Réf.
2025/CDPT/13334
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
30/06/2025 14:00
Type d'offre
Poste terrain
Durée
Date de démarrage : 01/09/2025 - Date de fin : 08/01/2028
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Liban
Mis en ligne le : 12/06/2025
Au sein de la Direction Pays Jordanie/Liban, le·la chef·fe de projet est chargé·e de planifier, coordonner, piloter et superviser la mise en œuvre du projet TAKATUF en Jordanie, en assurant le lien avec les partenaires techniques et institutionnels, les bailleurs, les bénéficiaires, l’équipe projet.
Responsabilités principales
1. Planification stratégique et opérationnelle
2. Pilotage et gestion du projet
3. Coordination institutionnelle et partenariale
4. Expertise dans la mise en place des partenariats pour la politique sociale
5. Management et encadrement de l’équipe projet
· Conduite du changement de l’équipe : accompagner l’équipe dans l’appropriation des nouveaux outils, processus et rôles, afin de favoriser l’adhésion, la montée en compétence et la stabilité post-réorganisation.
· Organiser les réunions de coordination internes.
6. Développement du portefeuille et appui transversal à la Direction Pays
Le projet TAKATUF vise à améliorer l'égalité des sexes et la cohésion sociale en Jordanie, en développant le rôle des centres locaux de développement communautaire (LCDC) dans les zones pilotes du projet et les services sociaux qu'ils fournissent en partenariat avec les organisations de la société civile (OSC) au profit des ressortissants et des réfugiés syriens, et en renforçant les capacités du ministère du développement social, des LCDC et des OSC.
L'accent mis par le projet sur l'égalité des sexes se reflète dans des activités telles que les campagnes de sensibilisation, l'autonomisation économique, la prévention et la réponse à la violence basée sur le genre, la promotion de la coresponsabilité et la redistribution des soins entre les femmes et les hommes, l'amélioration de l'accessibilité et de l'inclusivité des LCDC, et la promotion de la participation communautaire et des modèles de leadership équilibrés entre les sexes. Le projet contribue aux objectifs de développement durable suivants :
Trois composantes :
· Volet 1 : Développer des services sociaux durables, inclusifs et adaptés dans les LCDC sélectionnés, en collaboration avec les OSC.
· Volet 2 : Veiller à ce que les locaux des LCDC sélectionnés soient adaptés pour leur permettre d'améliorer la prestation de services sociaux et à ce que les équipes des LCDC soient en mesure de mener des activités inclusives.
· Volet 3 : Soutenir le ministère de la santé et des services sociaux dans son rôle de chef de file des LCDC et contribuer à la stratégie nationale de protection sociale.
Après le lancement officiel du projet le 17 septembre 2024, l’installation de l’équipe au sein des locaux du MoSD le 18 septembre et la signature du protocole d'accord le 10 décembre de la même année, des structures de gouvernance essentielles - notamment le comité de pilotage du projet et le groupe de travail technique national - ont été mises en place afin de fournir un cadre solide pour la prise de décisions en collaboration.
En 2025, l’équipe continue d’opérationnaliser la gouvernance au niveau du terrain, en donnant également la priorité à la réhabilitation des espaces extérieurs pour les activités inclusives et à l'amélioration de l'accessibilité dans tous les locaux des LCDC en partenariat avec le Conseil supérieur des droits des personnes handicapées (HCD). En outre, des efforts sont mis sur l'amélioration de la numérisation des LCDC et sur la progression des activités destinés à réduire les VBG. En parallèle, le renforcement des capacités des LCDC se poursuit afin qu’ils aient les compétences requises pour mettre en œuvre de solides mesures de suivi et d'évaluation et qu’ils intègrent davantage le genre à différents niveaux (communautaires, régionaux et central). Enfin, dans le contexte de l’intégration du projet TAKATUF à la direction bi-pays (DP) pour la Jordanie et le Liban (transition du département CHDS vers le département géographique) depuis le 1er janvier 2025, les efforts pour la restructuration des ressources RH et budgétaires mobilisées sur le projet doivent se prolonger.
Qualifications :
Expérience :
Compétences requises :
Pour postuler veuillez contacter Karini LEFORT à l'adresse suivante: karini.lefort@expertisefrance.fr
Date limite de candidature : 30/06/2025 14:00