Réf.
2025/CDPEVAP/14285
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
04/12/2025 23:59
Type d'offre
Poste terrain
Durée
12 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 21/11/2025
ASIE
PHILIPPINES
MANILLE
S’appuyant sur une expérience avérée en gestion de projets de coopération internationale, le/la chef.fe de projet assurera la supervision et la mise en œuvre opérationnelle des activités menées dans le cadre du projet « Philippines Green Economy ».
Il/elle sera chargé.e des missions suivantes :
Le/la chef.fe de projet pilote la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’intervention du projet, avec le soutien d’experts techniques, des équipes régionales, du/de la chargé.e de projet au siège, et en étroite collaboration avec les partenaires aux Philippines. Il/elle veille à la planification et à la mise en œuvre des activités confiées à Expertise France, comprenant notamment :
Des échanges hebdomadaires auront lieu entre l’équipe de management et de coordination et le siège d’Expertise France.
Le/la chef.fe de projet est également responsable de la définition et de la mise en œuvre des actions et outils liés à la stratégie de communication et de visibilité, ainsi qu’au dispositif de suivi-évaluation, via la supervision des chargé.es communication et S&E. Il/elle s’assure également du respect des procédures Expertise France, notamment en matière de passation de marchés et d’exécution financière.
2. Management de l'équipe projet
Le/la chef.fe de projet coordonne et supervise l’équipe de gestion et de coordination basée à Manille. Ses responsabilités comprennent :
Il/elle est également responsable de la sécurité de l’équipe, veille au respect des règles de sécurité d’Expertise France, et peut être appuyé.e par le/la logisticien.ne dans cette tâche.
3. Coordination globale du projet et communication avec les parties prenantes
Le/la chef.fe de projet assure une communication régulière avec le Department of Trade and Industry (DTI), le Department of Environment and Natural Resources (DENR), la Délégation de l’Union européenne (DUE), ainsi qu’avec les autres partenaires de mise en œuvre. À ce titre, il/elle :
Le dynamisme économique des Philippines a permis des avancées significatives en matière de réduction de la pauvreté, les taux passant de 49,2 % en 1985 à 16,7 % en 2018, avant de remonter à 18,1 % en 2021 en raison de la pandémie.
Cependant, la croissance rapide de la classe moyenne et de la consommation intérieure a entraîné une production de déchets que le pays a désormais du mal à gérer.
Déjà l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique, les Philippines cherchent à consolider leur trajectoire socio-économique en adoptant des modèles de développement plus inclusifs et durables. Dans ce cadre, le pays reconnaît l’importance de la transition vers une économie circulaire visant à réduire les déchets, optimiser l’utilisation des ressources, et créer des systèmes en boucle fermée où les matériaux sont réutilisés, recyclés ou régénérés.
L’approche d’économie circulaire repose notamment sur :
Cette transition vise une croissance durable et inclusive, une réduction des impacts environnementaux, la création d’opportunités économiques et l’amélioration du bien-être de la population tout en préservant les ressources naturelles.
Le Green Economy Programme vise à accompagner la transition des Philippines vers une économie verte, incluant les principes de l’économie circulaire, la réduction des déchets et du plastique, ainsi que l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. Le programme a débuté en décembre 2023 et se poursuivra jusqu’en juin 2028.
L’action se structure autour de trois axes principaux :
Le principal bénéficiaire est le Department of Environment and Natural Resources. Le partenaire principal d’Expertise France pour l’Output 3 est le Department of Trade and Industry.
Le programme sera mis en œuvre depuis le bureau d’Expertise France à Manille. Des déplacements ponctuels seront nécessaires dans les LGUs situées hors Metro Manila pour le suivi des projets pilotes.
L’équipe projet est composée :
L’équipe est complétée par des experts techniques mobilisés selon les thématiques (économie verte, finance verte, PPP dans la gestion des déchets, genre, etc.).
Le/la chef.fe de projet sera également appuyé.e par un.e chargé.e de projet et un.e assistant.e administratif.ve basés au siège à Paris. Des échanges hebdomadaires auront lieu entre Paris et Manille.
Qualifications
Expérience professionnelle
Lieu de la mission : Manille, Philippines, avec déplacements réguliers dans le pays.
Dossier de candidature :
Pour postuler, merci de transmettre votre dossier de candidature à Jennifer JONES CHAPET (jennifer.jones-chapet@expertisefrance.fr).
Date limite de candidature : 04/12/2025 23:59