Réf.
2024/RCEAUB/12188

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Juridique

Date limite de candidature
29/11/2024 23:59

Contrat
Salarié

Type d'offre
Experts

Durée
24 mois renouvelable

Description de la mission

MISSIONS :

Supervision du traitement des commandes et mise en œuvre du processus d’achat selon la règlementation applicable et le règlement des marchés publics et des subventions d’Expertise France

·       Réceptionner, vérifier et traiter les demandes d’achat

·       Superviser le suivi des demandes d’achat et de l’avancement du traitement des commandes

·       Apporter un appui aux acheteurs pour la réalisation des achats, et la rédaction des contrats

·       Valider les dossiers d’achats/de subventions et les contrats y afférents

·     Rédiger les appels d’offre ainsi que les contrats nécessitant une validation interne (coordination et siège) selon la réglementation applicable à l’Agence et en particulier le règlement des marchés publics et subventions

·       Superviser la mise en œuvre des achats en veillant au respect des règles applicables

·      Élaborer les plans de passation de marchés pour chaque projet en lien avec les opérationnels et superviser la mise à jour

·       Centraliser les achats d’équipements durables et les faire valider par le CFT avant envoi au service dédié au siège

·       S’assurer que les dossiers d’achats sont complets et archivés selon les procédures internes

·       Appuyer les équipes dans l’établissement des dossiers d’appels d’offres et le suivi de bonne exécution, en particulier des marchés de travaux en veillant aux règles spécifiques à ce type de marchés (code de la commande publique, CCAG, droit de la construction…)

Passation et supervision de subventions selon les règles d’Expertise France

·       Superviser les appels à proposition en lien avec les opérationnels

·       Contribuer à la rédaction/révision des lignes directrices pour l’octroi d’une subvention conjointement avec les référents au sein de l’équipe-projet, et en assurer la publication selon les règles appropriées

·       Assurer la réception et l’ouverture des offres, organiser la tenue des comités d’évaluation et être la personne référente pour la rédaction des grilles d’analyse, et conclusions, superviser les échanges et répondre aux soumissionnaires dans les délais requis

·       Superviser l’évaluation et la sélection des bénéficiaires conformément aux procédures de l’Agence

Suivi d’exécution des contrats

·       Assurer le suivi et le respect des conditions contractuelles : livrables (rapport narratifs et financiers intermédiaires et finaux) / délais en lien avec l’équipe opérationnelle, et vérifier et valider les tranches de paiement

·       S’assurer du respect des règles de l’Agence auprès des bénéficiaires

·       Initier les créations de fiches/comptes de tiers qui seront soumises au pôle finances pour vérification et transmission au Siège pour validation

·       Mettre en place des outils de gestion de subvention en lien avec le service financier et le CFT

·       Former les bénéficiaires aux règles internes et des bailleurs, si nécessaire

·       Participer aux audits des bénéficiaires sur les aspects juridiques

Supervision de l’approvisionnement du bureau en lien avec les équipes achats

·      Assurer la capitalisation des listes de prix et de fournisseurs, ainsi que de la documentation en usage (import – export, exonération, taxes…)

·       Réaliser l’analyse d’environnement achat au niveau national

·      Superviser la consolidation des prévisionnels d’achat et garantir la bonne constitution des dossiers d’achats à l’échelle du bureau

·       Superviser la sélection des fournisseurs, la négociation des prix, les délais et les modalités de livraison

·       Assurer le suivi des relations avec les fournisseurs en lien avec les acheteurs

Management

·       Préparer les plannings des équipes contrats et achats sous sa responsabilité

·       Évaluer les performances du personnel sous sa supervision directe

·       Superviser la bonne réalisation des plannings de son équipe

·       Former les équipes d’achat aux procédures

·       Organiser des ateliers de formations sur des thématiques selon les besoins identifiés

·       Participer au briefing d’intégration des nouveaux arrivants

Activités transverses 

·   Élaborer et mettre en œuvre des outils internes permettant d'assurer le respect des conditions contractuelles, notamment en terme de délais et livrables

·      Effectuer les rappels d’étapes / délais / livrables auprès des prestataires et de l’équipe opérationnelle du projet afin de garantir le respect les termes du contrat

·       Élaborer en lien avec la CFT les reportings mensuels contrat et achat

·       Participer activement à la rédaction des développements de projets et des rapports bailleurs

·       Superviser l’archivage des documents juridiques-achat du bureau et des projets

·       Faire le lien avec le cabinet d’avocat local le cas échéant

·       Participer autant que de besoin aux chantiers lancés par le DAJ

Cette définition de fonction peut être sujette à des modifications permanentes suivant l’évolution des activités de l’agence et la nécessité de pouvoir s’y adapter.

De plus le contenu des activités n'est pas exhaustif et d'autres tâches en lien avec votre domaine de compétences et dans le respect de votre charge de travail peuvent vous être demandées.

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale.

L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ;
  • lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;
  • renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.

Avec un volume d’activité de plus de 300 millions d’euros et plus de 500 projets en portefeuille dans 80 pays, Expertise France s’inscrit comme un acteur majeur de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

Au sein d’Expertise France, la Direction des opérations (DO) assure le développement et le pilotage des projets de coopération internationale et des opérations qui sont confiés à l’agence. Elle est composée de 6 départements sectoriels, de 3 cellules chargée du pilotage de l’activité, du changement et de la coordination géographique des opérations.xpertise France au Bénin et au Togo

En tant qu’agence de coopération technique, Expertise France conseille, assiste, conçoit et met en œuvre des projets de renforcement des politiques publiques au Bénin et au Togo. Elle intervient dans des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).

 

Le portefeuille d’activité d’Expertise France au Bénin est composé de quatre projets nationaux. Sur financements français (AFD – 5,9M€), Expertise France intervient auprès de l’ANPT (Agence nationale des patrimoines touristiques), de la DGI (Direction générale des impôts), de l’ADPME (agence de développement des PME) et de l’ASIN (Agence des systèmes d’information et du numérique) en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage, assistance technique et ensemblier d’expertise. Sur financements européens (10M€), Expertise France est mobilisée pour renforcer les capacités matérielles et techniques et la protection des Forces Armées Béninoises (FAB).

 

Le portefeuille d’activité d’Expertise France au Togo est composé de quatre projets nationaux financés par l’UE, l’AFD et les ministères français (MEAE et MSP) et représentant un volume d’affaires de 11,15M€. L’agence intervient à ce titre auprès des Forces Armées Togolaises, des ministères de la Santé et de l’Administration territoriale, du CHU Sylvanus Olympio de Lomé, ainsi que des communes principales des cinq régions du pays.

 

A partir de janvier 2025, Expertise France décentralise ses activités support pour son portefeuille d’activités au Bénin et au Togo et déploie à Cotonou et à Lomé une nouvelle Unité Support Projets qui regroupera l’ensemble des fonctions supports pour tous les projets (finance, logistique, achats, ressources humaines). 

SITUATION/ POSITION : Direction des Opérations

Au sein de l’équipe de l’Unité Support Projets (USP) au Bénin et au Togo, sous la supervision du coordinateur des fonctions transverses (CFT), et en lien de supervision et managérial fonctionnel du département des affaires juridiques (DAJ) du Siège, est responsable de sécuriser des engagements/actes juridiques passés par l’USP et apporter autant que de besoin son expertise à l’ensemble des services de l’USP.

En lien avec le DAJ et le service de la conformité d’Expertise France, la/le Responsable contrats et achats doit garantir la conformité juridique des contrats qu’il passe avec la réglementation française applicable (notamment le code de la commande publique) et avec l’ensemble des procédures et bonnes pratiques définies par l’Agence. Il se conforme également au dispositif interne de conformité et à l’ensemble des mesures de prévention de la fraude, de la corruption et de toutes autres formes de prévarication.

Pour ce faire la/le Responsable contrats et achats :

·       s’approprie l’ensemble des règles applicables à la passation de contrats par l’Agence et se tient informé de leur mise à jour ;

·       assure un lien permanent entre l’USP et le DAJ et autant que de besoin avec l’ensemble des autres services de relevant de la fonction juridique de l’Agence, (Cellule contrat achat basée à Paris, USP basées dans d’autres pays, etc.) ;

·       participe à l’ensemble des instances et autres comités relevant de la fonction juridique de l’Agence (Réseau DAJ+, Comité documentaire, Formations internes, groupes de travail, etc.) ;

·       transmet au contrôle préalable du DAJ, conformément aux processus de l’Agence, les dossiers de consultation et autres rapports d’évaluation et d’attribution et toutes autres pièces produites au cours de la passation de contrat soumise à un contrôle ;

·      contribue et facilite de manière générale tout contrôle ou audit sur son service et sur les activités auxquelles il a contribué.

La/le Responsable contrats et achats assure la mise en place d’une organisation efficiente de son service au bénéfice des projets, alliant respect du chronogramme d’activités et conformité juridique.

Elle/il seconde la/le Coordinateur des Fonctions Transverses pour le pilotage des activités juridiques des projets et du bureau.

Elle/il supervise l’approvisionnement du bureau et des projets.

Elle/Il assure le reporting contrats et achats du bureau.

Elle/il assure l’intérim du/de Coordinateur des Fonctions transversales sur les questions juridiques en cas d’absence.

Elle/Il pilote et gère les activités liées au système d’informations de gestion des contrats et participe autant que de besoin au déploiement des nouveaux outils en lien avec la gestion des contrats.

Profil souhaité

PROFIL SOUHAITE :

·      Formation supérieure droit, avec une spécialisation en droit public, ou marchés publics, Formation en gestion des achats avec logique juridique type Bioforce et/ou expérience professionnelle démontrant une compétence en la matière

·       Expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire, en Coordinateur Achats, ou Acheteur public

·       Expérience d’encadrement d’équipe ;

Expérience avec bailleurs de fonds (Union Européenne/AFD/Banque mondiale/autres banque de développement) ou tout autre opérateur de coopération technique

Aptitudes

Savoir :

·       Connaissance des règles bailleurs UE est un avantage

·       Parfaite maîtrise des outils bureautiques

Savoir-faire :

·       Bonnes capacités organisationnelles et rédactionnelles

·       Excellentes capacités d’analyse et de rédaction de rapports ;

·       Excellente expression écrite et orale en français ; l’anglais étant un plus.

·       Excellentes capacités en négociation

Savoir être :

·       Capacité à travailler dans un contexte exigeant et multiculturel

·       Forte capacité d’autonomie, d’indépendance d’esprit et d’impartialité

·       Forte capacité de travail, de rigueur et d’organisation

·       Qualités relationnelles, de travail en équipe

·       Capacité à travailler de façon autonome

·       Capacité à travailler dans un contexte difficile

·       Capacité à communiquer clairement

·       Observateur ; Disponible

Informations complémentaires

Lieu : Lieu d’affectation : Cotonou avec des déplacements à prévoir dans le pays et au Togo

Type de contrat CDDU de 24 mois

Date de prise de fonctions : 1er janvier 2025

Rémunération : Selon profil

Pour postuler, envoyer un CV actualisé ainsi qu'une lettre de motivation à Laurent Devillers, Coordinateur des fonctions transverses : laurent.devillers@expertisefrance.fr

Date limite de candidature : 29/11/2024 23:59

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