Réf.
2025/CDMGDALTFD/13891

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
30/09/2025 23:55

Type d'offre
Poste Siège

Description de la mission

1/ Structuration et consolidation des Directions pays et des USP :

-          Participer au processus de déploiement des nouvelles USP et des directions pays en lien étroit avec les différents services du siège et le vivier de consultants ;

-          Réaliser des diagnostics organisationnels et proposer des plans d’action ;

-          Contribuer directement à la mise en œuvre des plans d’action validés, pour les USP naissantes et celles en structuration (recherche de locaux, création ou refonte d’organigramme, grille de salaire, lancement de recrutements, etc);

-          Participer aux recrutements des nouveaux CFT et des équipes support sur le terrain ;

-          Accompagner les CFT dans la structuration de leur service.

 

2/ Rénovation des procédures et transformation des pratiques existantes :

-          Représenter GEO dans les travaux de la Task Force

-           Appuyer à la structuration des bureaux mutualisés et des projets décentralisés

-          Organiser et contribuer techniquement à l’harmonisation de la documentation pour le réseau (manuels pays…) et à la mise à jour des procédures agence existantes en collaboration avec les différentes parties prenantes (siège et réseau) ;

-          Accompagner l’évolution et l’harmonisation des pratiques notamment via des visites de terrain et des formations sur site.

Description du projet ou contexte

SITUATION/POSITION : Direction des Opérations – Département Géographique

             
A la direction des Opérations, le département Géographique 

-          Assure la coordination et la représentation Géographique dans la relation avec les partenaires d’Expertise France,

-          Organise la déconcentration du management opérationnel dans le réseau via les Directions pays (DP) et Unités supports projets (USP), anime et pilote ce réseau ;

-          A la responsabilité opérationnelle d’un portefeuille de plus de 80 projets en cours d’exécution et en développement dans 12 géographies (Comores, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, RDC, Tunisie/Libye Liban/Jordanie, Madagascar, Rwanda et Ukraine et à partir du 1er janvier 2026 Angola et Ethiopie) où sont déployées des directions pays. Le département intervient, avec l’implication des départements techniques du siège sur l’ensemble des secteurs d’intervention d’Expertise France :

-          Gouvernance démocratique, économique et financière ;

-          Paix, stabilité et sécurité ;

-          Climat, agriculture et développement durable ;

-          Santé et développement humain.

Le département Géographique recrute un.e chargé.e de mission GEO déployé.e au sein de la « TASK FORCE Décentralisation » dans le cadre d’une équipe constituée, afin de poursuivre le processus de déconcentration des supports aux opérations en collaboration avec les autres services impliqués dans la TASK FORCE en appui au réseau qui se constitue à travers les USP/DP et bureaux mutualisés.

 

Placé(e) sous l’autorité hierarchique de la directrice du département Géographique et sous l’autorité fonctionnelle du coordinateur de la Task Force Décentralisation (TFD), le.la chargé.e de mission interviendra dans le cadre de TFD constituée pour mettre en œuvre le chantier décentralisation du plan de Transformation de l’Agence, sous le pilotage de la direction des Opérations.

Il.elle fera partie d’une équipe de trois chargé.e.s de mission (CM GEO) constituée par le département Géographique pour travailler avec le réseau des directions pays (DP), unités supports projets (USP), des bureaux mutualisés et avec les  services du siège impliqués en continu dans la TF via des ressources dédiées (DO, SG/DAJ/DSI, DAF, DRH, TRANSFO) ou mobilisés ponctuellement ( DSO,COM, DSP).

Il.elle interviendra en collaboration étroite avec ses deux collègues CM GEO et avec le CM pilotage décentralisation de la DO, selon un principe de spécialisation/répartition fonctionnelle et en fonction de l’avancée du programme de travail de la TF et du plan de charge collectif.

Le périmètre géographique d’intervention entre chaque CM GEO sera précisé à la prise de poste et sera évolutif, en fonction du plan de charge de la task Force, des compétences linguistiques et techniques mobilisables dans l’équipe CM GEO de la TF et dans le réseau des USP. Sur le plan méthodologique, les CM GEO travailleront en équipe avec les collègues des autres services impliqués dans la TF et avec les collègues du réseau mobilisés. 

Au sein de la Task Force, le.la chargé.e de mission GEO assurera également un rôle de coordination avec les services du siège et les collègues selon un principe de spécialisation thématique et filière. A ce titre il.elle sera l’interlocuteur.rice pour les collègues des autres services impliqués dans la TF pour travailler sur la rénovation des procédures et la transformation des pratiques existantes en s’assurant de la cohérence et la coordination avec les terrains. Dans le cadre de ce recrutement spécifiquement, il est envisagé que le.la chargé de mission GEO soit l’interlocuteur.rice des filières Affaires financières et Affaire juridiques (à confirmer lors de la prise de poste).

Profil souhaité

-          Master 2 en commerce, finances, logistique, gestion de projet ou équivalent

-          Expérience réussie d’au moins 7 ans en coordination de fonctions support à l’international

-          Maîtrise des différents rôles et taches d’une unité support et très bonne connaissance des cycles afférents : finances, contrats, logistique, administration, RH, audit, contrôle interne ; juridique 

-          Expérience en coordination d’équipes nationales et internationales et en conduite du changement indispensable

-          Bonne maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et du cycle de projet 

-          Bonne maitrise des procédures internes EF

-          Expérience avérée des enjeux relatifs à la maitrise des risques (prévention/détection/mitigation)

-          Expérience d’élaboration de politiques, procédures et outils

-          Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word 

-          Expérience souhaitée en ingénierie pédagogique (élaboration de conducteurs pédagogiques et animation de formations)

-          Parfaire maitrise du français et capacité à utiliser une deuxième langue de travail à l’écrit comme à l’oral (anglais, espagnol, portugais ou arabe).

 

Aptitudes :

-          Autonomie et prise de décisions

-          Méthode et précision

-          Réactivité, agilité et adaptation

-          Capacité d’innovation

-          Nécessaire capacité et goût pour le travail en équipe

-          Capacité à travailler dans un contexte multiculturel

 

Forte disponibilité requise pour de nombreux déplacements internationaux, y compris dans des pays situés en zone rouge.

Informations complémentaires

Lieu : Paris, France

Date de prise de fonctions : octobre 2025

 

Les candidat.e.s doivent envoyer un CV et une lettre de motivation sous référence « MOBILITIX CM GEO » à l’attention de vanessa.stiegler@expertisefrance.fr

Date limite de candidature : 30/09/2025 23:55

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