Réf.
2024/CDPAEF/11979

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
31/10/2024 13:37

Contrat
Salarié

Type d'offre
Poste Siège

Durée
18 mois

Description de la mission

Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.

Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend : 

  • Gouvernance démocratique, économique et financière. 
  • Sécurité, maintien de la paix et de la stabilité. 
  • Climat, agriculture et développement durable.
  • Santé et développement humain.

Directement rattaché(e) à la Direction des opérations Capital humain et Développement social, ainsi que de la responsable du « Pôle Formation Professionnelle, Insertion et Emploi ». Le/ la Chargé(e) de projets participe au développement et à la mise en œuvre de projets dans les domaines de l’éducation, la formation professionnelle, l’insertion et l’emploi.

Description du projet ou contexte

SITUATION/POSITION : Direction des Opérations – Département Capital humain et Développement social – Pôle Protection sociale et Travail Décent 

Intégré(e) à la Direction des opérations et sous l’autorité et la supervision du directeur du département Capital humain et Développement social et du Responsable du Pôle « Protection sociale et Travail Décent », qui définit, oriente et encadre son rôle au sein de l’équipe, le/la Chargé(e) de projets administratif et financier participe à la mise en œuvre des actions et des activités de coordination de projets dans le secteur de la protection sociale et du travail décent.

MISSIONS :

Le/la chargé(e) de projets administratif et financier travaillera en appui de chargés de projets du Pôle, sur les projets nécessitant un appui sur les volets financiers et/ou contractuels notamment. La répartition des projets entre les chargé.es de projet pouvant évoluer selon les profils et l’évolution du portefeuille de projets. 

Il s’agira également d’appuyer à la structuration et au renforcement de la filière administrative et financière du Pôle, en lien avec la CPAF Transversal et la CAF, et permettre ainsi de libérer du temps de CP pour une montée en compétence sur les thématiques du Pôle. 

Il/elles mettra en œuvre les activités suivantes conformément aux procédures et outils d’expertise France et en lien, le cas échéant, avec les équipes projets terrain :

Activités de gestion financière et de logistique

 Mise à jour et/ou vérification des projets sur lesquels il/elle est impliqué.e
En fonction des besoins, mise en place des outils de suivi financier internes aux projets et accompagnement des équipes projet à leur appropriation ;
En lien avec équipes projet terrain, appuie le travail de planification budgétaire annuel et pluriannuel et valide les demandes d’approvisionnement des projets ;
Assure le suivi financier de l'exécution budgétaire des projets et est le garant de la conformité des dépenses réalisées dans le cadre des projets, selon les procédures internes à Expertise France, avec l’appui de l’assistant. de projet ;
Prépare le reporting financier bailleur (contractuels) selon les procédures en vigueur ;
Prépare la clôture budgétaire annuelle et les audits, avec l’appui de l’assistant. de projet ;
Avec l’appui de l’assistant.e de projet assure la gestion des aspects logistiques du projet (voyages et missions, frais, visa, moyens divers de fonctionnement...) ;
En lien avec l’assistant(e) de projet, supervise la bonne coordination avec l’équipe terrain et les partenaires du projet sur les aspects financiers.


Activités de gestion administrative et contractuelle

Accompagne l’appropriation des procédures et des outils par les équipes des projets et s’assure de leur bonne application par l’ensemble des parties ;
Contribue à l’identification des besoins et à la mise à jour des tableaux de bord/suivi existants en ce qui concerne la gestion administrative et contractuelle ;
Veille à la préparation et au suivi du Plan de passation des Contrats 
Participe à l’identification des ressources nécessaires (experts, prestataires, etc.) au regard des termes de référence définis par les équipes projet et met en place les cadres contractuels nécessaires (appels d’offres, contractualisation directe) ;
Gère les contrats en cours des projets en lien avec la Direction des affaires juridiques d’Expertise France ;
Supervise la préparation et le lancement des appels à projets, et appuie les équipes des projets dans la gestion des subventions ;
Participe à la mise à jour du manuel de procédures et contribue à l’élaboration des outils et procédures internes de gestion des projets, dans le respect des procédures internes d’Expertise France ;
Veille au classement des documents administratifs et contractuels.


Activités d’appui à la mise en œuvre des projets

Participe au suivi des activités du projet aux différentes phases du cycle du projet, en lien avec le Chargé de projet en charge de la coordination ;
Participe au suivi des activités de(s) autre(s) projet(s) sur le(s)quel(s) il/elle sera impliqué(e) au sein du portefeuille de projets Education et enseignement supérieur ;
Processus de capitalisation

Participe à la valorisation des retours d’expérience et à la diffusion de bonnes pratiques ;
Contribue aux phases de développement ou de mise en œuvre de nouveaux projets auprès d’autres collaborateurs du département.
En fonction des besoins du département, le/la Chargée de projet administratif et financier peut être amené(e) à intervenir sur d’autres dossiers en cours ou en développement dans le domaine de la protection sociale et du travail décent.

 

Profil souhaité

PROFIL SOUHAITE :

  • Diplômé(e) d’un master ou équivalent en gestion, commerce, administration, finances, sciences économiques, coopération internationale ou équivalent ;
  • Expérience de minimum 2/3 ans en gestion de projet, incluant une expérience avérée en matière de gestion financière et contractuelle dans un cadre international ;
  • Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets internationaux et des composantes administratives, financières et juridiques en particulier (cycle du projet, règles financières et juridiques) ;
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement (en particulier les modalités de financement des principaux bailleurs dont l'Union européenne et l’AFD) ;
  • Réactivité, autonomie - travail en équipe ; capacité d’adaptation ;
  • Capacité d’organisation et de réalisation des tâches sous contrainte temporelle ;
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé) ;
  • Disponibilité pour des déplacements ponctuels à l’étranger.

Informations complémentaires

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télé- travailler 2 jours par semaine.
  • Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

Date limite de candidature : 31/10/2024 13:37

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