stratégie d’intervention et pilotage opérationnel du projet

Le Chef de projet pilote la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’intervention du projet avec l’appui de son adjoint.e, du/de la Responsable des services support, des experts techniques référents, des équipes régionales, de la Chargée de projet au siège ainsi qu’en étroite coopération avec les partenaires algériens. Il/elle assure la planification et la mise en œuvre des activités confiées à Expertise France. Il devra notamment :

  • Piloter la définition et la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle du projet, réaliser la planification technique et budgétaire avec l’appui des experts techniques référents, des équipes régionales ainsi qu’en étroite relation avec les partenaires algériens ;
  • Identifier les besoins en termes d’expertise et assurer la mobilisation des entreprises, experts publics et privés, partenaires de mise en œuvre ;
  • Co-animer, orienter et suivre le travail des entreprises, experts et partenaires de mise en œuvre avec l’appui des équipes à Alger et dans les antennes;
  • Préparer et participer aux comités de pilotage et aux comités techniques régionaux ;
  • Assurer la qualité, la cohérence interne et externe du projet, notamment avec les autres programmes en cours dans les zones d’intervention.
  • Assurer un reporting régulier auprès de la Chargée de projet au siège d’Expertise France. Des échanges hebdomadaires auront lieux entre l’équipe de pilotage et coordination et le siège d’Expertise France.

Le Chef de projet s’assure également de la définition et de la mise en œuvre des activités et outils relatifs à la stratégie de communication et de visibilité, à la prise en compte transversale du Genre (coordination d’expertise perlée sur ce thème) et au système de suivi-évaluation à travers la supervision des Chargé.es de mission en communication et S&E. Il est également garant de l’application des procédures Expertise France : passation de marchés, exécution financière.

2. Gestion d’équipe

Le Chef de projet est responsable de l’animation et de l’encadrement de l’équipe de pilotage et coordination basée à Alger ainsi que des trois bureaux régionaux. Il/elle sera notamment en charge de :

Management

·       Management hiérarchique des personnes placées sous sa responsabilité dans l’organigramme: fixation des objectifs et entretiens annuel, entretiens réguliers selon la fréquence nécessaire, renforcement de capacités, etc. ;

·       Appui ad hoc au/à la RSS et CDP-A dans le management de leurs collaborateurs.trices ;

·       Echanges réguliers avec le siège sur les questions de gestion d’équipe et les éventuelles adaptations nécessaires ;

·       Garant du bon encadrement de l’équipe projet, en appui au management intermédiaire: mobilisation/évaluation, gestion de la charge de travail, planification des activités, organisation de réunions d'équipe, etc.

·       Suivi des contrats de portage salarial en appui au/à la RSS.

Gestion opérationnelle

  • En appui au/à la CDP-A : assurer l’animation des réunions de pilotage avec les experts référents: planification et coordination des activités entre le niveau régional et national, identification des actions prioritaires, planning des équipes régionales, etc. ;
  • Organiser et planifier les activités de l’équipe sur Alger et s’assurer de la bonne coordination avec les équipes régionales ;
  • Déléguer et orienter la mise en œuvre des activités au niveau régional et accompagner les animateurs régionaux dans leurs tâches ;

Le chef de projet est également responsable de la sécurité de l’équipe. Il est le garant de la bonne application des règles de sécurité Expertise France et pourra être appuyé dans cette tâche par le logisticien.

3. Coordination globale du projet, représentation et information de l’ensemble des parties prenantes

Le/la Chef.fe de projet devra assurer une communication régulière avec le Ministère de l’Agriculture et du développement rural (MADRP) et la DUE, ainsi qu’avec les autres partenaires de mise en œuvre au niveau central et régional. Il devra notamment :

  • Organiser, participer et rendre-compte de réunions régulières avec le point focal au MADRP (Directrice nationale du programme) et le point focal à la DUE ;
  • Faciliter la construction d’une vision commune au sein du projet et appuyer l’appropriation par l’ensemble des partenaires techniques et financiers ;
  • Coordonner la revue des modes de gouvernance du projet avec le MADRP, en appui au/à la Responsable des services Support ;
  • S’assurer de la bonne circulation de l’information entre échelle régionale et nationale ;
  • Informer régulièrement la DUE, le MADRP et les autres ministères concernés des avancées du projet ;
  • S’assurer de la mise en œuvre d’instances de concertation et de l’intégration de l’ensemble des parties prenantes au niveau national et régional.

Le chef de projet veille également à la bonne circulation de l’information entre les équipes régionales, l’équipe de pilotage et coordination à Alger et les différentes parties prenantes du projet à l’échelle nationale. Il sera l’interlocuteur privilégié des points focaux nationaux désignés par les autorités nationales.

 

Description du projet ou contexte

Description de la mission

Fort.e d'une expérience aboutie dans la gestion de projets de coopération internationale et bénéficiant d’une expérience probante de management, le/la chef de projet assurera le pilotage et la mise en œuvre des activités réalisées dans le cadre du projet « Economie Bleue – Pêche et Aquaculture ».

Il/elle sera en charge des tâches suivantes :

1. Stratégie d’intervention et pilotage opérationnel du projet

Le Chef de projet pilote la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’intervention du projet avec l’appui de son adjoint.e, du/de la Responsable des services support, des experts techniques référents, des équipes régionales, de la Chargée de projet au siège ainsi qu’en étroite coopération avec les partenaires algériens. Il/elle assure la planification et la mise en œuvre des activités confiées à Expertise France. Il devra notamment :

  • Piloter la définition et la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle du projet, réaliser la planification technique et budgétaire avec l’appui des experts techniques référents, des équipes régionales ainsi qu’en étroite relation avec les partenaires algériens ;
  • Identifier les besoins en termes d’expertise et assurer la mobilisation des entreprises, experts publics et privés, partenaires de mise en œuvre ;
  • Co-animer, orienter et suivre le travail des entreprises, experts et partenaires de mise en œuvre avec l’appui des équipes à Alger et dans les antennes;
  • Préparer et participer aux comités de pilotage et aux comités techniques régionaux ;
  • Assurer la qualité, la cohérence interne et externe du projet, notamment avec les autres programmes en cours dans les zones d’intervention.
  • Assurer un reporting régulier auprès de la Chargée de projet au siège d’Expertise France. Des échanges hebdomadaires auront lieux entre l’équipe de pilotage et coordination et le siège d’Expertise France.

Le Chef de projet s’assure également de la définition et de la mise en œuvre des activités et outils relatifs à la stratégie de communication et de visibilité, à la prise en compte transversale du Genre (coordination d’expertise perlée sur ce thème) et au système de suivi-évaluation à travers la supervision des Chargé.es de mission en communication et S&E. Il est également garant de l’application des procédures Expertise France : passation de marchés, exécution financière.

2. Gestion d’équipe

Le Chef de projet est responsable de l’animation et de l’encadrement de l’équipe de pilotage et coordination basée à Alger ainsi que des trois bureaux régionaux. Il/elle sera notamment en charge de :

Management

·       Management hiérarchique des personnes placées sous sa responsabilité dans l’organigramme: fixation des objectifs et entretiens annuel, entretiens réguliers selon la fréquence nécessaire, renforcement de capacités, etc. ;

·       Appui ad hoc au/à la RSS et CDP-A dans le management de leurs collaborateurs.trices ;

·       Echanges réguliers avec le siège sur les questions de gestion d’équipe et les éventuelles adaptations nécessaires ;

·       Garant du bon encadrement de l’équipe projet, en appui au management intermédiaire: mobilisation/évaluation, gestion de la charge de travail, planification des activités, organisation de réunions d'équipe, etc.

·       Suivi des contrats de portage salarial en appui au/à la RSS.

Gestion opérationnelle

  • En appui au/à la CDP-A : assurer l’animation des réunions de pilotage avec les experts référents: planification et coordination des activités entre le niveau régional et national, identification des actions prioritaires, planning des équipes régionales, etc. ;
  • Organiser et planifier les activités de l’équipe sur Alger et s’assurer de la bonne coordination avec les équipes régionales ;
  • Déléguer et orienter la mise en œuvre des activités au niveau régional et accompagner les animateurs régionaux dans leurs tâches ;

Le chef de projet est également responsable de la sécurité de l’équipe. Il est le garant de la bonne application des règles de sécurité Expertise France et pourra être appuyé dans cette tâche par le logisticien.

3. Coordination globale du projet, représentation et information de l’ensemble des parties prenantes

Le/la Chef.fe de projet devra assurer une communication régulière avec le Ministère de l’Agriculture et du développement rural (MADRP) et la DUE, ainsi qu’avec les autres partenaires de mise en œuvre au niveau central et régional. Il devra notamment :

  • Organiser, participer et rendre-compte de réunions régulières avec le point focal au MADRP (Directrice nationale du programme) et le point focal à la DUE ;
  • Faciliter la construction d’une vision commune au sein du projet et appuyer l’appropriation par l’ensemble des partenaires techniques et financiers ;
  • Coordonner la revue des modes de gouvernance du projet avec le MADRP, en appui au/à la Responsable des services Support ;
  • S’assurer de la bonne circulation de l’information entre échelle régionale et nationale ;
  • Informer régulièrement la DUE, le MADRP et les autres ministères concernés des avancées du projet ;
  • S’assurer de la mise en œuvre d’instances de concertation et de l’intégration de l’ensemble des parties prenantes au niveau national et régional.

Le chef de projet veille également à la bonne circulation de l’information entre les équipes régionales, l’équipe de pilotage et coordination à Alger et les différentes parties prenantes du projet à l’échelle nationale. Il sera l’interlocuteur privilégié des points focaux nationaux désignés par les autorités nationales.

Profil souhaité

Qualifications

  • Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac+5 minimum) en économie du développement, coopération internationale, gestion de projet ou tout autre profil en adéquation avec les missions à réaliser ;
  • Une expérience de 10 ans minimum en gestion de projet de coopération internationale ;
  • Une expérience réussie de gestion de projet financé par l’UE ;
  • Une expérience réussie de gestion de projet d’un budget supérieur à 15M € ;
  • Une expérience probante en management d’équipe ;
  • Bonne maîtrise des pratiques et procédures de projet de coopération et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment l’UE ;
  • Une expérience avec EF est un plus ;
  • Une expérience en lien avec l’Algérie est un plus.

Compétences générales

  • Diplomatie ;
  • Excellente organisation et rigueur ;
  • Forte capacité de travail en équipe, flexibilité, sens de l’organisation, réactivité ;
  • Proactivité et capacité à insuffler et maintenir une dynamique d’équipe ;
  • Appétence et compétence pour le respect des procédures internes au projet et à EF;
  • Excellent relationnel dans un contexte multiculturel ;
  • Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral ;
  • La maîtrise de l’arabe est un plus.

Informations complémentaires

Durée de la mission : 12 mois, renouvelable 1 fois (le projet se terminant le 30/11/2027)

Date de prise de fonctions : dès que possible

Contrat : CDDU droit français de 12 mois renouvelable, ou autre modalité selon profil candidat.e

Documents à fournir à l’appui de la candidature :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation avec références

Date limite de candidature : 04/01/2025, analyse des candidatures au fil de l’eau 

Pour postuler, merci de transmettre votre candidature à Anne-Laure LEREBOULLET (anne-laure.lereboullet@expertisefrance.fr)

Date limite de candidature : 04/01/2026 12:55

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