Réf.
2025/RAEFV/12600

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
12/02/2025 09:49

Type d'offre
Poste Siège

Description de la mission

Le/a RAF volant(e) travaillera en coordination avec le/a Chargé(e) de mission fomration et filière finance, la DAF et la Task Force pour déterminer une feuille de route d'appui et renforcement de capacité de la filière finance dans les différentes zones géographiques d'activité d'EF auprès des bureaux mutualisés et des Unité de support de projet existants. Des termes de références seront définis pour chaque mission. Il/elle travaillera sur la structuration des services financier, l'adaptation et la mise en oeuvre des procédures financières aux différents contextes, la mise en oeuvre des feuilles de route des USP/BM, et la formation sur le terrain aux outils et procédures financières.

'Il/elle est amené.e à se déplacer régulièrement à l’étranger dans le cadre de missions d’appui financier et organisationnel ou d’audit auprès des services financiers décentralisés de l’Agence, et notamment au sein d’Unités de support projet (USP), pour des missions courtes ou des missions longues pouvant s’étaler sur plusieurs mois. La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives et sont des exemples de ce que pourrait contenir les Termes de Référence:


- Déploiement et formation des procédures finance auprès des BM et des USP
- Evaluation de l'organisation des Services financiers d'une USP et réalisation d'un RACI assurant la séparation des tâches et le bon niveau de staffing en fonction du contexte et de la complexité du portefeuille de projets.
- Formation sur mesure des équipes finance sur place à l'outils SAGE X3 en écriture / saisie comptable
- Participer aux chantiers de déconcentration de la filière financière (RACI de la déconcentration des fonctions finance)
- Occuper la fonction de RAF ou RAF adjoint d'USP de manière temporaire en fonction des besoins (remplacement congés maternité/patrenité/maladie ou gap de recrutement)
- Participation à l'onboarding des nouveaux RAF avec la feuille de route des USP/BM concernés

Description du projet ou contexte

Expertise France est en phase de forte croissance et a intégré le Groupe AFD en 2022. Ces deux éléments combinés impliquent une transformation importante de ses process et systèmes d’information autour de la fonction finance mais également pour l’ensemble de l’agence. Le plan de transformation dont le volet digital est bien initié va continuer pour accompagner le passage à l’échelle de l’agence. La Direction des Affaires Financières est directement impliquée dans plusieurs chantiers clés pour la filière finance d’EF : évolution du SI Finance, déploiement du SI Finance sur le terrain. La DAF a aussi pour mission en coordination avec la DO, la structuration et renforcement de capacité de la filière finance. 

Le Pôle Outils et Base de données a été créé en 2021 au sein de la Direction des Affaires Financières avec un objectif de permettre à la direction de mieux exprimer ses besoins et de jouer son rôle de MOA auprès de la DSI. Le Pôle a été notamment déterminant pour la réalisation d’une première étape de transformation qui a permis à la direction de tenir ses engagements dans le cadre de l’intégration. Par ailleurs, le pôle, dont le périmètre a été élargi en 2024 avec les process (Process, Outils et BDD) est attendu sur l’appui opérationnel des équipes DAF et de la filière finance au sens large jusqu'au terrain dans l’amélioration continue des pratiques. La responsable du Pôle est également DAF Adjointe et point d'entrée DAF pour le projet de transformation de l'agence. 

Une "task Force Decentralisation" a été créée au 3e trimestre 2024 avec pour objectif de coordonner la consolidation et l’accélération du processus de décentralisation de l’Agence tout en apportant un appui opérationnel à la production de livrables pour accompagner : 
- le déploiement des moyens de mise en œuvre, de soutien et de pilotage des activités de l’agence dans le réseau ;
- le déploiement des Directions Pays, des USP et l’appui à la décentralisation pour les bureaux mutualisés et ceux de l’ensemble des équipes projets basées sur le terrain ;
- l’organisation de chantiers transverses destinés à cadrer et outiller la décentralisation des activités de l’Agence au sein des Directions Pays, des USP, des bureaux mutualisés et des équipes projets décentralisées. 

La décentralisation étant au coeur des enjeux de l'évolution de la filière finance, il a été décidé que le poste proposé soit rattaché hiérarchiquement à la DAF, mais en intégrant pour une durée déterminée la "Task Force décentralisation", placée sous la coordination de l’Adjoint à la Direction des Opérations. A ce titre, il/elle participera activement à la « Task Force » sur l’ensemble des tâches et des chantiers relevant du métier de la finance

Profil souhaité

 '-BAC+5 en Gestion, Administration, Finances
 - Expérience de minimum 5/7 ans en gestion financière et administrative dont une partie en tant que RAF sur le terrain, expérience de management transversal et/ou fonctionnel appréciée
 - Expérience d'encadrement
 - Mobilité et déplacements à l'internationaux jusqu'à 70%

Compétences techniques :

 - Excellente maîtrise des fondamentaux de la gestion administrative et du reporting financier dans le secteur du développement/de la coopération internationale ou de l’humanitaire ; 
- Connaissance avérée d’ERP et du logiciel comptable SAGE 
- Appétence pour travailler dans le milieu institutionnel de la coopération internationale ;
 - Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (Excel, PowerPoint et Word principalement) 
- Excellente expression écrite et orale en français et en anglais.
- Connaissance des passations de marché en droit français et européen est un atout.

Compétences transverses :

    Être méthodique & organisé.e
    Capacité à travailler dans un contexte exigeant et multiculturel ;
    Forte capacité d’autonomie, d’indépendance d’esprit et d’impartialité ;
    Bonne gestion des priorités (face à plusieurs demandes simultanées)
    Disponibilité, patience et sens du service
    Dynamisme et force d’initiative
    Capacité à travailler en réseau

Informations complémentaires

Pour postuler, adresser un CV ainsi qu'une lettre de motivation à Reine Ngo Oum : reine.ngo-oum@expertisefrance.fr et Diane Rouxel: diane.rouxel@expertisefrance.fr

Date limite de candidature : 12/02/2025 09:49

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