Réf.
2024/DDOA/10987

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
17/04/2024 14:46

Contrat
Salarié

Type d'offre
Poste Siège

Description de la mission

v  Participation à définition et à la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle globale de l’agence et au plan de transformation:

-        Participer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle de l’agence au siège et sur le terrain en étroite concertation avec les autres départements et services au siège et en associant les équipes déployées dans le réseau

-        Participer et, en cas de besoin, représenter la Directrice des Opérations aux différentes instances de gouvernance d’EF (CODIR, COMEX, CA, Comités du Fonds de soutien, Comité du fonds de co-financement, …)

-        Appuyer la définition et la mise en œuvre effective des différents outils de pilotage la DO pour le suivi quantitatif et qualité de l’activité opérationnelle de l’agence

-        Animer et contribuer à certains chantiers du plan de transformation de l’agence

-        Contribuer à la consolidation des relations avec l’ensemble des ministères et acteurs institutionnels français, avec les autres agences européennes de mise en œuvre et avec les principaux bailleurs et partenaires bi et multilatéraux

-        Représenter la DO dans le cadre d’évènements nationaux et internationaux

 

v  Participation à l’animation des équipes de la DO et à la gestion courante de la Direction :

-        Contribuer à l’animation des équipes de la DO dans une logique de dynamique d’équipe et d’appui opérationnel

-        Participer à la définition des postes et aux recrutements nécessaires au bon fonctionnement de la DO

-        Contribuer au suivi des résultats individuels et collectifs, à la validation de l'atteinte des objectifs, à l’identification des besoins de formation des collaborateurs de la DO

-        Assurer le pilotage des budgets et centres de coûts sous la responsabilité de la DO

-        Consolider les exercices budgétaires (BI/BR/PA) sous la responsabilité directe de la DO (frais de fonctionnement et frais de personnel)

-        Superviser et valider des dépenses engagées la DO (validation BAP, signatures engagements contractuels, …)

-        Participer et animer, en cas de besoin, les réunions organisées avec les départements et équipes opérationnelles (COPS, …)

 

v  Accompagnement du développement et de la mise en œuvre des projets de coopération technique confiés à l’agence :

-        Apporter un appui méthodologique aux équipes opérationnelles dans les phases de développement et d’exécution des projets

-        Co-présider les Comités de développement (CODEV) et définir les mandats correspondants

-        Contribuer au pilotage global des activités opérationnelles de la DO dans le respect des procédures internes et des bailleurs et clients

-        Appuyer les équipes opérationnelles en concertation avec les services transversaux de l’agence dans la recherche de solutions appropriées permettant de surmonter les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre effective des projets

-        Valider les engagements contractuels, juridiques et financiers entrant dans le périmètre de délégation de la DO et liés à la mise en œuvre de projets de coopération technique

-        Favoriser la transversalité entre les équipes opérationnelles et faciliter la capitalisation des bonnes pratiques entre projets et entre départements

 

v  Coordonne les chantiers visant à renforcer les synergies opérationnelles au niveau du Groupe AFD.

-        Piloter pour le compte de l’agence et participer à l’animation des différents chantiers visant à renforcer les synergies opérationnelles au niveau du Groupe AFD

-        Elaborer des contenus et développer des initiatives permettant de faciliter la communication et d’améliorer la compréhension entre les équipes des différentes entités du Groupe

-        Contribuer à l’élaboration de rapports consolidant des données et informations sur les portefeuilles de projets et activités opérationnelles des différentes entités du Groupe

-        Renforcer la qualité des relations entre les différents collaborateurs des directions opérationnelles du Groupe dans une logique de recherche de complémentarité.

 

Description du projet ou contexte

Placé(e) sous la responsabilité directe de la Directrice générale adjointe en charge des Opérations et en étroite concertation avec elle, l’adjoint(e) à la Directrice des Opérations I / participe à définition et à la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle en déclinaison de la stratégie globale de l’établissement définie par la Direction Générale, II / participe à l’animation des équipes de la DO et à la gestion courante de la Direction, III / accompagne le développement et la mise en œuvre des projets de coopération technique confiés à l’agence, IV / contribue au renforcement des synergies opérationnelles avec les autres entités du Groupe AFD.

Profil souhaité

Structuré et organisé, il.elle devra avoir une très bonne connaissance d’Expertise France et des opérations avec une expérience avérée en management.

Il, elle devra avoir de bonnes capacités relationnelles, un esprit de synthèse, être capable d’une vision d’ensemble et pour défendre l’intérêt collectif plutôt que la somme des intérêts particuliers.

Une capacité d’adaptation, de la proactivité, une appétence pour le changement et son accompagnement ainsi qu’un vrai sens des priorités sera très bienvenu pour ce poste.

Date limite de candidature : 17/04/2024 14:46

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