Réf.
2024/CDMSDC/11609

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
30/08/2024 11:17

Type d'offre
Poste Siège

Description de la mission

Placé.e au cœur de la Direction des Opérations dans la Cellule Pilotage et Suivi des Opérations, le.la chargé.e de mission aura la charge d’appuyer le bon fonctionnement des différentes instances de gouvernance qui permettent le pilotage des opérations et leur capitalisation. Il/elle devra organiser les comités, synthétiser les échanges et formuler les recommandations issues des différents comités et aura la responsabilité de finaliser les relevés de conclusion et en assurer la bonne diffusion. Sa mission principale est de suivre et animer la comitologie interne à Expertise France (CODEV, Fonds de soutien/cofinancement, Comité

Ses principales missions sont les suivantes : Secrétariat des comités de validation des projets (CODEV, fonds de soutien et Comité d’Approbation des Projets) et secrétariat des Comités opérationnels internes à la DO (Comité hebdomadaire des Directeurs Opérationnels de la DO et points mensuels de Revue de Portefeuille des Départements Techniques).

Le Secrétariat des Comités regroupe les tâches suivantes :

1.      Secrétariat

·       Suivi des étapes d’instruction et de développement des projets (Fiches CODEV 0, CODEV, COMEX, CAP, CA) par la tenue du tableau de suivi.

·       Rédaction des conclusions des mandats, suivi des validations et des signatures (mandats et ARI).

·       Suivi des notations ODD.

·       Archivages des documents issus des comités.

·       Rédaction des compte-rendu des Comités opérationnels interne à la DO (COPS) et des Revues de Portefeuille des Départements techniques (revue de début d’année, BR, PA/BI).

 

2.      Lien institutionnel avec les tutelles (DGM et DGT)

·       Organisation et gestion des échéances des Comités suivants : Fonds de Soutien, Fonds de Cofinancement, Comité d’Approbation des Projets).

·       Constitution et diffusion des dossiers nécessaires au bon déroulement des comités.

·       Suivi des pipes et diffusion interne auprès des DT et de la Cellule Pilotage/collaborateurs EF.

·       Rédaction, diffusion et archivage des relevés de décision des Comités.

 

3.      Animation

·       Mise à jour de la procédure des CODEV et de ses supports (RETEX et mise en place des recommandations) en lien avec le Conseiller Ingénierie de projet.

·       Référencement documentaire de la Petite DO. 

 

Autres missions ponctuelles en lien avec les différentes Cellules de la Petite DO (bilans, analyses etc.).

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale.

L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ;
  • lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;
  • renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Avec un volume d’activité de plus de 400 millions d’euros et plus de 500 projets en portefeuille dans 80 pays, Expertise France s’inscrit comme un acteur majeur de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

Au sein d’Expertise France, la Direction des opérations (DO) assure le développement et le l’exécution des projets de coopération internationale et des opérations qui sont confiés à l’agence. Elle est composée de 8 départements thématiques et géographique, de 2 pôles et notamment d’une équipe chargée du pilotage de l’ensemble de l’activité.

Profil souhaité

  • Formation supérieure (Bac +5) en relations internationales, gestion de projet, ou domaine similaire
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Rigueur et organisation permettant de prioriser et respecter les délais
  • Autonomie, adaptabilité et réactivité
  • Proactivité et capacité à proposer des solutions
  • Aptitudes relationnelles permettant de s’adapter à un large panel d’interlocuteurs interne et externe
  • La connaissance du secteur de la coopération internationale est un plus
  • Maîtrise de l’anglais (écrit et oral)

Informations complémentaires

CDI basé au siège de l'agence, 40 boulevard de Port Royal dans le 5e arrondissement.

Package

13e mois mensualisé dès la prise de poste.

Part variable de 3% du salaire brut annuel.

Plus de 45 jours de congés annuels, avec possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT.

Part d'intéressement liée aux résultats annuels de l'entreprise.

Allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).

Prise en charge de 50% des frais de transports en commun.

Prime de mobilité de 400 euros pour les déplacements en vélo.

Mutuelle santé gratuite, prise en charge par l'agence.

Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine.

Prime de vacances annuelle de 450 euros.

 

SJ123 

Date limite de candidature : 30/08/2024 11:17

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