Réf.
2024/CDPOI/11758
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
30/09/2024 11:51
Contrat
Salarié
Type d'offre
Poste terrain
Durée
24 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 19/08/2024
Expertise France recrute une personne dynamique et proactive pour rejoindre notre équipe en tant que Chargé de Projet Open Innovation pour le projet EU-LAC Digital Accelerator, financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par un consortium de 9 partenaires d'Europe et d'Amérique latine/Caraïbes. La mission est basée à Paris, au siège d'Expertise France, pour une durée de 12 mois.
Le candidat sélectionné sera responsable de la mise en place des services d’accélération auprès des corporates et des start ups tout au long de leur relation avec l’Accélérateur Digital EU LAC.
Cela revient à gérer les comptes corporates pour leur faire bénéficier de nos services :
Il est important de préciser que bien que la « gestion de comptes » reste le cœur de ce poste, des tâches de « prospection » seront également nécessaires afin de maintenir la taille du portefeuille à gérer.
Le Chargé de Projet Open Innovation coordonnera ses efforts conjointement avec le reste de l'équipe d'Expertise France, c'est-à-dire le Chargé de Projet, le Chef de Projet et le Chargé de Développement Commercial (en charge de la prospection des entreprises).
DESCRIPTION DU POSTE :
Fort de son expérience dans le secteur de l’Innovation et la gestion de relations B2B, le Chargé de Projet Open Innovation jouera un rôle crucial dans l'accompagnement des entreprises souhaitant bénéficier des services de l'Accélérateur Digital EU-LAC.
Il/elle sera responsable de faire en sorte que les partenariats se concrétisent. La personne doit démontrer une bonne gestion des relations client et être capable de comprendre à la fois les défis technologiques du côté des corporates, et les propositions de solutions formulées par les start ups, afin d'identifier et mettre en place les synergies pertinentes.
Il s’agira donc d’organiser les rencontres entre ces parties (entreprises avec un défi, startups avec une solution), et à faire en sorte que ces mises en relations débouchent sur l'engagement effectif des parties sous la forme d’un partenariat de type joint venture.
De plus, il/elle aidera à concevoir la feuille de route d'accélération que les partenaires suivront (Etudes de marchés / preuves de concept / services d'investissement) en mettant à profit sa compréhension fine des ambitions et des besoins des partenaires.
Ce poste offre une opportunité excitante de contribuer à favoriser l'innovation numérique et la collaboration entre les régions ainsi que de contribuer au développement économique durable dans la région ALC.
Plus précisément, les responsabilités incluent :
Reporting et documentation : Vous conservez les historiques des interactions avec les participants, fournissez des mises à jour régulières sur l’avancée des projets des partenaires, vous suivez les indicateurs de votre périmètre.
Ce poste offre l'opportunité de travailler dans un environnement dynamique et collaboratif, contribuant à l'avancement de l'innovation numérique et de la coopération entre l'Union Européenne, l'Amérique latine et les Caraïbes. Si vous êtes passionné par le fait de conduire des changements positifs et avez un talent pour la gestion de comptes et l’Open Innovation, nous vous encourageons à postuler.
L'objectif principal de l'initiative EU-LAC Digital Accelerator est de contribuer à l'innovation et à la transformation numérique de la région d'Amérique latine et des Caraïbes (ALC) en accélérant la collaboration multipartite et du secteur privé, la compétitivité, les compétences numériques, l'innovation et les coentreprises entre les entreprises européennes et latino-américaines/caribéennes dans le domaine numérique.
Dans ce contexte, l'« EU-LAC Digital Accelerator » englobe les activités suivantes :
Toutes ces activités visent à générer un impact significatif en accélérant la transformation numérique en Amérique latine et dans les Caraïbes de deux manières principales :
Grâce à un engagement complet et mutuellement bénéfique sur les questions numériques entre l'UE et la région ALC ;
En renforçant le rôle de l'UE en tant que partenaire clé et acteur dans le domaine numérique dans la région ALC.
Le principal résultat de l'action est l'établissement de joint-ventures accrues entre l'UE et l'ALC dans le secteur privé. L'indicateur principal de ce résultat est le nombre de joint-ventures établies avec le soutien de l'action.
Le projet est géré par un consortium de 9 partenaires. Le partenaire principal responsable de la mise en œuvre de l'action et de la coordination avec la Commission européenne est TECNALIA, un centre technologique de premier plan avec un focus multisectoriel et multi-technologique. TECNALIA sera soutenu dans son rôle par plusieurs affiliés. En particulier, TECNALIA Ventures et les filiales de TECNALIA en Serbie, en Italie, en France et en Colombie participeront également en tant qu'affiliés aux activités principales du projet.
Le consortium du projet est complété par quatre partenaires européens :
Et deux partenaires basés en Amérique latine :
Ce projet de 5 ans, lancé en 2023, est structuré en 5 packages de travail (PW) :
WP1 – Leader : TECNALIA – Mise en place et gestion du projet
WP2 – Leader : Expertise France – Lacunes, besoins et priorités des parties prenantes
WP3 – Leader : IESE – Identification des opportunités de coentreprises UE-ALC
WP4 – Leader : TECNALIA Ventures – Facilitation des coentreprises UE-ALC
WP5 – Leader : TECNALIA Ventures – Construction de communauté et durabilité
COMPETENCES RECHERCHÉES
EXPERIENCE PROFESSIONELLE
Connaissance du marché de l’Open Innovation et de ses acteurs (Compagnies Tech / Start Ups) en particulier en France Europe et Amérique Latine avec la capacité à exploiter ce réseau.
INFORMATION COMPLEMENTAIRE:
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :
SJ123
Date limite de candidature : 30/09/2024 11:51