Réf.
2025/CDPT/13334

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
30/06/2025 14:00

Type d'offre
Poste terrain

Durée
Date de démarrage : 01/09/2025 - Date de fin : 08/01/2028

Description de la mission

Au sein de la Direction Pays Jordanie/Liban, le·la chef·fe de projet est chargé·e de planifier, coordonner, piloter et superviser la mise en œuvre du projet TAKATUF en Jordanie, en assurant le lien avec les partenaires techniques et institutionnels, les bailleurs, les bénéficiaires, l’équipe projet.

Responsabilités principales

1. Planification stratégique et opérationnelle

  • Finaliser les feuilles de route détaillées pour chaque activité avec des indicateurs clairs.
  • Valider le cadre logique, la théorie du changement et le plan d’action du projet.
  • Structurer l'équipe et optimiser les ressources humaines et budgétaires du projet afin de faciliter la mise en œuvre des activités le terrain.

2. Pilotage et gestion du projet

  • Assurer le suivi coût/délais/qualité/risques du projet en coordination avec l’équipe.
  • S’assurer de la cohérence entre la planification budgétaire et opérationnelle.
  • Veiller au respect des procédures internes d’Expertise France.
  • Garantir la bonne articulation entre les différentes composantes du projet.
  • Assurer la coordination technique, le suivi qualité des livrables et l’appui aux missions d’expertise.
  • Superviser les démarches de suivi-évaluation et capitalisation.

3. Coordination institutionnelle et partenariale

  • Représenter le projet auprès du MoSD, de l’AFD et autres partenaires (EU, ONGs, autres ministères).
  • Participer aux comités de pilotage, groupes de travail et autres réunions stratégiques.
  • Identifier de potentielles opportunités de financement complémentaire.

4. Expertise dans la mise en place des partenariats pour la politique sociale

  • Apporter une expertise dans le domaine du projet : renforcement de l’offre des services sociaux, renforcement des capacités des centres locaux de développement communautaire (LCDC), construction des partenariats avec les organisations de la société civile (OSC)
  • Mobiliser l’expertise institutionnelle en France, Europe et dans les pays pertinents sur les sujets
  • Conseiller le MoSD sur des sujets liés à la stratégie nationale de protection sociale
  • Organiser des événements de communication, de formation et de visites d’études sur les sujets de politique sociale

5. Management et encadrement de l’équipe projet

  • Manager l’équipe terrain (chargé·e·s de projet, assistant·e·s, experts, etc.).

·       Conduite du changement de l’équipe : accompagner l’équipe dans l’appropriation des nouveaux outils, processus et rôles, afin de favoriser l’adhésion, la montée en compétence et la stabilité post-réorganisation.

·       Organiser les réunions de coordination internes.

  • Assurer les entretiens annuels d’évaluation.
  • Participer au recrutement de l’équipe projet et des experts (rédaction des TdRs).

 

6. Développement du portefeuille et appui transversal à la Direction Pays

Description du projet ou contexte

Le projet TAKATUF vise à améliorer l'égalité des sexes et la cohésion sociale en Jordanie, en développant le rôle des centres locaux de développement communautaire (LCDC) dans les zones pilotes du projet et les services sociaux qu'ils fournissent en partenariat avec les organisations de la société civile (OSC) au profit des ressortissants et des réfugiés syriens, et en renforçant les capacités du ministère du développement social, des LCDC et des OSC.

L'accent mis par le projet sur l'égalité des sexes se reflète dans des activités telles que les campagnes de sensibilisation, l'autonomisation économique, la prévention et la réponse à la violence basée sur le genre, la promotion de la coresponsabilité et la redistribution des soins entre les femmes et les hommes, l'amélioration de l'accessibilité et de l'inclusivité des LCDC, et la promotion de la participation communautaire et des modèles de leadership équilibrés entre les sexes. Le projet contribue aux objectifs de développement durable suivants :

Trois composantes :

·       Volet 1 : Développer des services sociaux durables, inclusifs et adaptés dans les LCDC sélectionnés, en collaboration avec les OSC.

·       Volet 2 : Veiller à ce que les locaux des LCDC sélectionnés soient adaptés pour leur permettre d'améliorer la prestation de services sociaux et à ce que les équipes des LCDC soient en mesure de mener des activités inclusives.

·       Volet 3 : Soutenir le ministère de la santé et des services sociaux dans son rôle de chef de file des LCDC et contribuer à la stratégie nationale de protection sociale.

Après le lancement officiel du projet le 17 septembre 2024, l’installation de l’équipe au sein des locaux du MoSD le 18 septembre et la signature du protocole d'accord le 10 décembre de la même année, des structures de gouvernance essentielles - notamment le comité de pilotage du projet et le groupe de travail technique national - ont été mises en place afin de fournir un cadre solide pour la prise de décisions en collaboration.

En 2025, l’équipe continue d’opérationnaliser la gouvernance au niveau du terrain, en donnant également la priorité à la réhabilitation des espaces extérieurs pour les activités inclusives et à l'amélioration de l'accessibilité dans tous les locaux des LCDC en partenariat avec le Conseil supérieur des droits des personnes handicapées (HCD). En outre, des efforts sont mis sur l'amélioration de la numérisation des LCDC et sur la progression des activités destinés à réduire les VBG. En parallèle, le renforcement des capacités des LCDC se poursuit afin qu’ils aient les compétences requises pour mettre en œuvre de solides mesures de suivi et d'évaluation et qu’ils intègrent davantage le genre à différents niveaux (communautaires, régionaux et central). Enfin, dans le contexte de l’intégration du projet TAKATUF à la direction bi-pays (DP) pour la Jordanie et le Liban (transition du département CHDS vers le département géographique) depuis le 1er janvier 2025, les efforts pour la restructuration des ressources RH et budgétaires mobilisées sur le projet doivent se prolonger.

Profil souhaité

Qualifications :

  • Bac+5 en développement international, gestion de projet, sciences sociales ou équivalent.

Expérience :

  • Minimum 15 ans d’expérience en gestion de projet de coopération internationale.
  • Expérience de 10 ans souhaitée dans les sujets techniques en lien avec le sujet du projet : protection sociale, partenariat avec le OSC, mise en place des services sociaux
  • Expérience avérée en pilotage de projets complexes financés par bailleurs (AFD, UE…).
  • Expérience de travail dans des contextes similaires au Moyen-Orient souhaitée.

Compétences requises :

  • Solides compétences en gestion budgétaire, pilotage d’activités et coordination multi-acteurs.
  • Excellente maîtrise du cycle de projet (PCM), suivi-évaluation, et reporting bailleur.
  • Capacités relationnelles, rédactionnelles et managériales éprouvées.
  • Très bonne maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit).

Informations complémentaires

Pour postuler veuillez contacter Karini LEFORT à l'adresse suivante: karini.lefort@expertisefrance.fr

Date limite de candidature : 30/06/2025 14:00

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