Réf.
2023/CDPGPKR/10177

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
30/11/2023 15:10

Contrat
Salarié

Type d'offre
Poste terrain

Durée
12 mois renouvelable

Description de la mission

Expertise France recrute un/une chef/cheffe de projet pour une mission de  12 mois (renouvelable sur la durée du projet) à Kigali, dans le cadre du projet Green PFM.

Le chef du projet assurera le pilotage opérationnel et la coordination de l’ensemble des activités, la communication et la redevabilité du projet vis-à-vis des différentes administrations bénéficiaires, de l’Agence Française de Développement, et des partenaires techniques et financiers, en lien étroit avec les nombreux partenaires du projet, l’équipe projet et le siège d’Expertise France. 

 

DESCRIPTION DE LA MISSION :

Le chef de projet assure le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle des activités déployées par Expertise France dans le cadre du projet Green PFM. 

Basé à Kigali, il intervient sous la supervision du responsable de pôle « Transparence, gestion et redevabilité publiques  » du département « Gouvernance » au siège d’Expertise France.

Le chef de  projet est en charge des tâches suivantes:

 

-        Pilotage du projet

 

Le chef  de projet est responsable de la planification et du suivi de la mise en œuvre du projet, en ligne avec la proposition technique. Il est en charge de prendre des orientations stratégiques, en étroite collaboration avec le reste de l’équipe et les bénéficiaires du projet (y/c les partenaires techniques, en particulier l’AFD), pour que le projet atteigne les objectifs fixés.

 

Il doit notamment :

o   Prendre les décisions des orientations stratégiques, en étroite collaboration avec le reste de l’équipe et après validation du COPIL, pour que le projet atteigne les objectifs fixés ;

o   Planifier et organiser la mise en œuvre du projet en étroite collaboration avec les experts clés et l’équipe projet ;

o   Participer aux COPIL et appuyer leur organisation, assurer la représentation d’Expertise France lors des différentes instances relatives au projet ;

o   Identifier les besoins en matière d’expertise et assurer la bonne mobilisation des experts, notamment les partenaires institutionnels ;

o   Appuyer la coordination de l’activité de l’expertise perlée et court-terme mobilisée et élaboration des termes de référence des missions, activités préparatoires avec les services bénéficiaires ;

o   supervision et coordination des missions et travaux ;

o   Encadrer l’équipe d’experts ;

o   Contrôler la qualité des rapports des experts ;

o   Garantir l’application des procédures d’EF en matière de passation de marché, de suivi et d’évaluation de projets, de gestion administrative et financière, d’audit ;

o   Gérer le suivi opérationnel du projet : mise en place d’un tableau de bord, suivi de l’atteinte des objectifs, exercices ponctuels de suivi approfondis du projet présentant des difficultés, proposition de solutions (revue de projets) ;

o   Consolider les rapports contractuels financiers et techniques ;

o   Superviser le suivi des indicateurs de la matrice du Fb-Pr de l’AFD ;

o   Superviser l’élaboration et la mise en œuvre du dispositif de suivi-évaluation de l’assistance technique : réaliser le suivi des indicateurs du projet et du cadre logique, s’assurer du renseignement des données dans le cadre du reporting ;

o   Superviser l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication du projet ;

o   Participer à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (capitalisation), en lien avec l’équipe projet et le siège d’Expertise France à Paris.

 

-        Gestion de l’équipe :

 

o   Encadrement de l’équipe résidente, des experts perlés et de l’expertise court terme

o   Recruter et gérer l’équipe locale composée d’un coordonnateur, d’un assistant de projet et d’un expert résident

o   Répartir les responsabilités qui incombent aux membres de l’équipe

o   Orienter les experts perlés

o   Briefer les experts sur les attentes des bénéficiaires

o   Evaluer la qualité des prestations des membres de l’équipe et élaborer des mécanismes de feedback pour encourager la montée en compétences

o   Rendre des comptes au siège d’EF

o   Superviser l’organisation des missions des experts perlés et court terme

o   Participer aux missions des experts perlés et court terme

 

-        Coordination des parties prenantes

 

Le nombre de structures associé à la mise en œuvre du projet étant particulièrement élevé (administrations bénéficiaires, partenaires techniques et institutionnels), le chef  de projet doit garantir un partage régulier d’une information de qualité. Il  doit notamment :

 

o   Instaurer des mécanismes de coopération avec les bénéficiaires : comitologie, partage d’informations ;

o   Échanger régulièrement avec l’AFD sur les avancées du projet ;

o   Présenter le projet aux bailleurs et contribuer à l’identification de synergies ;

o   Participer aux groupes de concertation entre les bailleurs de fonds. Plusieurs projets en lien avec le projet Green PFM sont en cours au Rwanda, il sera primordial d’assurer une veille et une coordination régulière avec les projets ;

o   Identifier des partenaires, européens notamment, pertinents pour la fourniture d’une expertise de qualité.

Description du projet ou contexte

DESCRIPTION DU PROJET :

Objectif général : contribuer à une intégration renforcée des objectifs environnementaux dans le pilotage des Finances Publiques ; Soutenir le Rwanda dans sa trajectoire climat en accroissant l’échelle et l’impact des flux financiers climatiques.

Axes principaux :

-        Des finances publiques sensibles au climat et éclairant mieux les décisions en matière d’investissement, de dépenses et d’achats publics ;

-        Des acteurs du système financier qui prennent en compte les risques financiers climatiques, en matière de régulation, de supervision et de choix d’investissement et qui contribuent à la trajectoire bas carbone.

Thématiques clés:

1.     Budgétisation sensible à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique

2.     Investissements publics sensibles au climat

3.     Commande publique durable

4.     Monitoring, reporting, valuation (MRV)

5.     Systèmes financiers durables

 

Contexte :

Le Rwanda, petit pays d’Afrique de l’Est densément peuplé, aux PIB et PIB par habitant faibles, fait état d’un mix énergétique peu carboné. Le pays est en revanche particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique. Outre le risque accru d’insécurité alimentaire dans un pays tributaire de l'agriculture pluviale à la fois pour les moyens d'existence ruraux (62% de la population vit de l’agriculture) et les exportations de thé et de café (parmi les principales sources de devises du pays), le changement climatique pourrait engendrer des risques pour la santé, et des dommages aux infrastructures. Le Rwanda est volontariste en matière de climat : premier pays en développement à soumettre une contribution nationale déterminée (CDN) révisée en 2021, il vise la neutralité carbone d’ici à 2050. Le coût de la CDN est estimé à 11 Mds USD d’ici à 2030 (soit plus que le PIB actuel du pays). Les marges de manœuvre budgétaires de l’Etat sont limitées au regard de l’ampleur des besoins de financement.

En décembre 2022, le Rwanda est devenu le premier pays africain à accéder au Resilience and Sutainability Fund (RSF) du FMI. D’un montant de 319M USD, ce financement RSF est adossé à une matrice de réformes qui en séquencera les décaissements. Le financement du RSF ambitionne par ailleurs de jouer un rôle de catalyseur, en drainant davantage de financements vers les objectifs climat du Rwanda.

 

Ce projet d’assistance technique d’un montant de 3 M€ vise à contribuer à l’atteinte des ambitieux objectifs climatiques du Rwanda aux côtés du FMI et des autres bailleurs.

En parallèle de cette assistance technique, l’AFD a aussi octroyé un financement budgétaire de programme de 91 M€, avec une matrice d’indicateurs, dont le suivi sera intégré dans cette assistance technique (financement budgétaire de programme Climate finance and Investment program budget support). 

Ce projet s’inscrit en accompagnement des dynamiques de développement bas carbone et résilient aux effets du changement climatique et des politiques des pays en la matière.

 

Résultats attendus :

R1 : Budget sensible au climat. La production d’un budget vert permet d’évaluer et communiquer sur l’impact des dépenses publiques sur le climat.

R2 : Investissements publics durables (faisabilité et sélection) : Les études de faisabilité conduisent à une plus grande sensibilité climat des projets d’investissements publics et les projets d’investissement public sont évalués, sélectionnés et priorisés en tenant compte de leur impact climatique.

R3 : Marchés publics durables. Le déploiement des marchés publics durables (SPP) permet d’aligner les décisions d’achat public en limitant les impacts sur l’environnement. 

R4 : Monitoring, Reporting and Verification (MRV). Un système MRV favorisant le pilotage de la trajectoire climat.

R5 : Systèmes financiers. Mise en œuvre de certaines mesures phare de la Sustainable Finance Roadmap (SFR) que le Rwanda a adopté lors de la COP27 à travers le déploiement de lignes directrices et/ou réglementations en matière de finance climat par la Banque centrale rwandaise (BNR – National Bank of Rwanda) afin de permettre au secteur financier (i) de mieux prendre en compte les risques climatiques et (ii) d’améliorer la déclaration et la transparence sur cette thématique. 

 

Bénéficiaires principaux :

Ministère des Finances (MINECOFIN) : Direction du Budget, direction nationale des investissements ;

RPPA (Rwanda public procurment agency) ;

Ministère de l’environnement ;

REMA (Rwanda environment management agency) ;

Banque centrale du Rwanda.

 

Expertise France travaillera en étroite collaboration avec plusieurs partenaires afin d’assurer la bonne mise en œuvre du projet :

-        La direction du budget du Ministère de l’Économie et des Finances sur l’axe 1 pour un partage d’expérience sur le budget vert en France ;

-        I4CE sur les axes 1 et 2 pour améliorer le pilotage des investissements publics et analyser leur impact ;

-        Le CITEPA sur l’axe 4 pour mettre en place un dispositif de suivi des émissions de C02 ;

-        La Banque de France pour la mise en place d’un partage d’expérience dans la structuration du centre de la finance durable et la mobilisation d’experts.

Profil souhaité

       Qualifications et compétences

  • Master BAC +5 en gestion de projets de développement, en économie de développement ; en management, en économie ou tout autre sujet pertinent pour le projet ;

·       Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets internationaux et expérience professionnelle réussie  dans le domaine de la coopération internationale ;

·       Maîtrise du système de gestion des finances publiques ainsi que du fonctionnement des administrations économiques et financières (compétences requises en GPF, en particulier sur les enjeux de transition budgétaire verte, finances publiques climat) ;

·       Sens du relationnel, de la communication et du travail en équipe et en réseau ;

·       Excellent sens de l'organisation et de la rigueur ;

·       Autonomie, flexibilité et réactivité ;

  • Excellente maîtrise de l’anglais. 

 

-        Expériences professionnelles :

 

  • 5 années d’expériences professionnelles, notamment dans la mise en œuvre de projets et programmes de coopération à l’international ;

·       Expérience dans la mise en œuvre de projets de coopération internationale avec des institutions publiques africaines ;

·       Expérience en conseil, renforcement de capacités, renforcement organisationnel, formations et/ou en conduite du changement ;

·       Expérience sur des thématiques proches du sujet (budget, commande publique, investissement public, MRV, systèmes finances, et en particulier les sujets de transition écologique en lien avec ces thématiques).

·       Bonne connaissance des procédures d’Expertise France et des outils de financement ;

·       Expériences avérées à travailler dans un environnement multiculturel ;

·       Expérience dans un environnement institutionnel complexe ;

·       Expériences de terrain sur le continent africain, en particulier en Afrique de l’Est.

Informations complémentaires

DURÉE DE LA MISSION, LOCALISATION ET MOYENS MATÉRIELS

La durée prévisionnelle de la mission est de 12 mois, renouvelable sur la durée du projet (36 mois).

Le chef de projet est basé à Kigali, (bureau en mutualisation avec d’autres projets EF et au sein du MINECOFIN).

 

Merci d'adresser votre candidature à adrien.blain@expertisefrance.fr.

 

Date limite de candidature : 30/11/2023 15:10

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