Réf.
2024/CDFCUB/12194
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière ; Affaires financières
Date limite de candidature
29/11/2024 23:55
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Type d'offre
Poste terrain
Durée
24 mois renouvelable
Département Géographique - GEO > DP Côte d'Ivoire
Mis en ligne le : 14/11/2024
MISSIONS :
Suivi du budget :
· Emettre et comptabiliser les BAP (ATLAS et SAGE)
· Régulariser les avances sur le Suivi Financier
· Assurer l’affectation des dépenses dans le suivi financier et dans le logiciel de gestion de projet (Atlas)
· Collecter et vérifier tous les documents administratifs et financiers en lien avec la comptabilité
Contrôle de gestion :
· S’assurer de l’éligibilité des dépenses selon les règles
· Assurer le rapprochement mensuel des dépenses
· Préparer la clôture trimestrielle des projets avec le RAF et la comptabilité
· Garantir la fiabilité des données financières
· Préparer les clôtures de projet en lien avec le contrôle de gestion au siège
Appui des partenaires :
· Appuyer les chargés de projets dans le montage financier des subventions au besoin
· Appuyer le(s) chargé(s) de subvention en fonction des besoins
· Contrôler les reporting des bénéficiaires, les consolider et les analyser
· Faire le lien si nécessaire avec les bénéficiaires pour récupérer les pièces, les rapports et tous autres documents pouvant justifier l’attribution de la subvention
· Planifier les audits bénéficiaires avec les opérationnels
Reportings financiers et analyse financière :
· Appuyer les équipes opérationnelles dans la planification budgétaire des projets
· Analyser les sous / sur consommations des budgets des projets et aider le chef de projet, le RAF, la CFT à la décision
· Analyser les différents indicateurs de rentabilité interne
· Participer à l’élaboration des reportings financiers externes en lien avec le RAF
· Alimenter les reportings internes (RPP, budget initial, Budget révisé et les analyser avec le service financier et les opérationnels)
· Suivre les décaissements bailleurs
· Préparer le reporting mensuel à destination du siège à Paris
· Saisir les dépenses dans le suivi financier projet
· Effectuer les rapprochements mensuels des dépenses des projets entre le logiciel comptable et les suivis financiers
Comptabilité :
· Émettre et comptabiliser les factures et notes de frais
· Régulariser les avances
· Lettrer les comptes comptables et justifier les soldes
· Passer les écritures des ODG et ODA correctives
· Suivre avec le siège les encaissements non identifiés
· Préparer la clôture du bureau
· Préparer la clôture des projets en lien avec les chefs de projet
· Archiver et assurer divers classements
· Suivre des paiements relatifs à la TVA.
Activités transverses
· Manager l’équipe Finance sous sa responsabilité présente au bureau de Cotonou
· Contribuer à la réparation des audits projets
· Être responsable du correct archivage des documents comptables du bureau et des projets
· Communiquer régulièrement avec les équipes projet et les partenaires financiers pour assurer la transparence et la bonne gestion des ressources
· Appuyer l’équipe finance et comptabilité dans toute tâche nécessaire au bon fonctionnement du service
Cette définition de fonction peut être sujette à des modifications permanentes suivant l’évolution des activités de l’agence et la nécessité de pouvoir s’y adapter.
De plus le contenu des activités n’est pas exhaustif et d’autres tâches en lien avec votre domaine de compétences et dans le respect de votre charge de travail peuvent vous être demandées.
Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale.
L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Avec un volume d’activité de plus de 300 millions d’euros et plus de 500 projets en portefeuille dans 80 pays, Expertise France s’inscrit comme un acteur majeur de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.
Au sein d’Expertise France, la Direction des opérations (DO) assure le développement et le pilotage des projets de coopération internationale et des opérations qui sont confiés à l’agence. Elle est composée de 6 départements sectoriels, de 3 cellules chargée du pilotage de l’activité, du changement et de la coordination géographique des opérations.
Expertise France au Bénin et au Togo
En tant qu’agence de coopération technique, Expertise France conseille, assiste, conçoit et met en œuvre des projets de renforcement des politiques publiques au Bénin et au Togo. Elle intervient dans des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).
Le portefeuille d’activité d’Expertise France au Bénin est composé de quatre projets nationaux. Sur financements français (AFD – 5,9M€), Expertise France intervient auprès de l’ANPT (Agence nationale des patrimoines touristiques), de la DGI (Direction générale des impôts), de l’ADPME (agence de développement des PME) et de l’ASIN (Agence des systèmes d’information et du numérique) en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage, assistance technique et ensemblier d’expertise. Sur financements européens (10M€), Expertise France est mobilisée pour renforcer les capacités matérielles et techniques et la protection des Forces Armées Béninoises (FAB).
Le portefeuille d’activité d’Expertise France au Togo est composé de quatre projets nationaux financés par l’UE, l’AFD et les ministères français (MEAE et MSP) et représentant un volume d’affaires de 11,15M€. L’agence intervient à ce titre auprès des Forces Armées Togolaises, des ministères de la Santé et de l’Administration territoriale, du CHU Sylvanus Olympio de Lomé, ainsi que des communes principales des cinq régions du pays.
A partir de janvier 2025, Expertise France décentralise ses activités support pour son portefeuille d’activités au Bénin et au Togo et déploie à Cotonou et à Lomé une nouvelle Unité Support Projets qui regroupera l’ensemble des fonctions supports pour tous les projets (finance, logistique, achats, ressources humaines).
SITUATION/ POSITION : Direction des Opérations
Au sein de l’équipe de l’Unité Support Projets (USP) au Bénin et au Togo, sous la supervision du responsable administratif et financier, et en lien avec la Direction des Affaires Financières (DAF) au Siège, est responsable de la gestion financière des projets en étroite collaboration avec la comptabilité et les chefs de projets.
· Licence en Finance, Comptabilité, Gestion ou Économie
Aptitudes
Savoir :
-Solide compréhension des principes de la finance, de la comptabilité et de l’économie.
-Connaissance approfondie des outils et logiciels financiers, tels que Excel, SAP, et autres logiciels de gestion financière.
-Bonne maîtrise des réglementations financières et des normes comptables.
-Maîtrise avancée du français à l'oral et à l'écrit.
Savoir-faire :
- Capacité à analyser et interpréter les états financiers et les rapports financiers.
-Compétence en gestion de trésorerie, budgétisation et prévisions financières.
-Aptitude à élaborer des stratégies financières et à optimiser les performances économiques de l'entreprise.
-Expérience dans la préparation de rapports financiers détaillés pour la direction et les parties prenantes.
-Expertise en évaluation des risques financiers et en gestion des investissements.
Savoir être :
-Forte capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents départements.
-Sens de l’organisation et aptitude à gérer plusieurs tâches simultanément.
-Excellentes compétences en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit.
-Sens de l’intégrité, confidentialité et éthique professionnelle rigoureuse.
-Esprit analytique et capacité à résoudre des problèmes complexes.
-Proactivité et autonomie dans la gestion des missions financières.
Lieu : Lieu d’affectation : Lomé avec des déplacements à prévoir dans le pays et au Bénin
Type de contrat : CDD de 24 mois via une société de portage
Date de prise de fonctions : 1er janvier 2025
Rémunération : Selon profil
Pour postuler, envoyer un CV actualisé ainsi qu'une lettre de motivation à Laurent Devillers, Coordinateur des fonctions transverses : laurent.devillers@expertisefrance.fr
Date limite de candidature : 29/11/2024 23:55