Réf.
2024/CDPVDT/11691

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
02/09/2024 14:43

Contrat
Salarié

Type d'offre
Poste Siège

Durée
12 mois

Description de la mission

L’AFD a commandé en 2019 à Expertise France la conception d’un catalogue de voyage d’études pour répondre de manière professionnelle à la demande grandissante des agences de l’AFD qui veulent s’appuyer sur ces visites pour favoriser des coopération de long terme dans leurs géographies d’intervention sur des thématiques où l’expertise et expériences françaises sont reconnues.

Le/la Chargé(e) de Projet pilote et coordonne la prestation de services (i) de mise en contact et d'échange entre les délégations étrangères  et les contreparties françaises (ii) et de conception et d’organisation des voyages d’études demandées principalement par l’AFD, mais aussi en interne pour les thématiques existantes au catalogue.

L’organisation professionnel de ces voyages d’études mobilisant les institutions et acteurs de références de chaque thématique tant au niveau de l’administration centrale que des collectivités territoriales, vise à valoriser les savoir-faire français.  Au-delà de la qualité du programme technique proposé, l’organisation logistique et des activités sociales des voyages d’études devront être des opportunités de renforcer les liens de la coopération bilatérale,

Pour Expertise France, ces voyages d’études doivent renforcer la visibilité de notre institution tant au niveau des délégations étrangères que des institutions françaises visitées, mais aussi être une opportunité pour élargir le vivier d’experts pouvant intervenir sur les projets mis en œuvre par EF (Base experts GEX).

La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives. Selon les besoins, il/elle pourra être mobilisé(e) sur d’autres missions transversales en lien avec les activités du département notamment sur des aspects budgétaires) 

  • Assurer une veille des besoins et développer des thématiques en conséquence avec l’aide d’experts externes;
  • Recueillir les demandes des « clients » et élaborer des propositions techniques et financières ;
  • Proposer des solutions adaptées à chaque demande ;
  • Dans certains cas, faire le lien entre le prestataire technique et la délégation ;
  • Communiquer sur le dispositif au sein de l’AFD et Expertise France mais aussi des organisations françaises impliquées ;
  • Maintenir et développer les relations avec les institutions françaises partenaires ;
  • Identifier et valoriser l'expertise française ;
  • Assurer les prises de rendez-vous et la mise en place d’un programme cohérent et réalisable 

Coordonner la logistique des voyages 

  • Mener les appels d’offre pour les agences de voyage ;
  • Prendre en compte tous les besoins des délégations (régimes spéciaux, activités etc.) ;
  • S’assurer de la bonne prise en charge des délégations et du bon déroulement du voyage.
  • Accompagnement de la Délégation sur certains rendez vous.

Gestion administrative, budgétaire et comptable 

  • Préparation des contrats, le suivi et paiement des dépenses,
  • l’élaboration des factures bailleurs, l’élaboration des rapports financiers, la mise à jour de notre logiciel de gestion de projets
  • Assurer la qualité des documents partagés : notes sectorielles, synthèses etc.
  • Assurer le suivi évaluation auprès des délégations et des partenaires

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.

 Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend : 

  • Gouvernance démocratique, économique et financière. 
  • Sécurité, maintien de la paix et de la stabilité. 
  • Climat, agriculture et développement durable.
  • Santé et développement humain.

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du Pôle Coordination de projets et Appui au Administrations, Département Coopération Bilatérale et Mobilisation de l'Expertise - CBME, le/la Chargé(e) de Projet Visites d'études thématiques assure le développement et la mise en œuvre des visites d’étude, s’inscrivant dans une politique globale d’influence de la France sur les thématiques ou son expertise et expérience sont reconnues.

Il/elle sera amené(e) à travailler notamment en lien avec les Départements thématiques de la Direction des Opérations, avec les agences de l’AFD et d’EF sur le terrain, les bailleurs et autres contreparties.

Profil souhaité

  • Diplôme supérieur en lien avec les missions décrites, spécialisation en gestion de projets ;
  • Expérience réussie d’environ 3/5 ans en gestion de projets ;
  • Bonne compréhension de la gestion d’entreprise et appétence pour le numérique et les outils informatiques ;
  • Maîtrise des fondamentaux en matière de gestion de projet, si possible de projets de coopération internationale financés par des bailleurs.
  • Maîtrise de l’anglais indispensable (lu, parlé et écrit) et si possible de l’espagnol ;
  • Excellentes qualités rédactionnelles ;
  • Bon sens de l’analyse pour bien comprendre les différents enjeux métiers liés à la gestion de projets de coopération internationale) et capacité à comprendre l'environnement et les différents besoin d'une entreprise ;
  • Qualités relationnelles, de diplomatie et de travail en équipe ;
  • Rigueur, organisation, autonomie, flexibilité et réactivité.

Informations complémentaires

La rémunération pour ce poste est composée d'un package comprenant les avantages suivants : 

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo ou en train.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télé travailler 2 jours par semaine.
  • Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

 

SJ123

Date limite de candidature : 02/09/2024 14:43

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.