Réf.
2024/CRES/11598

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
30/08/2024 15:18

Contrat
Salarié

Type d'offre
Poste Siège

Durée
CDDU de 15 mois et 20 jours (du 01/10/2024 au 20/01/2026)

Description de la mission

Sous la direction de la cheffe du projet d’appui de l’Union européenne à la Force conjointe du G5 Sahel, et plus globalement sous l’autorité du Département Paix, Stabilité, Sécurité (P2S) et du pôle Renforcement des Forces de Défense et de Sécurité (RFDS) d’Expertise France, le/la chargé(e) reporting et suivi-évaluation aura comme missions principales d’assurer le reporting narratif et technique du programme et d’animer les relations partenariales avec le bailleur européen ainsi que les parties prenantes françaises du programme. 

Par ailleurs, il/elle devra assurer le suivi et l’évaluation du programme en réalisant la collecte, l’analyse et l’utilisation efficace des informations de suivi-évaluation. 

Enfin, il/elle travaillera en étroite collaboration avec les membres de l'équipe projet à Paris et sur le terrain et veillera à une bonne coordination entre le programme et l’écosystème de l’Agence de manière générale.

 

Missions et activités

 Ainsi, ses principales responsabilités seront les suivantes :

 

  • Reporting

 

1.       Mise en œuvre du reporting narratif et technique du programme

Préparer les documents de reporting contractuels : collecter les données et informations relatives au programme, les analyser, les consolider et établir les différents documents périodiques en lien avec le reste de l’équipe projet ;
Assurer la bonne transmission des documents concernés vers le bailleur et les parties prenantes du programme dans les délais impartis ;
 

2.      Animer les relations partenariales du projet et assurer le suivi des relations contractuelles avec le bailleur

Assurer le suivi et le traitement des sollicitations émanant du bailleur ou des parties prenantes du programme ;
Assurer le suivi des interactions entre l’Agence et les parties prenantes institutionnelles aux niveaux européen et français sur les thématiques ayant trait à la mise en œuvre du programme ;
Préparer des points de situation/supports de communication institutionnelle adaptés au profit des parties prenantes internes (hiérarchie) ou externes (bailleur) de type éléments de langage / présentation power point de l’avancée du projet ;
Assurer le suivi des relations contractuelles avec le bailleur et participer à la préparation et/ou à l’actualisation des documents stratégiques du programme dans le cadre de potentiels avenants à la Convention de délégation : mise à jour de la documentation et des annexes, rédaction de correspondances officielles vers le bailleur, rédaction et envoi des différents courriers officiels ;
Assurer une veille institutionnelle de l’activité des parties prenantes du programme (Commission européenne, Service européen pour l’action extérieur, Délégation de l’Union européenne dans les pays bénéficiaires, ministère etc.) ;
 

  • Suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA)

 

3.      Actualisation et mise en œuvre du dispositif existant de suivi-évaluation-redevabilité-apprentissage du programme FCG5 

Consolider, et au besoin réviser et améliorer, le dispositif SERA du programme et contribuer à sa mise en œuvre ; 
Alimenter et suivre les outils pertinents de suivi-évaluation et réadapter les indicateurs déjà en place dans le cadre logique du programme en fonction de l’évolution de son environnement ; 
Assurer le suivi et/ou l’actualisation du cadre logique renseigné dans le portail OPSYS mis en place par le bailleur européen ; 
Piloter les études et les évaluations externes (études d’impact, évaluations intermédiaires et finale) ; 
Mettre en place la stratégie de capitalisation en interne et en externe qui a été définie dans le cadre du programme ; 
 

En général, veiller à la bonne coordination avec l’écosystème interne d’Expertise France

Assurer un suivi des activités du pôle RFDS sur les thématiques ayant trait au programme et/ou au suivi-évaluation
Assurer la coordination de l’équipe projet avec le reste du pôle RFDS et le département P2S (dont en particulier la Coordination géographique Sahel et le Coordonnateur suivi-évaluation-apprentissage) en participant, au besoin, aux activités transverses mises en place (événements internes, ateliers de réflexion, développement de nouveaux process, conférences…)
Assurer la diffusion et la mise en valeur des avancées du programme en interne Agence en partageant une information adaptée à chaque interlocuteur ;
 

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence public de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face. 

Profil souhaité

Qualifications et expérience

  • Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Master en relations internationales, gestion de projet, sciences sociales, suivi-évaluation ou diplôme équivalent.
  • Au moins 2 à 3 ans d'expérience (stages inclus si pertinents) dans les relations internationales, les relations institutionnelles, la gestion du projet ou la gestion de l’information pour des organisations/projets/bailleurs internationaux, projets de développement – de préférence dans les domaines sécurité/défense.


Compétences professionnelles

  • Bonne connaissance du fonctionnement des institutions de l’Union européenne et des mécanismes de financement européens
  • Bonne connaissance de l’écosystème institutionnel français
  • Bonne compréhension des dispositifs de suivi-évaluation dans le cycle de projet 
  • Excellentes compétences en collecte de données, analyse, synthèse et rédaction
  • Capacité à identifier et relever des problématiques prioritaires parmi les différentes informations reçues, Capacité à prioriser les tâches
  • Connaissances en communication institutionnelle requises
  • Excellente maîtrise du français, écrit et parlé 
  • Maîtrise du Pack Office et de la suite Adobe ; la maîtrise d’un logiciel de collecte et de traitement des données tel que Power Bi serait apprécié 
  • Familiarité avec les enjeux de la région du Sahel et / ou le milieu militaire serait un avantage

 

Qualités personnelles

  • Organisé.e, rigoureux.se, force de proposition et bénéficiant d'un excellent relationnel et d'une bonne capacité d'adaptation
  • Sens du travail en équipe y compris avec les partenaires
  • Capacité à travailler sous des délais contraints, gestion du stress
  • Expression orale et diplomatie

Informations complémentaires

Le poste est basé à Paris à Gare de Lyon, Paris.

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
Une part variable de 3% du salaire brut annuel
Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
La possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, avec une indemnisation de 20€ par mois, équivalant à 240€ nets de plus par an.
Une prime de vacances annuelle de 450 euros.


Pour postuler, merci de transmettre votre candidature à Salima Zelloufi (salima.zelloufi@expertise.france.fr). 

 

SJ123 

Date limite de candidature : 30/08/2024 15:18

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