Réf.
2024/CDRN/11746

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
31/08/2024 23:55

Contrat
Salarié

Type d'offre
Poste Siège

Description de la mission

Identification des opportunités

  • Participe aux activités de promotion auprès des maîtrises d'ouvrages, bailleurs et bénéficiaires
  • Participe à la prospection et conseille la responsable de pôle en tant que référent.e technique sur la thématique réduction des risques de catastrophes
  • Participe à la finalisation et la mise en œuvre de l’approche groupe AFD sur la RRC

Contribution aux avant-projets et rédaction des offres

  • Supervise et/ou peut participer à l’analyse d’appel à projets, du cahier des charges ou des Termes de référence
  • Identifie les ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires...) et prépare la contractualisation
  • S’assure de la cohérence technique pendant la phase d’identification
  • S’assure de la cohérence du budget produit par le/la Chargé.e de projets ou le Responsable Financier
  • Prépare et participe au Comité de Développement de projet (Codev) de son unité.

Conduite des projets qui lui sont attribués et appui à la mise en œuvre des objectifs d’un projet ou programme relevant de son unité dans le respect des contraintes fixées

 

  • Garantie, en collaboration avec la responsable de pôle, la cohérence technique dans l’instruction, la mise en œuvre et la coordination des projets de son unité et veille au respect et à l’application des procédures internes et externes
  • Accompagne, en collaboration avec la responsable de pôle, le lancement des projets de l’unité et assure la passation opérationnelle des projets aux services géo et/ou autres chargé.es de projets de l’unité (ouvertures de bureaux projets, écriture de TdR, recrutements, planification)
  • Participe aux réunions mensuelles de suivi des projets et aux revues de projet semestrielles
  • Participe au bon dialogue et à la coordination entre les différents acteurs des projets (UE, AFD, autres bailleurs, DCSD, équipes Expertise France basée sur le terrain, partenaires institutionnels des Etats membres….)
  • Accompagne sur sa thématique l’équipe pendant la mise en œuvre et la clôture : il/elle peut relire des rapports, s’assurer de la cohérence et de la bonne conduite des activités, appuyer les chargé.es de projets si besoin
  • S’assure de la bonne circulation de l’information et du maintien de bonnes relations de collaboration avec les services des ambassades des pays concernés ainsi qu’avec les autorités locales et internationales

Processus de suivi évaluation/ capitalisation

  • Accompagne le déploiement de systèmes de suivi évaluation fiables et pertinents sur l’unité
  • Supervise les activités de communication sur son/ses projets et son unité, en fournissant les données consolidées nécessaires à la valorisation des activités et/ou des projets
  • Identifie, en collaboration avec le responsable de pôle les besoins en capitalisation et participe à la valorisation des retours d'expérience de son équipe et à la diffusion des bonnes pratiques ;

Appui au management de l'équipe de l'unité Risques Naturels et contribue à la gestion de la performance de l’équipe de l’unité 

  • Participe avec la responsable de pôle à l’amélioration de la stratégie pour le développement de l’unité
  • Participe, avec l’appui et l’accompagnement de la Responsable de pole, au développement et à la responsabilisation des membres de l’unité
  • Participe aux opérations de recrutement et d’intégration de nouveaux talents
  • Transmet son savoir faire et favorise le développement des savoirs faire de l’équipe, y compris en identifiant des besoins de formation sur la RRC. 

Description du projet ou contexte

Au sein d'un département Paix Stabilité Sécurité (P2S), sous l'autorité hiérarchique de la responsable de pôle Prévention Réduction et Adaptation aux Risques (PRAR), le/la coordinateur.trice d’unité projets Risques Naturels assure  la  mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des phases du cycle de projet (de l’identification à la capitalisation). Il-elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur les projets. Il- Elle assure un management transversal sur une équipe de chargé.es de projets pour garantir la cohérence technique en réduction des risques de catastrophe de l’unité.

Profil souhaité

  • Master 2 en Réduction des risques de Catastrophes, Gestion de projet, développement/ relations/ coopération internationale, sciences politiques.
  • Expérience professionnelle réussie de minimum 5 ans dans le secteur du développement et/ou de la coopération internationale en conduite et ingénierie de projet, dont au minimum une expérience réussie sur le terrain.
  • Expérience réussie sur la thématique de gestion des risques de catastrophes naturelles
  • Excellente maitrise des fondamentaux du cycle de projet (en particulier en matière de gestion multi-projets
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement en particulier les modalités de financement des principaux bailleurs dont l’Union Européenne
  • Aptitude à travailler en anglais
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse (en français et anglais)
  • Sens de la diplomatie, patience et capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation et de la rigueur
  • Réactivité, travail en équipe
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (en particulier Excel)

Informations complémentaires

Merci d'envoyer votre candidature à Salima ZELLOUFI (Chargée de recrutement) et Olivier SUBLARD

Date limite de candidature : 31/08/2024 23:55

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