Réf.
2024/CDPCDPEAAAH/11444

Type de contrat
CDI

Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière ; Administration

Date limite de candidature
31/07/2024 14:25

Contrat
Salarié

Type d'offre
Poste Siège

Description de la mission

Les principales missions confiées au/à la chargé(e) de projets « Coordination de projets et appui aux administrations» sont les suivantes :

Mise en œuvre administrative, financière et budgétaire d’un portefeuille de projets 

  • Assure le suivi financier et budgétaire, réalise le reporting financier des projets auprès des bailleurs et du service financier d’Expertise France, selon les procédures en vigueur ;
  • Constitue un appui sur les aspects administratifs, juridiques et logistiques dans le cadre de la mise en œuvre des activités (appui aux recrutements, suivi RH des experts sur projets, voyages et missions, frais, moyens divers de fonctionnement...) ;
  • Applique les procédures d’Expertise France dans la mise en œuvre des activités, notamment pour les voyages professionnels, la passation de marché publics, etc.
  • Assure la préparation, le déroulement et la conclusion des audits
  • Assure les exercices internes de suivi financier, de prévision et clôture budgétaire

 

Appui à la réponse et à la contractualisation des offres

  • Appuie le Ministère, le partenaire ou le département de la Direction des Opérations concerné dans la réponse aux jumelages européen en respectant les procédures du manuel en vigueur;
  • Appuie le Ministère, le partenaire ou le département de la Direction des Opérations concerné dans la réponse et la participation aux projets sous financement bilatéraux,  UE ou de l’AFD ;
  • Participe à la contractualisation du contrat de jumelages ou du contrat bailleur,  des conventions partenaires et des experts. 

 

Capitalisation, au bénéfice du pôle et du Département thématique correspondant

  • Participe à la communication autour des projets mis en œuvre ainsi qu’à la valorisation des retours d’expérience et à la diffusion de bonnes pratiques.

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.

Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend : 

  • Gouvernance démocratique, économique et financière. 
  • Sécurité, maintien de la paix et de la stabilité. 
  • Climat, agriculture et développement durable.
  • Santé et développement humain.
     

SITUATION / POSITION : Direction des opérations –Département de la Coopération Bilatérale et de la Mobilisation de l’Expertise - Pôle Coordination de projets et appui aux administrations

Sous la supervision du responsable de pôle, le/la chargé(e) de projets «Coordination de projets et appui aux administrations» assure la mise en œuvre méthodologique, financière et contractuelle des projets dans leur phase de préparation. Il/elle est également chargé(e) de la gestion contractuelle, administrative, budgétaire et financière d’un portefeuille de projets en cours d’exécution, depuis la phase de démarrage jusqu’à la phase de clôture. 

Ses principaux contacts externes sont les ministères (ou autres entités publiques ou parapubliques) proposant leur expertise au titre des projets, l’AFD,  les unités de gestion de projet des pays bénéficiaires, les délégations de l’UE, les experts long terme ou chef de projet dont il/elle appuie l’activité quotidienne, les experts court terme.

Profil souhaité

  • Master 2 en sciences politiques, relations internationales, coopération internationale ;
  • Maîtrise des fondamentaux en matière de gestion de projet, notamment les volets contractuels, financiers et comptables ;
  • Expérience réussie d’environ 5 ans nécessitant la connaissance des modalités de financement de l’Union Européenne ;
  • Aptitude à travailler en anglais (oral et écrit) ;
  • Capacités rédactionnelle et de synthèse ;
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques, Excel notamment ;
  • Sens de l’organisation et de la rigueur ;
  • Sens de la diplomatie et capacité d’adaptation ;
  • Réactivité, autonomie - travail en équipe.

Informations complémentaires

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télé- travailler 2 jours par semaine.
  • Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

 

SJ123 

Date limite de candidature : 31/07/2024 14:25

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