Réf.
2024/CASCDMGTFD/12091
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
08/11/2024 18:00
Contrat
Salarié
Type d'offre
Poste Siège
DO > DO
Mis en ligne le : 24/10/2024
Le Département Géographique recrute un-e coordonnateur.trice « affaires sociales » pour son réseau.
Il-elle sera aussi chargée de missions GEO « TASK FORCE Décentralisation » dans le cadre d’une équipe constituée de trois chargés de mission GEO, afin de poursuivre le processus de déconcentration des supports aux opérations en collaboration avec les autres services impliqués dans la TASK FORCE en appui au réseau qui se constitue à travers les DP et USP.
Placé(e) sous l’autorité directe de la directrice du Département Géographique, le-la coordinateur-trice « affaires sociales » assurera une fonction permanente de coordination en lien étroit avec la DO, la DRH, le SG, la DAF, la DSO et les managers du réseau, dont il-elle sera le point focal au Département GEO, afin de consolider et harmoniser l’organisation sociale du réseau tout en prenant en compte les spécificités nationales.
Le /la coordinateur-trice des Affaires Sociales interviendra en outre dans le cadre de la Task Force (TF) constituée pour mettre en oeuvre le chantier décentralisation du plan de Transformation de l’Agence, sous le pilotage de la Direction des Opérations.
Il-elle ferat partie d’une équipe de trois chargé-es de mission (CM GEO) constituée par le Département Géographique pour travailler avec le réseau des Directions pays (DP), Unités Supports Projets (USP) et avec les services du siège impliqués en continu dans la TF via des ressources dédiées (DO, SG/DAJ/DSI, DAF, DRH, TRANSFO) ou mobilisés ponctuellement ( DSO,COM, DSP).
Il-elle interviendra en collaboration étroite avec ses deux collègues CM GEO et avec le Chargé de mission Décentralisation de la DO, selon un principe de spécialisation/répartition fonctionnelle et géographique et en fonction de l’avancée du programme de travail de la TF et du plan de charge collectif.
Au sein de la Task Force, il - elle sera le référent pour le Département GEO et l’interlocuteur des différents services du réseau et du siège (DRH principalement mais aussi SG, DAF, DSO) sur les process et activités relatifs aux affaires sociales dans les Directions Pays et USP (expatriation/emploi direct local, rémunérations/pilotage de la masse salariale, parcours et mobilités, Hygiène et sécurité, conditions et règles de vie au travail, dialogue social...)
Il- elle interviendra en appui-conseil et formation pour les équipes du réseau depuis le siège et par des déplacements sur sites. Dans ce cadre, au-delà des questions sociales, le-la CM-GEO TF devra être capable d’appréhender l’organisation des Directions pays et USP dans sa globalité.
Le périmètre géographique d’intervention entre chaque CM GEO sera précisé à la prise de poste et sera évolutif, en fonction du plan de charge annuel du Département GEO, des compétences linguistiques et techniques mobilisables dans l’équipe CM GEO de la TF et dans le réseau des USP (constitution d’un réseau de formateurs à prévoir). Sur le plan méthodologique, les CM GEO travailleront en équipe avec les collègues des autres services impliqués dans la TF et avec les collègues du réseau mobilisés.
Les principales missions du/de la coordinateur trice « affaires sociales » – CM GEO seront les suivantes :
1/Mission permanente de coordination des affaires sociales concernant le réseau
Suivi consolidé des données sociales GEO et animation du Réseau
- Consolider les données sociales relatives au réseau (DP/USP),
- Favoriser l’échange des bonnes pratiques entre DP,
- Faire connaitre les procédures et relayer les consignes/recommandations du siège dans le domaine social.
Recrutement et rémunération des collaborateurs
- S’assurer de la bonne application des procédures de recrutement, de la politique de rémunération à l’international et des grilles salariales locales,
- Veiller à la cohérence des packages rémunération (salaires et avantages annexes) et valider les devis RH expatriés,
- Appuyer sur demande, les recruteurs GEO (siège et réseau) pour la sélection des condidat-e-s et les négociations salariales,
- Contribuer aux travaux d’actualisation des grilles salariales locales.
Pilotage de la masse salariale et maitrise des risques
- Proposer, en lien avec la DAF, la DRH, le CAF Géo, des outils de pilotage de la masse salariale pour les managers GEO (siège/terrain) permettant d’éclairer les arbitrages relatifs aux revalorisations et d’encadrer la progression annuelle des salaires dans les DP,
- Dans le domaine social, suivre les recommandations de l’audit et du contrôle interne qui concernent la GEO (siège et DP/USP), et consolider le suivi des actions correctrices engagées,
- Relayer la politique de prévention des risques psycho-sociaux dans le réseau, notamment lors des missions terrain,
- Plus globalement, participer à la diffusion de la culture du contrôle interne dans le réseau (formations, sensibilisations sur site en lien avec les services du siège concernés),
- Réaliser des contrôles de caisse et de gestion des actifs inopinés,
- Tenir pour GEO, un registre des manquements au code de conduite identifiés dans le périmètre du Département, précisant les mesures prises s’il y a lieu.
Formation et accompagnement des mobilités,
- Suivre le plan de formation consolidé de la GEO (siège/réseau) ;
- Anticiper les besoins de rotation et accompagner les mobilités notamment via la préparation et le suivi des COMOB pour le Département GEO ;
- Mettre en place en collaboration avec la DRH une procédure de revue annuelle des personnels et rémunérations pour les personnels des DP/USP.
Synergies Groupe
- Conseiller dans son champ de compétence, les managers du réseau (DP/CR) et la Direction GEO au siège, afin d’évaluer les coûts/avantages des synergies fonctionnelles intra-groupe possibles sur le terrain (chantier DR groupe), pour faciliter les arbitrages COMEX.
2/Missions Task Force de structuration du réseau (CM GEO) :
Structuration et consolidation des Directions pays :
- Participer au processus de déploiement des nouvelles USP et des directions pays en lien étroit avec les différents services du siège et le vivier de consultants ;
- Réaliser des diagnostics organisationnels et proposer des plans d’action ;
- Contribuer directement à la mise en œuvre des plans d’action validés, pour les USP naissantes et celles en structuration (recherche de locaux, création ou refonte d’organigramme, grille de salaire, lancement de recrutements, etc);
- Participer aux recrutements des nouveaux managers et des équipes support sur le terrain ;
- Accompagner les Directeurs pays et CFT dans la structuration de leur service.
Contribution au déploiement d’une politique sociale harmonisée pour le réseau :
- Représenter GEO dans les travaux de la Task Force sur les questions sociales relatives au réseau (recrutement, rémunération, formation, évolution professionnelle, éthique, dialogue social, sécurité des personnels, Qualité de Vie au Travail…) en prenant en compte les contraintes normatives et budgétaires qui s’imposent à l’agence mais aussi ses valeurs et la nécessaire équité de traitement des collaborateurs quels que soient leur statut,
- Organiser la déconcentration de la politique RH dans le réseau en lien avec la DRH et le management GEO (siège et réseau),
- Contribuer techniquement à l’harmonisation de la documentation et à la mise à jour des procédures (emploi direct, grilles salariales, règlements intérieurs, manuels pays etc…) en collaboration avec les différentes parties prenantes (siège et réseau) ;
- Accompagner l’évolution et l’harmonisation des pratiques notamment via des visites de terrain et des formations sur site.
A la Direction des Opérations, le Département Géographique :
-assure la coordination et la représentation Géographique dans la relation avec les partenaires d’Expertise France,
-organise la déconcentration du management opérationnel dans le réseau via les Directions pays (DP) et Unités supports projets (USP), anime et pilote ce réseau ;
- a la responsabilité opérationnelle directe via son réseau de DP, d’un portefeuille de plus de 80 projets en cours d’exécution et en développement dans 10 géographies (Comores, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, RDC, Tunisie/Libye et à partir du 1er janvier 2025 Liban/Jordanie, Madagascar, Rwanda et Ukraine) où sont déployées des Directions Pays. Le Département intervient, avec l’implication des Départements techniques du siège sur l’ensemble des secteurs d’intervention d’Expertise France :
- gouvernance démocratique, économique et financière ;
- paix, stabilité et sécurité ;
- climat, agriculture et développement durable ;
- santé et développement humain.
- Master 2 en Droit social, finances, logistique, gestion de projet ou équivalent
- Expérience réussie d’au moins 7 ans en coordination de fonctions support à l’international
- Maîtrise des différents rôles et taches d’une unité support et très bonne connaissance des cycles afférents : finances, contrats, logistique, administration, RH, audit, contrôle interne ; juridique
- Expérience en management d’équipes nationales et internationales et en conduite du changement indispensable
- Expérience d’élaboration de politiques, procédures et outils dans le champ des ressources humaines
- Bonne maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et du cycle de projet
- Bonne maitrise des procédures internes EF
- Expérience avérée des enjeux relatifs à la maitrise des risques (prévention/détection/mitigation)
- Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word
- Expérience souhaitée en ingénierie pédagogique (élaboration de conducteurs pédagogiques et animation de formations)
- Capacité à utiliser une deuxième langue de travail à l’écrit comme à l’oral (anglais, espagnol, portugais ou arabe).
Aptitudes :
- Autonomie et prise de décisions
- Méthode et précision
- Réactivité, agilité et adaptation
- Capacité d’innovation
- Nécessaire capacité et goût pour le travail en équipe
- Capacité à travailler dans un contexte multiculturel
Forte disponibilité requise pour de nombreux déplacements internationaux, y compris dans des pays situés en zone rouge.
Lieu : Paris, France
Date de prise de fonctions : premier trimestre 2025
Les candidat.e.s sont invité.e.s à envoyer un CV et une lettre de motivation sous référence « Coordo USP – CM GEO » à l’attention de Grégoire COLSON (gregoire.colson@expertisefrance.fr) et d’Isabelle Valot (isabelle.valot@expertisefrance.fr)
Date limite de candidature : 08/11/2024 18:00