Réf.
2025/DDDG/12919
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
30/04/2025 16:22
Contrat
Salarié
Type d'offre
Poste Siège
Département Gouvernance - GOUV > Direction du département - GOUV
Mis en ligne le : 31/03/2025
Le-la directeur-trice de département définit, anime et assure la bonne exécution de la stratégie de développement de son département en cohérence avec la stratégie globale définie par la direction générale afin de contribuer à la réalisation des objectifs d’Expertise France, ci-après dénommée l’Agence.
La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives.
Définition de la stratégie et de l’organisation du département
- Mettre en œuvre la stratégie de développement de l’Agence en la déclinant pour le département dans le cadre de son contrat d’objectif et de moyens avec l’Etat, ses objectifs de croissance de l’activité et de recherche de synergies avec les autres agences du groupe AFD.
A cette fin :
o Mobiliser l’équipe du département : définir des objectifs individuels et collectifs permettant la réalisation de la stratégie de développement de l’Agence
o Valider les développements de projets (choix des partenaires, des opérateurs d’expertise, les offres financières, les modalités juridiques et techniques d’intervention…)
- Entretenir et animer les relations institutionnelles avec l’écosystème français dans les secteurs concernés (finances publiques, lutte contre les flux financiers illicites, systèmes financiers, justice, réforme de l’Etat, décentralisation, migrations, genre), mobiliser les expertises et nouer les partenariats indispensables à la mise en œuvre des projets
- Valoriser et communiquer sur les résultats et impacts de développement du département, coordonner la production d’offres de service
Management du département
- Etre garant de l’atteinte des objectifs du département, tant en terme de budget, d’équilibre économique que de résultats et d’impact
- Piloter et organiser l’équipe du département, dans toutes les dimensions de son activité et toute la diversité de ses métiers et à chacune des étapes du cycle de vie du projet : veille, identification, développement, mise en œuvre, clôture.
- Veiller à la bonne appropriation par les équipes au siège et sur le terrain des outils de pilotage de l’activité (cycle de vie, procédures de mise en œuvre des projets etc. en vigueur au sein de l’Agence)
Contribution à la transformation de l’agence
- Etre acteur de la transformation de l’agence : fidélisation des collaborateurs, efficience opérationnelle, digitalisation, décentralisation, synergie groupe, capitalisation et mesure des impacts
Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale.
L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France (EF) assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Avec un volume d’activité de plus de 450 millions d’euros et plus de 450 projets en portefeuille dans plus de 120 pays, Expertise France s’inscrit comme un acteur majeur de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.
Au sein de la Direction des Opérations d’Expertise France, le département Gouvernance soutient les pays partenaires dans le renforcement d’institutions publiques efficaces, transparentes et redevables pour qu’elle soit en capacité de répondre aux besoins des populations au niveau central et local, dans le respect des droits humains fondamentaux. Le département Gouvernance est composé de 4 pôles : Justice et réforme de l’Etat ; Migration, genre, droits humains ; Transparence, gestion et redevabilité publiques ; Ressources de l’Etat, systèmes financiers et gouvernance locale.
Le département Gouvernance gère plus de 108 projets actifs, représentant un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 65 millions d’euros. Son activité a fortement cru ces dernières années. Les financements proviennent de l’UE principalement mais aussi de l’AFD et du MEAE. Les projets, principalement conduits en Afrique, ont connu une diversification sensible ces dernières années vers l’Amérique latine, le voisinage Est de l’UE et l’Asie, mais aussi au sein de l’UE (sur financement de la SG REFORM). Le portefeuille s’est aussi fortement enrichi de projets à dimension régionale / continentale, avec des collaborations renforcées avec les agences européennes de développement.
L’équipe du département comprend 85 collaborateurs au siège, dont une équipe managériale de 11 personnes (dont deux postes d’adjoint.e.s), à laquelle s’ajoute environ 100 équipes-projet sur le terrain, dont la majorité d’entre elles ont à leur tête un collaborateur/trice expatrié.
La conduite de l’activité du département s’inscrit dans le contexte d’un développement rapide de l’agence, assorti d’un agenda transformationnel – avec notamment l’opérationnalisation des conséquences de l’inclusion de l’agence au sein du groupe AFD – qui requiert une grande familiarité avec le contexte, les enjeux et les acteurs de l’APD, maitrise du cycle du projet, et aussi sens de l’organisation, adaptabilité, résilience, et capacités managériales éprouvées. Une bonne connaissance est requise des acteurs français et européens et de leurs stratégies.
Enfin, en tant que responsable du département d’une agence interministérielle de mobilisation d’expertise publique, le.la directeur.trice est en charge de la régulation des relations avec les ministères et leurs opérateurs intervenant dans les domaines relevant du département, et de ce fait partenaires effectifs ou potentiels pour la mobilisation de leur propre expertise pour la réalisation de projets confiés à l’Agence, ou encore pour le développement de coopérations bilatérales.
Qualifications requises
- Excellente connaissance des secteurs d’activité couverts par le département : finances publiques, lutte contre les flux financiers illicites, systèmes financiers, justice, réforme de l’Etat, décentralisation, migrations, genre.
- Familiarité avec les environnements politico-administratifs (ministères techniques et opérateurs publics et aussi associatifs et privés) et les principaux enjeux de développement dans ces secteurs.
- Maîtrise du cycle des projets de développement, expérience avérée du dialogue avec les partenaires, bénéficiaires de projets et bailleurs de fonds ; bonne connaissance de l’écosystème des agences européennes.
- Culture financière reconnue permettant de prendre en main la réalisation du budget et l’équilibre financier des activités.
Aptitudes
- Solides compétences managériales, aptitude à engager et fédérer les équipes
- Leadership et vision stratégique
- Agilité et capacité d’adaptation, Intelligence collective
- Capacités d’analyse et de synthèse et l’organisation
- Capacité à convaincre ses principaux interlocuteurs parties prenantes
- Capacité à communiquer et valoriser, en externe, le métier de l’Agence auprès des partenaires, bailleurs, acteurs locaux…
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :
Pour postuler, adressez votre CV ainsi qu'une lettre de motivation à Cassilde Brenière cassilde.breniere@expertisefrance.fr et Christelle Efuli christelle.efuli@expertisefrance.fr.
Date limite de candidature : 30/04/2025 16:22