Réf.
2024/UCDPPDALGEAB/10453

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
28/01/2024 23:59

Contrat
Salarié

Type d'offre
Experts

Durée
42 mois

Description de la mission

La/le chef(fe) de projet sera en charge de la mise en œuvre de la partie gérée par Expertise France du Projet d’appui à la gouvernance économique au Burundi financé par l’Union européenne. Elle/il sera appuyé par un(e) assistant(e) de projet, qui assurera les aspects logistiques et le suivi financier liés à la gestion du projet.

Plus précisément, elle/il sera en charge de :

·       Pilotage, coordination

o   Effectuer la planification des activités et des ressources ;

o   Coordonner l’activité de l’expertise mobilisée, appuyer l’élaboration des termes de référence de leurs missions, préparer les missions, superviser et coordonner leurs travaux, assurer le suivi post-mission ;

o   Veiller au respect et à la bonne exécution du contrat bailleur (offre technique & financière) : mise en œuvre, exécution du budget, respect de la durée, respect des engagements ; anticiper et gérer les risques et les évolutions relatifs au projet et en alerter le siège EF au besoin ;

o   Animer les réunions régulières de suivi avec le bailleur de fonds ;

o   Entretenir et animer la relation avec les bénéficiaires (Ministère de l’Economie, des Finances et de la Planification économique ; Cour des comptes du Burundi) ;

o   Assurer la coordination avec le FMI, en charge de la 1ère composante du projet ;

o   Assurer la coordination avec d’autres initiatives, internes et externes, et les autres projets des PTF ;

o   Assurer la communication entre le siège et le terrain ; rendre compte de l'avancée des activités ;

o   Participer aux missions de supervision du siège d’EF.

·       Manager l’équipe projet EF

o   Participer au recrutement de l'équipe projet EF (AP, experts long-terme & perlé) selon les procédures internes de l'agence ;

o   Intégrer les nouveaux collaborateurs ;

o   Coordonner le travail au sein de l’équipe EF ; veiller à la bonne exécution des activités par l’équipe en pilotant le plan de charge ;

o   Assurer un environnement de travail adapté (locaux, matériel, bien être, etc.) ;

o   Veiller à ce que les collaborateurs respectent les règles et procédures de l'agence, notamment en matière de sûreté et de bonne conduite.

·       Participer à la gouvernance du projet

o   Organiser, préparer, assurer le secrétariat des comités de pilotage et comités techniques du projet ;

o   Y assurer la représentation d’EF.

·       Gestion RH, administrative et financière

o   Identifier les ressources nécessaires pour la mise en œuvre des activités, gérer la mobilisation de l’expertise CT, la contractualisation ou les éventuelles passations de marchés ;

o   Assurer le respect des procédures internes à Expertise France ;

o   Superviser le suivi financier du projet ;

o   Assurer le reporting technique et financier selon les procédures en vigueur (reporting bailleur et reporting/exercices de planification internes à Expertise France).

·       Suivi-évaluation, audit et capitalisation

o   Superviser la révision et mettre en œuvre le dispositif de suivi-évaluation du projet (suivi des indicateurs du cadre logique etc.) ;

o   Participer aux évaluations commanditées par la Délégation de l’Union européenne, partager les résultats de ces évaluations et prendre en compte les recommandations des évaluateurs à des fins d'amélioration ;

o   Suivre la réalisation des audits, s’assurer que les pièces justificatives soient disponibles et transmises à l’équipe d’audit ;

o   Participer à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (capitalisation), en lien avec l’équipe EF basée à Paris.

    ·       Toute autre tâche requise par Expertise France dans le cadre du projet.

La/le chef(fe) de projet sera sous la supervision du responsable de pôle Transparence, gestion et redevabilité publiques (TGR), au sein du Département gouvernance (GOUV) au siège d’Expertise France.

Elle/il articulera son action avec les équipes EF basées à Paris, et notamment la chargée de projet dans le pole TGR.  

Description du projet ou contexte

Projet d’appui à la gouvernance économique au Burundi

Le projet vise à doter, d’ici 2028, le Burundi d’un système de gestion des finances publiques transparent, performant, conforme aux standards internationaux, respectueux de la répartition constitutionnelle des prérogatives entre les institutions, qui mettra les finances publiques au service du développement du pays et par conséquent du bien-être de sa citoyenneté.

Il poursuit 3 objectifs spécifiques :

-          OS1 – La performance du gouvernement dans la gestion des finances publiques est améliorée

-          OS2 – Le contrôle et la transparence dans la gestion des finances publiques sont améliorés

-          OS3 – Les capacités des principaux acteurs de l’Etat en matière de gouvernance économique et financière sont renforcées

EF a été mandaté par l’Union européenne afin de travailler sur les OS2 et 3.

Le projet est financé par l’Union européenne, pour un total de 5M€, dont 1,8M€ pour l’enveloppe financière dont EF aura la charge. La durée de mise en œuvre prévue est de 42 mois (3 ans et demi). Il est prévu de solliciter l’expertise technique suivante :

-          1 expert long-terme résident sur la thématique création d’une filière de formation

-          1 expert perlé pour le renforcement de la Cour des comptes

-          de l’expertise court terme, recrutée tout au long du projet.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Bonne connaissance et compréhension des enjeux de la gouvernance économique et financière et de la coopération internationale ;
  • Excellente maîtrise orale et écrite du français ;
  • Bonne compréhension des enjeux de développement notamment en Afrique ;
  • Connaissance du Burundi : considérée comme un atout ;
  • Autonome dans le travail, sens des responsabilités ;
  • Excellente capacité à travailler en équipe ;
  • Compétences interpersonnelles fortes, dont sens de la diplomatie.

 

 Expérience professionnelle

  • Au moins 3 ans d’expérience en gestion de projet ;
  • Expérience sur des thématiques liées aux finances publiques ;
  • Expérience de terrain, idéalement dans un pays d’Afrique ;
  • Expérience de travail dans un contexte multiculturel.

Informations complémentaires

  • Date de prise de fonction : mars-avril 2023
  • Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (2 pages maximum)

Date limite de candidature : 28/01/2024 23:59

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