Réf.
2025/CADLTFD/12751

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
07/03/2025 17:55

Contrat
Salarié

Type d'offre
Poste Siège

Description de la mission

Le-la coordinateur-trice adjoint de la TFD assure la coordination des activités de la Task Force, il/elle anime et assure la bonne planification et l’exécution du plan de travail de la TFD. 

La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives.

Coordination de la planification de la TFD

  • Récolte des besoins d’appui émanant des DT et de GEO.
  • Coordination de la planification des séquences et du plan général des blocs transverses et de déploiement dont les membres de la TFD ont la responsabilité
  • Consolidation et suivi des niveaux d’avancement des activités / plan d’activité de séquence

Contribuer à la préparation des instances de décisions (COPIL TF)

Superviser la mise en œuvre du plan de communication de la TFD (et des changements mis en œuvre)

Supervise l’Animation de la Communauté Décentralisation

  • suivre les échanges de la communauté sur les difficultés rencontrées en matière de décentralisation de l’activité de l’agence
  • Faire émerger des actions à entreprendre par la TFD des difficultés rencontrées par les équipes et partagées au sein de la Communauté
  • Animation du groupe d’Utilisateurs Finaux de la TFD

  Coordination de l’action de la TFD

  • Assure la coordination, appui l'animation de l’équipe de la TFD et les relations avec directions contributrices et appuyées par la TFD
  • Appui le Coordinateur pour instaure le cadre et endosser la responsabilité de la mise en œuvre et du pilotage de la TFD
  • Veille au respect des engagements de la TFD (cadre, plan etc)
  • S'assure de la qualité des livrables de la TFD
  • Constitue un appui dans le cadre des divers exercices budgétaire et des audits 
  • Identifie les risques et propose des mesures correctives et les fait remonter au Coordinateur

Description du projet ou contexte

Au sein d’Expertise France, la Direction des opérations (DO) assure le développement et le pilotage des projets de coopération internationale et des opérations qui sont confiés à l’agence. Elle est composée de 7 départements techniques sectoriels et un département géographique, ainsi que d’une équipe d’appui transverse, composée de :

·      la cellule de coordination géographique ;

·        la cellule d’appui au pilotage des opérations ;

·       la cellule organisation et transformation ;

·       la cellule contrats et achats.

Placé(e) sous l’autorité directe du Directeur Adjoint des Opérations en charge de la Coordination de la Task Force Décentralisation, le-la coordinateur-trice adjoint de la TFD assurera la coordination des activités de la Task Force et assurera la bonne planification et l’exécution du plan de travail de la TFD. Le /la coordinateur-trice interviendra dans le cadre de la Task Force Décentralisation (TFD) constituée pour mettre en œuvre le chantier décentralisation du plan de Transformation de l’Agence. Il-elle rejoindra une équipe constituée des services du siège impliqués en continu dans la TF via des ressources dédiées (DO, SG/DAJ/DSI, DAF, DRH, TRANSFO) ou mobilisés ponctuellement (DSO,COM, DSP).

Profil souhaité

Compétences techniques :

  • Expérience significative de gestion de projet au sein d’Expertise France
  • Maîtrise du cycle des projets de développement
  • Expérience avérée du dialogue avec les parties prenantes externes et internes
  • culture financière, juridique et RH reconnue 
  • Management transversal : vous savez animer la collaboration entre des équipes aux fonctions différentes et issues de différents services
  • Animation & Communication : vous maitrisez les techniques d’animation d’ateliers de travail et de réunions efficaces et communiquez de manière impactante tant à l’oral qu’à l’écrit

Aptitudes :

  •  Compétences managériales, aptitude à engager et fédérer les équipes
  • Leadership
  • Agilité et capacité d’adaptation, Intelligence collective
  • Capacités d'analyse et de synthèse et d’organisation
  • Capacité à convaincre ses principaux interlocuteurs parties prenantes
  • Capacité à communiquer
  • Capacité de planification
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Aptitude à travailler en urgence et de gestion du stress
  • Certification Prince 2 apprécié
  • Négociation : vous êtes reconnu.e pour votre capacité à générer du consensus et à créer des zones de compromis dans le cadre de projets à forte transversalité
  • Collaboration : vous êtes reconnu.e pour vos qualités et aptitudes à travailler en collectif pour atteindre des objectifs communs
  • Amélioration & Apprentissage : vous cherchez continuellement à améliorer vos pratiques professionnelles et à enrichir votre socle de connaissances

Informations complémentaires

Merci d'envoyer votre candidature à Etienne Liberty, Salima Zelloufi et Fiona Le Dévéhat

Date limite de candidature : 07/03/2025 17:55

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