Réf.
2024/CDFTT/11750

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
31/08/2024 16:37

Contrat
Salarié

Type d'offre
Poste terrain

Description de la mission

Le/la coordinateur/trice des fonctions transversales est responsable de la bonne marche opérationnelle du support délivré aux projets, au travers de la mise en place et de la coordination de l’Unité de Support Projet, en lien avec les équipes projet. Il/Elle est responsable du reporting consolidé des projets sur les questions support. Il/elle assure le management des collaborateurs de son Unité. Il/elle appuie le directeur pays dans la définition et le suivi de la stratégie du portefeuille. Il/elle travaille en lien étroit avec les partenaires de mise en œuvre des projets : dans ce cadre, il/elle assure le dialogue externe sur les questions support avec les autorités locales et les bailleurs de fonds, toujours en lien avec le-la Directeur-trice pays (DP) et les personnes ressource du Département géographique, des départements techniques de la Direction des Opérations et/ou des Directions et départements responsables des fonctions transversales au siège.

Les principales missions confiées au/à la coordinateur/trice des fonctions transversales sont les suivantes :

 Management

  • Coordonne l’ensemble des équipes et assure le management direct des collaborateurs de l’USP ; 
  • Assure la gestion globale de l’organisation et du fonctionnement du bureau ;
  • Assure le suivi des dossiers en cours et de leur résolution dans chaque service. 

Gestion financière

En lien étroit avec le/la responsable administratif.ve et financier.e qui en a la responsabilité  le CFT assure la planification, le pilotage et le suivi du budget des projets, dans le respect des obligations contractuelles et des règles d’Expertise France. Dans ce cadre, il/elle :

  • Consolide le suivi budgétaire et prévisionnel mensuel des projets, en lien avec les équipes programme ;
  • Supervise la trésorerie et la comptabilité mensuelle ;
  • Est responsable des exercices de clôture comptable et des références budgétaires agence ;
  • Est responsable de la sécurité financière ;
  • Est responsable de l’élaboration des rapports financiers, conformes aux règles bailleurs ;
  • Est responsable de la planification, de la mise en œuvre et du suivi des audits des projets en lien avec le siège ;
  • S’assure de la mise à jour mensuelle de la répartition des coûts (Clé de répartition) la valide et l’envoie trimestriellement au service concerné (après validation du DP) ;
  • S’assure que la situation de trésorerie est saine et que les prévisions de trésorerie sont effectuées en temps opportun ;
  • Gère la relation bancaire et les comptes bancaires d’EF en Tunisie et en Libye, s’assure qu’un solde minimum existe et signale au Directeur pays les éventuelles anomalies ;
  • S’assure que les paiements aux fournisseurs, aux prestataires de services et aux intervenants sont effectués en temps opportun ;
  • Fournit des conseils et surveille les opérations de change afin d’atténuer les pertes de change potentielles ;
  • Supervise les processus de clôture et s’assure que la documentation de la clôture est complète et dûment signée ;
  • Supervise les opérations comptables quotidiennes et leur conformité aux politiques et pratiques comptables d’EF ;

 Passation de marchés et subventions

En lien étroit avec le département des affaires juridiques et le responsable juridique et achats basé en tunisie, le CFT assure la planification, le pilotage et le suivi de la mise en œuvre du plan de passation de marché des projets, en lien avec les chefs de projet. A cet effet, il/elle :

  • Revoit, avec les responsables Contrats, le processus achat de l’USP (demandes d’achat, règles de passation et d’octroi de subventions, numérotation des contrats) et le communique aux différents services internes ;
  • Examine les demandes d’achat faites par les chefs de projet et les membres de l’équipe de projets en termes de disponibilité des lignes budgétaires, de disponibilité de trésorerie et de niveaux d’approbation nécessaires ;
  • S’assure du respect des règles de passation de marchés publics et des subventions ;
  • Participe aux chantiers de l’agence sur le développement et la mise à jour des procédures ;
  • Crée une stratégie d’achat pour l’ensemble des activités Tunisie/Libye (sourcing, contrat-cadre, etc.) ;
  • Revoit toute sorte de contrat (convention, agreement, etc.).

Logistique, informatique et sécurité

En lien étroit avec la responsable Logistique et l’informaticien, le CFT Supervise les activités logistiques du bureau : moyens généraux, hygiène et sécurité, gestion des locaux et informatique. Dans ce cadre, il/elle :

  • Assure la gestion du bâtiment, le suivi de la maintenance du bâtiment et de la sécurité des personnes ;
  • Valide le suivi logistique mensuel des projets et supervise la gestion des actifs projets et bureau ;
  • Supervise le parc de véhicules et la gestion des chauffeurs ;
  • Assure la mise en place d’un système de gestion des véhicules en respect des règles de sécurité des collaborateurs ;
  • Dépannage de tout problème d’installation ou de configuration logicielle, en consultation avec l’agent de logistique ;
  • Conseils sur les solutions et améliorations potentielles en ce qui concerne les normes et pratiques informatiques ;
  • Assistance technique aux équipes projet sur le déploiement de nouvelles applications, de nouvelles règles et réglementations informatiques de Paris, etc.

Contrôle interne

  • Responsable de la mise en application du contrôle interne au sein du bureau (transmission des procédures, suivi de leur appropriation) ;
  • Contribue à l’élaboration de nouvelles procédures pour le terrain en lien avec la Direction des Opérations et les Fonctions Transverses ;
  • S’assure que l’information financière et comptable est conforme aux exigences d’Expertise France et des bailleurs de fonds ;
  • S’assure que les dépenses des projets sont conformes au budget de chaque projet et à chaque accord de subvention de projet et informe le(s) gestionnaire(s) de projet concerné(s) si nécessaire ;
  • Veille à ce que les vérifications internes et externes soient effectuées sans heurts et à ce que les recommandations soient prises en compte et mises en œuvre en temps opportun ;
  • Développe un environnement rigoureux de contrôle interne du service de soutien et diffuse la culture parmi les membres du personnel de l’USP ;
  • Recommande l’amélioration des mesures, politiques, procédures ou lignes directrices de contrôle interne existantes, si nécessaire ou sur demande.

Affaires juridiques et administratives :

·       Le/La CFT :

  • Assure le suivi des contrats d’avocats en lien avec le directeur pays ;
  • Supervise les sujets relatifs à l’implantation juridique d’EF en Tunisie et en Libye et à leur opérationnalisation.

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, membre du groupe AFD. L’Agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • Gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • Paix, stabilité et sécurité ; 
  • Climat, agriculture et développement durable ;
  •  Santé et développement humain. 

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés. 

Avec un chiffres d’affaires de 390 millions d’euros en 2023 et plus de 350 projets en cours dans plus de 140 pays d’intervention, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française.

La Direction des Opérations est composée actuellement de sept départements techniques recouvrant l’ensemble des thématiques d’intervention de l’Agence et en charge du développement et de la mise en œuvre des projets qui lui sont confiés, par les autorités publiques françaises, l’AFD, l’Union européenne ou tout autre bailleur.

Dans une volonté de recherche d’efficience, au plus proche du terrain et de ses partenaires, l’agence possède des directions dans les pays dans lesquels elle dispose d’un portefeuille d’activités conséquent, pérenne et jugés prioritaires pour la coopération française. Ces directions terrain se composent de Directions pays (DP) et d’Unités Support Projets (USP), pilotées à la Direction des opérations par le Département Géographique.  

 Expertise France en Tunisie/Libye

La Tunisie est le 1er pays d’intervention d’Expertise France. Le portefeuille d’activités se composent d’une vingtaine de projets en Tunisie et en Libye et trois projets régionaux représentant un chiffre d’affaires annuel autour des 20M€. Le bureau implanté depuis 2020, intervient en Libye depuis la Tunisie. L’activité d’EF en Tunisie/Libye est en constante croissance.

Expertise France y intervient principalement dans les domaines suivants :

  • Secteurs sociaux : Santé et éducation
  •  Gouvernance
  • Développement économique, innovation et entreprenariat
  • Patrimoine
  • Migrations

Les opérations sont appuyées par une Unité Support Projets (USP) regroupant l’ensemble des fonctions supports pour tous les projets (finance, logistique, achat, etc.). Le bureau d’établissement est la Tunisie et un bureau secondaire est à Tripoli en Libye. L’équipe de l’USP est constituée de 30 personnes pour un bureau de 130 collaborateurs nationaux et internationaux.

Pour l’encadrement de cette Unité Support Projets, Expertise France recrute Un.e Coordinateur/trice des fonctions transversales

SITUATION/ POSITION : Département géographique, Direction pays Tunisie/Libye

 

Le/la coordinateur/trice des fonctions transversales basé.e à Tunis est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du/de la Directeur-trice pays Tunisie/ Libye. Il/elle travaille en lien régulier avec l’ensemble des chefs de projets basés en Tunisie. Il/elle pilote une équipe d’agents en charge des fonctions support pour tous les projets qu’ils soient basés au sein de l’USP Tunisie ou en Libye. Son action s’insère dans la coordination des USP menée par le Département Géographique à la Direction des Opérations. Enfin, il/elle est amené e à être en interaction régulière avec les Directions/Départements responsables des Fonctions Transversales au siège.

Profil souhaité

  • Master 2 en commerce, finances, logistique, RH, ou gestion de projet
  • Expérience réussie d’au moins 7 ans en coordination de fonctions support 
  • Maîtrise des différents rôles et taches d’une unité support et très bonne connaissance des cycles afférents : finances, contrats, logistique, administration, RH, audit, contrôle interne, juridique
  • Expérience en management d’équipes nationales et internationales
  • Bonne maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et du cycle de projet 
  • Bonne maitrise des procédures UE/AFD 
  • Une expérience de l’élaboration de politiques, de procédures et d’outils est exigée
  • Expérience en ONG appréciée
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word
  • Maîtrise d’un logiciel comptable appréciée 
  • très bonne maîtrise du français (écrit et oral), et de l’anglais (écrit et oral)

Aptitudes

  • Autonomie, réactivité et capacité d’adaptation
  • Capacité de management et de coordination d’équipes multiples
  • Capacité de communication
  • Sens de l’organisation et rigueur 
  • Capacité à travailler sous pression 
  • Sens de la diplomatie

Informations complémentaires

Lieu d’affectation :  Tunis

Durée :  2 ans (renouvelable)

Informations complémentaires

Nature du contrat Contrat de travail à durée indéterminée  - avec détachement à Tunis pour deux ans renouvelables

Date de prise de fonctions :  octobre 2024

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation dans les meilleurs délais par mail à Grégoire COLSON et Stephan ORIVEL

Le processus de sélection des candidatures se fera en trois temps :

·       Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.

·    Dans un deuxième temps, les candidat(e)s de la liste restreinte pourront être invité(e)s à passer des tests écrits visant à évaluer leurs compétences techniques et linguistiques.

·       Dans un troisième temps, les candidat(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.

Expertise France est respectueuse de l’égalité des chances et encourage vivement les candidatures féminines.

Date limite de candidature : 31/08/2024 16:37

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