Réf.
2024/CDMRECI/11479

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
26/07/2024 15:59

Contrat
Salarié

Type d'offre
Poste Siège

Description de la mission

Les principales activités confiées à le/la chargée de mission contrôle interne sont les suivantes : 

  • Organiser et piloter les travaux permettant d’établir annuellement la cartographie des risques de l’agence en pilotant les ateliers permettant l'identification des risques et leur pondération (risques opérationnels, risques de corruption et de fraude, risques de non-conformité) et définir avec les départements concernés les plans de maitrise des risques.
  • Accompagner les départements transversaux et opérationnels pour définir et mettre en œuvre les plans de contrôle (contrôles permanents de niveau 1 et 2)
  • Réaliser les contrôles de second niveau sous la responsabilité du pôle
  • Etablir auprès de la direction le reporting du dispositif de contrôle permanent
  • Contribuer à la préparation des comités contrôle interne et conformité et audits et risques
  • Contribuer à la définition des processus et à la validation des procédures opérationnelles, des modèles/formulaires et autres documents du référentiel documentaire, nécessaire à la maitrise des risques identifiés 
  • Assurer la mise à jour et la diffusion interne du référentiel documentaire
  • Gérer la base des incidents, leurs traitements et définir et suivre la mise en œuvre des actions correctives
  • Garantir la mise en œuvre des recommandations d’audit interne de la responsabilité du pôle
  • Promouvoir la culture du risque et du contrôle par des actions d’informations et de formation des collaborateurs

Description du projet ou contexte

Situation:

Au sein du secrétariat général d’Expertise France, le pôle Risque, conformité et contrôle interne pilote les dispositifs de management des risques, de contrôle interne et de conformité. Le pôle a pour mission d’identifier les risques opérationnels et de non-conformité, de définir et mettre en œuvre les moyens de leur maitrise en lien avec les équipes opérationnelles et transverses à Paris et à l’étranger. Il a aussi pour mission la définition et la mise en œuvre des plans de contrôle (contrôle de niveau 1 et 2).

 

Sous la supervision de la responsable de pôle le/la chargé.e de mission risque et contrôle interne assura la mise en œuvre de ce dispositif de contrôle interne auprès des opérationnels et contribuera à la promotion d’une culture du risque, du contrôle et de la conformité.

 

La maîtrise des activités et des risques par le dispositif de contrôle interne est essentielle autant dans le cadre de notre accréditation à la gestion déléguée de l’UE et pour la confiance de nos bailleurs, que pour la sécurisation et la performance de l’agence. 

Profil souhaité

  • Expérience 2-ans sur un poste similaire
  • Connaissance des méthodologies de management des risques et de la définition des plans de contrôle
  • Anglais opérationnel
  • Force de propositions
  • Initiative et autonomie
  • Capacité d’adaptation et d’écoute
  • Réactivité et rigueur
  • Des connaissances comptables seraient un plus

Informations complémentaires

  • 13e mois mensualisé dès la prise de poste.
  • Part variable de 3% du salaire brut annuel.
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT.
  • Part d'intéressement liée aux résultats annuels de l'entreprise.
  • Allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
  • Prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Prime de mobilité de 400 euros pour les déplacements en vélo.
  • Mutuelle santé gratuite, prise en charge par l'agence.
  • Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine.
  • Prime de vacances annuelle de 450 euros.
     

Lieu : Expertise France, 40 boulevard du Port Royal 75005

Type de contrat : CDI

Date de début : 2 septembre 2024

 

SJ123 

Date limite de candidature : 26/07/2024 15:59

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