Réf.
2025/RUJ/13813

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
14/09/2025 16:14

Contrat
Salarié

Type d'offre
Poste terrain

Durée
till March 2026 renewable

Description de la mission

Expertise France recrute un Responsable Administratif et Financier qui travaillera sous l'autorité du Coordinateur des Fonctions Transverses d'Expertise France pour la Jordanie. Il/elle veillera à la gestion et à l'efficacité des fonctions support dans les domaines des finances et de l'administration.

Expertise France passe d'une approche de services d'appui intégrés, avec des fonctions support incluses dans chaque projet, à une approche de services d'appui mutualisés, avec une Unité Support Projets soutenant l’ensemble des projets. Le/la Responsable Administratif(ve) et Financier(ère) contribuera grandement à cette transition. 

Responsabilités Financières

  • Soutenir le contrôle interne efficace du budget opérationnel et, en collaboration avec les chefs de projet, élaborer le budget annuel. Surveiller, analyser et rendre compte des dépenses mensuelles. Formuler des recommandations et donner des conseils sur la réaffectation des ressources lors des révisions et mises à jour budgétaires
  • Fournir un soutien global en matière de planification financière à la Coordinatrice des Fonctions Transverses, en conseillant sur les stratégies de dépenses financières et en fournissant régulièrement des prévisions financières précises pour les projets
  • Contribuer à l'élaboration du budget et fournir un soutien global en matière de gestion financière aux responsables opérationnels, en veillant à l'efficacité des pratiques financières
  • Préparer les rapports financiers destinés aux bailleurs et au siège, et diriger les processus d'audit
  • Vérifier en permanence l'intégrité et la solidité des procédures financières, identifier les éventuelles erreurs de gestion et recommander des mesures correctives afin de minimiser les pertes
  • Proposer des processus financiers conformes aux règles et procédures financières d'EF afin d'assurer une collaboration harmonieuse avec les équipes du programme et la direction
  • Former et encadrer en permanence le personnel de l’équipe financière afin de renforcer les capacités au sein du bureau EF, en veillant au développement des compétences
  • Assurer des relations transparentes et efficaces avec les banques et les institutions financières, en négociant des accords favorables à EF et à ses bénéficiaires
  • Surveiller et réguler les flux de trésorerie, la gestion des liquidités, les transactions bancaires, les virements et les autres personnes impliquées, en veillant au respect des contrôles internes
  • Veiller à ce que les registres comptables, la clôture mensuelle des comptes et tous les documents comptables soient soumis en temps voulu au siège et conformément aux procédures d'EF
  • S'assurer que tous les accords, permis et licences nécessaires aux opérations d'EF (y compris les exonérations de TVA, le cas échéant) sont en place et se tenir informé de l’évolution des règles et réglementations administratives nationales ayant un impact sur les activités d'EF.

Responsabilités en matière de gestion et de coordination

  • Diriger l'unité administrative et financière, en veillant au bon déroulement des opérations
  • Contribuer à la mise en œuvre de l'Unité Support Projets conformément à la stratégie de l’agence, en assurant la transformation des services d'appui intégrés aux projets vers des services d’appui mutualisés
  • Entretenir un réseau professionnel avec d'autres organisations sur des sujets liés aux finances et à l'administration, et assurer une communication proactive avec toutes les parties prenantes concernées
  • Partager les informations administratives et financières avec les responsables opérationnels et les autres membres du personnel, en participant à toutes les réunions de coordination interne pertinentes
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de renforcement des capacités financières pour les équipes chargées des projets et des finances
  • Assurer la liaison avec les bailleurs de fonds et les responsables gouvernementaux, en particulier sur les questions liées à la conformité, aux inscriptions et aux audits
  • Assurer une communication rapide et efficace avec la Coordinatrice des Fonctions Transverses et les chefs de projet concernant toutes les questions financières.

Description du projet ou contexte

Le RAF viendra complété l'équipe de l'USP Jordanie.

Profil souhaité

·       Diplôme universitaire en finance

·       6 à 10 ans d'expérience pertinente dans le domaine financier au sein de l'ONU, d'ONG internationales ou d'autres agences internationales, et dans la gestion de systèmes opérationnels dans le domaine humanitaire/du développement

·       Une bonne connaissance des procédures des bailleurs de fonds est un atout (Commission européenne, AFD, etc.)

·       Une expérience professionnelle au Moyen-Orient dans le domaine financier et une connaissance du cadre juridique des agences internationales sont des atouts

·       Capacité à travailler en collaboration avec les membres de l'équipe et avec de multiples parties prenantes à différents niveaux, du niveau communautaire au niveau national

·       Capacité à travailler efficacement sous pression

·       Excellentes aptitudes à la communication et capacité à s’adapter à un environnement multiculturel

·       Caractère proactif, stable et robuste, capacité à travailler en équipe.

·       Excellente maitrise de l’anglais. Connaissance du français et/ou de l’arabe sont des atouts.

Informations complémentaires

Pour postuler merci de transmettre votre CV et LM à Caroline BONEL caroline.bonel@expertisefrance.fr ET à Samar SABBAGH <samar.sabbagh@expertisefrance.fr

Date limite de candidature : 14/09/2025 16:14

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