Réf.
2024/CDMFEAFF/11821

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
20/09/2024 00:17

Type d'offre
Poste Siège

Description de la mission

  • Recenser les procédures, bonnes pratiques et outils existants au sein de la DAF mais à travers la filière finance au sens large afin de centraliser en une bibliothèque commune accessible à l'ensemble de la filière finance.                                                                     
  • Capitaliser sur les formations existantes au sein de la DAF et de la DO concernant la fonction finance et développer un tronc commun de formation pour la filière finance avec des modules spécifiques par fonctions (RAFs projet, RAF USP, CAF etc) et développer des supports de formation. Identifier les besoins de formation non couverts avec la filière finance et coordonner le parcours de formation tronc commun avec les nouveaux arrivants, puis organsier des sessions régulières ouvertes à la filière finance sur les besoins identifiés avec la filière finance.                   
  • Appuyer la chef de projet SAGE dans l'aspect renforcement de capacité du déploiement de SAGE dans les USP puis dans le déploiement de nouvelles fonctionnalités de l'outils comptable.                                                                              
  • Animer la filière finance avec l'organsiation et la coordination de réunion mensuelles avec la DAF (réunion aves les USP, les CAF) et identifier la filière finance hors USP afin d'assurer leur inclusion dans le parcours d'intégration commun des fonctions finances                                                                           
  • Appui ponctuel auprès de la DAF adjointe te de la DAF sur des sujets transverses.

Description du projet ou contexte

Expertise France est en phase de croissance et a intégré le Groupe AFD depuis le 1er janvier 2022. Ces deux éléments combinés impliquent une transformation importante de ses process et systèmes d’information autour de la fonction finance mais également pour l’ensemble de l’agence. Le plan de transformation digital est bien initié mais va continuer pendant les prochaines années pour accompagner le passage à l’échelle de l’agence. 

 

La Direction des Affaires Financières est directement impliquée dans plusieurs chantiers clés pour l’agence et pour la filière finance d’EF: montée de version du logiciel de comptabilité / finance et nouvelles fonctionnalités, déploiement de l'outils comptable sur le terrain. La DAF a aussi pour misison en coordination avec la DO, la structuration et renforcement de capacité de la filière finance
Le Pôle Outils et Base de données a été créé en 2021 au sein de la Direction des Affaires Financières avec un objectif de permettre à la direction de mieux exprimer ses besoins et de jouer son rôle de MOA auprès de la DSI.

Le Pôle a été notamment déterminant pour la réalisation d’une première étape de transformation qui a permis à la direction de tenir ses engagements dans le cadre de l’intégration dans le Groupe AFD. Par ailleurs, le pôle est attendu sur l’appui opérationnel des équipes DAF et de la filière finance au sens large dans l’amélioration continue des pratiques.

Mission : 
Le/a chargé.e de mission rapportera au Responsable de pôle Pôle Outils et Base de donnée et travaillera avec le Chargé de mission Transformation, Process et amélioration continue et avec la Direction des Affaires Financière plus largement afin de diffuser les nouvelles procédures au près de la filière finance de l'agence afin de mieux standardiser et responsabiliser les services financiers des USP mais aussi la filière finance terrain au global.

Profil souhaité

-BAC+5 en Gestion, Administration, Finances

- Expérience de minimum 5/7 ans en gestion financière et administrative dont une partie sur le terrain, expérience de management transversal et/ou fonctionnel appréciée.

- Mobilité et déplacements à l’international jusqu'à 20%

Compétences techniques :

  • Excellente maîtrise des fondamentaux de la gestion administrative et du reporting financier dans le secteur du développement/de la coopération internationale ou de l’humanitaire ; 
  • Appétence pour travailler dans le milieu institutionnel de la coopération internationale ;
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (Excel, PowerPoint et Word principalement) et logiciels de comptabilité SAGE serait un atout
  • Maîtrise de l’anglais
  • Connaissance des passations de marché en droit français et européen est un atout.

Compétences transverses :

  • Être méthodique & organisé.e
  • Capacité à s’adapter rapidement à l’environnement de travail
  • Bonne gestion des priorités (face à plusieurs demandes simultanées)
  • Disponibilité, patience et sens du service
  • Dynamisme et force d’initiative
  • Capacité à travailler en réseau

Informations complémentaires

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télé- travailler 2 jours par semaine.
  • Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

Date limite de candidature : 20/09/2024 00:17

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