Réf.
2024/CDP/11631

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Systèmes de santé

Date limite de candidature
24/08/2024 16:19

Contrat
Salarié

Type d'offre
Poste terrain

Durée
12 ou 24 mois - renouvelable jusqu'à 42 mois

Description de la mission

Le/la chef.fe de projet est responsable de la mise en œuvre de la stratégie du projet. Il/elle assure la planification, le pilotage, et coordonne la mise en œuvre des composantes du projet. Il/Elle est responsable du suivi global des indicateurs et du reporting consolidé du projet. 

Il/elle manage hiérarchiquement :

  • Les assistants techniques internationaux / responsables de composante
  • Les assistants techniques nationaux / chargés de composante

Il/elle peut être amené à manager hiérarchiquement ou fonctionnellement :

  • le/la chargé.e d’appui opérationnel
  • et le/la chargé.e de suivi/évaluation.

Il/elle peut être amenée à manager d’autres personnes en fonction de l’évolution de l’activité et de l’organigramme.

Il/elle assure l’animation de l’équipe du projet dans son ensemble.

Il/Elle travaille en coordination avec les autorités aux niveaux national et régional, les bailleurs (UE, France), les opérateurs, les partenaires de mise en œuvre du projet, et les autres PTF actifs sur la thématique. 

Les responsabilités du/de la chef.fe de projet couvrent les aspects suivants :

 

  1. Management d’équipe :
  • Assure le management direct (planification, recrutement, suivi, évaluation) du personnel précité
  • Assure le management fonctionnel (contribution à la planification, recrutement, suivi, évaluation) du personnel précité
  • Organise les réunions régulières de coordination de l’équipe-projet. 
  1. Coordination du projet :
  • Responsable du pilotage, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie globale du projet ;
  • Assure l’articulation du projet avec les politiques, programmes et projets en cours ou à venir dans la sous-région, en lien avec la thématique du projet ;
  • Est le point focal des hauts représentants au niveau du Ministère de la santé  pour le projet au niveau de EF ;
  • S’assure que les procédures de l’UE, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et d’Expertise France sont bien respectées ;
  • En lien avec l’équipe projet, veille à ce que les activités soient planifiées et à travers la mise à jour d’un chronogramme mensuel consolidé, et la mise à jour mensuelle de jalons (reporting interne) ;
  • Réalise les revues de projet en mettant notamment à jour les matrices d’indicateurs et des risques ;
  • En lien avec l’équipe projet, supervise la relation avec les acteurs et / ou structures partenaires de mise en œuvre du projet ;
  • Supervise la mise en œuvre des activités à travers le management de l’équipe projet
  • S’assure de la qualité des livrables-clés contractuels du projet ;
  • Planifie et s’assure de la réalisation des activités de communication sur le projet ;
  • En lien avec l’équipe projet, assure une bonne circulation de l’information sur les actions mises en œuvre auprès des partenaires et le maintien de la collaboration ;
  • Informe la direction pays et l’équipe siège du déroulement du projet, des réunions et toute autre information jugée importante ;
  • En lien avec l’équipe projet, planifie et prépare les comités de pilotage et techniques du projet ou tout autres réunions ou évènements.
  1. Fonctions support :
  • Valide l’élaboration et le suivi du plan de passation de marché du projet, en lien avec l’USP ;
  • Valide les contrats et les achats, selon les seuils de validation Expertise France, en lien avec la coordination des fonctions supports et le Directeur Pays ;
  • Assurer le suivi des dépenses du projet en lien avec l’USP ;
  • Consolide le suivi budgétaire du projet (prévisionnel), en lien avec l’USP ;
  • Veille au respect des procédures administratives et financières d’Expertise France, en lien avec l’USP ;
  • Contribue à l’élaboration des RPP mensuels, et des PA/BI, BR ;
  • Appuie l’USP dans l’élaboration des rapports financiers bailleurs, valide les rapports financiers, et suit la transmission des rapports dans les temps.

 

  1. Suivi, évaluation, reporting :
  • En lien l’équipe projet terrain et le/la chargé.e de suivi-évaluation, s’assure de la réalisation du suivi des indicateurs du projet dans le respect du cadre logique ;
  • En lien l’équipe projet terrain et le/la chargé.e de suivi-évaluation, est responsable de la rédaction des rapports bailleurs et de la transmission au bailleur dans les temps ;
  • En lien avec l’équipe projet terrain et le/la chargé.e de suivi-évaluation, relit et consolide les rapports techniques des partenaires si nécessaire ;
  • En lien avec l’équipe projet terrain et le/la chargé.e de suivi-évaluation, contribue à la capitalisation du projet.

 

  1. Représentation :
  • Représente Expertise France auprès des autorités internationales, nationales, régionales, en lien avec les activités du projet.
  • Participe activement aux réunions de coordination avec les partenaires du projet, et avec les autres PTF actifs sur la thématique ou ayant un lien avec les activités du projet ;
  • Participe aux réunions organisées au sein de l’équipe Europe et de l’équipe France.

 

  1. Veille, développement
  • Identifie et fait remonter les besoins prioritaires et les demandes d’appui dans le pays ;
  • Contribue à la veille, à l’identification de partenariat et d’opportunité de développement en lien avec le projet ;
  • Contribue à l’élaboration des notes conceptuelles le cas échéant ;
  • Contribue à l’élaboration de la stratégie d’Expertise France en Guinée.

 

  1. Sécurité
  • Décline les règles sûreté à l’échelle de l’équipe-projet terrain, en lien avec la Coordination sûreté régionale Golfe de Guinée, et le Directeur Pays.

Il/elle peut être amené.e à réaliser d’autres missions.

Description du projet ou contexte

Le programme d’appui au secteur de la santé en Guinée (PASSGUI), financé par l’Union européenne à hauteur de 20 millions d’euros, avec un cofinancement parallèle de la France et de la Belgique, mis en œuvre par Expertise France et Enabel, a pour objectif d’améliorer et rendre plus équitable l’accès aux soins de santé de qualité par la transition vers la couverture sanitaire universelle. 

Dans cette perspective, le projet interviendra sur Les produits suivants :

  • P1: Gouvernance
  • P2: Offre de services
  • P3: Médicaments et consommables
  • P4 : Ressources humaines en santé
  • P5 : Financement par la demande

Il est prévu que l’action couvre tout le territoire guinéen pour ce qui concerne la réforme du système sanitaire. Une expérience pilote se concentrera sur les régions de Conakry et Nzérékoré.

C’est dans le cadre de ce projet qu’Expertise France recrute un.e Chef.fe de projet.

Profil souhaité

Diplôme : 

  • Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en sciences politiques, sciences sociales, santé publique. 

Expériences :

  • Disposer d’un minimum de 10 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la coopération internationale ;
  • Expérience confirmée en ingénierie de projet, notamment en gestion de projets de santé publique et de renforcement des ressources humaines en santé ;
  • Expérience confirmée dans le domaine de la santé publique, le renforcement des systèmes de santé, la gouvernance ;
  • Expertise sur le genre un atout ;
  • Expérience confirmée en management d’équipe ;
  • Expérience en sécurité appréciée ;
  • Très bonne maîtrise des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale ;
  • Très bonne maîtrise du cycle de projet et des outils de la gestion de projet ;
  • La connaissance de l’écosystème santé en France et en Guinée est un atout ;
  • La connaissance des outils et du mode opératoire d’Expertise France et des instruments financiers européens est également un atout. 

Aptitudes :

  • Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;
  • Capacités d’adaptation ;
  • Très bonnes qualités d’organisation, capacité à identifier les priorités ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Aptitude à communiquer, coordonner et travailler en équipe ;
  • Sens de la diplomatie, très bonnes qualités relationnelles et de représentation ;
  • Maîtrise opérationnelle des logiciels bureautiques ;
  • Excellente maîtrise du français (écrit et oral), bonne maîtrise de l’anglais (écrit et oral) ;
  • Intégrité, ponctualité, et professionnalisme ;
  • Capacité à travailler dans un milieu multiculturel, respect de la diversité.

Informations complémentaires

Date de prise de fonction estimée : octobre 2024

Les candidatures doivent inclure :

  • CV
  • Lettre de motivation

Date limite de candidature : 24/08/2024 16:19

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.