Réf.
2025/CDSREEA/13745

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
12/09/2025 16:33

Contrat
Salarié

Type d'offre
Poste Siège

Description de la mission

Sous la responsabilité du coordinateur SERA du département Gouvernance, le.la Chargé.e SERA contribue à améliorer la qualité, l’impact et la redevabilité des programmes et projets du département Gouvernance. En coordination étroite avec les Responsables de pôle et leurs adjoint.e.s, les fonctions transverses ainsi qu’avec l’unité SERA de la Direction des Opérations, il.elle appuie l’ensemble des activités de SERA en développement ou en cours, tout en garantissant le respect des engagements de la politique SERA de l’agence.

Avec le coordinateur SERA, son rôle vise à :

Informer, sensibiliser et mobiliser les équipes du département de façon à faire émerger une culture commune en suivi-évaluation axé sur les résultats et les changements

Harmoniser et déployer des outils et processus de SERA pour améliorer la qualité et la redevabilité des projets du département vis-à-vis des parties prenantes

Apporter un soutien méthodologique aux équipes projet dans la conception et la mise en œuvre de systèmes SERA robustes

Former et accompagner les équipes sièges et terrain pour améliorer leurs capacités en matière de SERA et favoriser le développement de pratiques de gestion de projet agiles

Renforcer le cadre de pilotage et de redevabilité du département à travers le développement et la mise en place de processus, indicateurs et tableaux de bord permettant d’agréger, de visualiser et de piloter plus facilement les projets              

Identifier, capitaliser et partager les leçons apprises et les bonnes pratiques des projets de façon à favoriser l’apprentissage et à la construction d’une organisation apprenante

Description du projet ou contexte

Appui aux activités de SERA des projets (40%)

  • Accompagner les équipes projet (siège/terrain) dans la mise en œuvre de leurs engagements SERA pour un portefeuille de projet qui sera déterminé en coordination étroite avec le coordinateur SERA :

o   en phase de développement de projet : analyse des besoins, élaboration de la théorie du changement, développement du cadre logique et des indicateurs, identification des ressources SERA à mobiliser en fonction de la nature/typologie des projets, aide à la décision pour le dimensionnement budgétaire, clarification des rôles et responsabilités en matière de Suivi-Evaluation, intégration des approches transverses

o   en phase de lancement : élaboration de plans de SERA, mise en place de baselines, évaluation des capacités des équipes et des partenaires en SERA, développement d’outils de planification et de suivi (tableau de bord), mobilisation d’expertise externe SERA (développement des termes de référence)

o   en phase de mise en œuvre et de clôture : collecte et analyse de données, revues de projet, reporting, exercices d’apprentissage (capitalisation, échanges entre pairs…) et d’évaluation (intermédiaire et finale)

  • Appuyer la gestion des connaissances des projets : archiver les livrables pertinents, les publier sur la Ruche, inscrire les nouveaux arrivants sur la Ruche, contribuer au renforcement de l’apprentissage organisationnel
  • Appuyer le développement d’une base de données des indicateurs pour le département
  • Contribuer au développement des solutions IA dans le cadre des fonction SERA.

Accompagnement et formation des équipes (20%)

  • Appuyer le coordinateur SERA sur l’organisation des sessions de formation, d’information et de briefing sur la politique Suivi-Evaluation de l’agence à destination des personnels siège et terrain

·       Contribuer à identifier, développer et mettre à disposition des équipes les documents de référence et outils en lien avec la politique (évaluation mi-parcours, évaluation finale, expert S&E, matrice analyse des risques, plan de S&E…), y compris les solutions IA proposés par le Groupe AFD

·       Diffuser, encourager et collecter les demandes de participation des personnels des DT aux formations SERA proposées par l'agence et en externe             

Coordination, pilotage et redevabilité (30%)

  • Appuyer la mise à jour de la feuille de route annuelle SERA en collaboration étroite avec le coordinateur SERA (suivi des appuis CODEV, des capitalisations et évaluations, etc.)
  • Appuyer le déploiement des exercices de planification annuelle et les revues semestrielles de projet
  • Appuyer la collecte annuelle des données THEMA, leur consolidation et analyse
  • Participer aux réunions de coordination et de pilotage aux différents niveaux du département et de l'agence (CoTech)

Contribution aux chantiers transverses du département et de l’agence (10%)

  • Appuyer le développement et l’actualisation d’outils et de guides méthodologiques d’aide à la mise en œuvre des engagements de la Politique S&E
  • Contribuer à mutualiser les outils et bonnes pratiques SERA développés au sein du département avec les autres départements et participer à leur bonne diffusion

Profil souhaité

·       Diplôme universitaire en sciences politiques ou sociales, coopération internationale, gestion de projets, statistiques appliquées, ou tout autre domaine pertinent

·       Expérience préalable dans la coopération internationale, avec une expérience avérée dans des fonctions liées au Suivi, à l’Évaluation et à l’Apprentissage de projets ou programmes

  • Connaissance dans le suivi de projets financés par l’Union Européenne (UE), l’Agence Française de Développement (AFD), ou d’autres bailleurs pertinents
  • Connaissances des approches et outils de suivi, évaluation et d’apprentissage
  • Connaissances des outils et méthodes liées à la gestion du cycle de projet, à la gestion axée sur les résultats, aux approches orientées changement, à l’assurance qualité et à la prise en compte du genre
  • Formation souhaitée en suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage
  • Expérience dans la conduite d’évaluation et de capitalisation de projets, notamment à travers des méthodes participatives
  • Expérience de formateur et d’animation de sessions de renforcement de capacités
  • Maîtrise des logiciels de collecte de données (Kobo Tool Box, Survey CTO...), d’analyse de données (SPSS, Stata...) et de visualisation de données (PowerBI , Canva…)
  • Aptitude à faire adhérer les équipes au sens du SERA et aux processus et aux usages des outils mis à disposition
  • Capacité à transmettre un savoir-faire et à accompagner les équipes opérationnelles
  • Capacité d’adaptation et sens de l’organisation, anticipation, priorisation
  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Forte capacité de coordination et de travail en équipe
  • Aptitude à travailler en français et en anglais (oral et écrit), espagnol serait un atout

Informations complémentaires

Merci de faire parvenir directement vos candidatures à Christelle Efuli, christelle.efuli@expertisefrance.fr 

Date limite de candidature : 12/09/2025 16:33

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