Réf.
2025/CDSREEA/13745
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
12/09/2025 16:33
Contrat
Salarié
Type d'offre
Poste Siège
Département Gouvernance - GOUV > Direction du département - GOUV
Mis en ligne le : 12/08/2025
Sous la responsabilité du coordinateur SERA du département Gouvernance, le.la Chargé.e SERA contribue à améliorer la qualité, l’impact et la redevabilité des programmes et projets du département Gouvernance. En coordination étroite avec les Responsables de pôle et leurs adjoint.e.s, les fonctions transverses ainsi qu’avec l’unité SERA de la Direction des Opérations, il.elle appuie l’ensemble des activités de SERA en développement ou en cours, tout en garantissant le respect des engagements de la politique SERA de l’agence.
Avec le coordinateur SERA, son rôle vise à :
Informer, sensibiliser et mobiliser les équipes du département de façon à faire émerger une culture commune en suivi-évaluation axé sur les résultats et les changements
Harmoniser et déployer des outils et processus de SERA pour améliorer la qualité et la redevabilité des projets du département vis-à-vis des parties prenantes
Apporter un soutien méthodologique aux équipes projet dans la conception et la mise en œuvre de systèmes SERA robustes
Former et accompagner les équipes sièges et terrain pour améliorer leurs capacités en matière de SERA et favoriser le développement de pratiques de gestion de projet agiles
Renforcer le cadre de pilotage et de redevabilité du département à travers le développement et la mise en place de processus, indicateurs et tableaux de bord permettant d’agréger, de visualiser et de piloter plus facilement les projets
Identifier, capitaliser et partager les leçons apprises et les bonnes pratiques des projets de façon à favoriser l’apprentissage et à la construction d’une organisation apprenante
Appui aux activités de SERA des projets (40%)
o en phase de développement de projet : analyse des besoins, élaboration de la théorie du changement, développement du cadre logique et des indicateurs, identification des ressources SERA à mobiliser en fonction de la nature/typologie des projets, aide à la décision pour le dimensionnement budgétaire, clarification des rôles et responsabilités en matière de Suivi-Evaluation, intégration des approches transverses
o en phase de lancement : élaboration de plans de SERA, mise en place de baselines, évaluation des capacités des équipes et des partenaires en SERA, développement d’outils de planification et de suivi (tableau de bord), mobilisation d’expertise externe SERA (développement des termes de référence)
o en phase de mise en œuvre et de clôture : collecte et analyse de données, revues de projet, reporting, exercices d’apprentissage (capitalisation, échanges entre pairs…) et d’évaluation (intermédiaire et finale)
Accompagnement et formation des équipes (20%)
· Contribuer à identifier, développer et mettre à disposition des équipes les documents de référence et outils en lien avec la politique (évaluation mi-parcours, évaluation finale, expert S&E, matrice analyse des risques, plan de S&E…), y compris les solutions IA proposés par le Groupe AFD
· Diffuser, encourager et collecter les demandes de participation des personnels des DT aux formations SERA proposées par l'agence et en externe
Coordination, pilotage et redevabilité (30%)
Contribution aux chantiers transverses du département et de l’agence (10%)
· Diplôme universitaire en sciences politiques ou sociales, coopération internationale, gestion de projets, statistiques appliquées, ou tout autre domaine pertinent
· Expérience préalable dans la coopération internationale, avec une expérience avérée dans des fonctions liées au Suivi, à l’Évaluation et à l’Apprentissage de projets ou programmes
Merci de faire parvenir directement vos candidatures à Christelle Efuli, christelle.efuli@expertisefrance.fr
Date limite de candidature : 12/09/2025 16:33