Réf.
2023/VCDSAB/10176

Type de contrat
Stage

Date limite de candidature
30/11/2023 14:50

Contrat
Salarié

Type d'offre
Poste terrain

Durée
24 mois

Description de la mission

Sous la supervision du ou de la chef.fe de projet, le/la chargé.e SERA et communication a pour mission principale de :

Ø  finaliser, adapter et mettre en œuvre le système de suivi-evaluation-apprentissage afin d’assurer une collecte, une analyse et une utilisation systématique et efficace des informations de suivi-evaluation du projet.

Ø  Consolider et mettre en œuvre le plan de communication du projet, d’informer et faire comprendre ses activités, ses enjeux et ses résultats aux différentes cibles du projet, et donner de la visibilité à l’action d’Expertise France et ses partenaires à travers les activités du projet.

Il/elle sera en contact régulier avec l’équipe du projet, basée en Colombie et en Équateur ainsi qu’avec le siège d’Expertise France à Paris, notamment avec le pôle Communication de l’Agence et la référente SERA du département.

Il/elle sera basée à Bogota, au sein d’un bureau réunissant d’autres équipes projets d’Expertise France.

Sont à prévoir des déplacements dans les deux pays couverts par le projet (Colombie et Équateur) et plus particulièrement à Quito et Cali, selon les besoins du projet.

De manière plus spécifique, ses missions et responsabilités sont les suivantes (liste non-exhaustive) :

Volet Suivi-evaluation

Le plan SERA sera développé par un consultant externe durant la phase de démarrage du projet. Ce consultant assurera notamment la révision de la théorie du changement, du cadre logique et de ses indicateurs, la définition des méthodes de calcul et désagrégations des indicateurs, la méthodologie de collecte qui en découle, le développement des outils de collecte,  la conduite d’une étude baseline, la gestion des données, la planification des évaluations et de la capitalisation, le calendrier des activités de suivi-evaluation du projet, le budget et le RACI.

Le le/la chargé.e SERA et communication participera à la définition de ce plan SERA et sera en charge de son déploiement suite à une formation/passation avec le consultant externe.

·        Déployer le plan de suivi-evaluation

- Mettre en place les outils techniques et organisationnels du suivi-evaluation : licences logicielles, moyens de communication, etc ;

- Finaliser et déployer le système de collecte, d’analyse et de visualisation des données, et les outils correspondant (questionnaires Kobo, ODK, tableaux de bord, formats de reporting, etc.) ;

- S’assurer de protection des données personnelles et de la conformité RGPD.

 

·        Mettre en œuvre le plan de suivi-evaluation

- Avec l’appui du consultant, former l’ensemble des parties prenantes au suivi-evaluation et aux mécanismes/outils élaborés pour faciliter leur implication dans la mise en œuvre et l’utilisation du système de suivi-evaluation et apprentissage ;

- Collecter et traiter les données, documenter le traitement ;

- Contrôler la qualité des données et la conformité RGPD du système ;

- Interagir avec les parties prenantes pour la collecte de données et leur interprétation ;

- Produire des indicateurs et rapports de suivi-evaluation ;

- Assurer la collecte annuelle des indicateurs thématiques (THEMA) ;

- Contribuer aux exercices de revue semestrielle et présentations des comités de pilotage/suivi avec l’équipe projet ;

- Élaborer, avec le/la chargé.e de projet siège et le/la chef.fe de projet terrain, les termes de références pour identifier les prestataires externes pour le suivi-evaluation du projet le cas échéant (dont les deux évaluations externes) et en appuyer la sélection et la supervision.

- Actualiser le dispositif de suivi-evaluation et les outils de collecte et de suivi au gré de l’évolution du projet, si nécessaire.

 

·        Superviser la capitalisation des dispositifs pilotes mis en place dans le cadre du projet

- Avec l’appui d’un consultant et de l’équipe projet, identifier les axes de capitalisation et les moyens de collecte.

- Élaborer, avec le/la chargé.e de projet siège et le/la chef.fe de projet terrain, les termes de références pour identifier les prestataires externes pour la capitalisation du projet le cas échéant, et en appuyer la sélection et la supervision.

- Assurer une capitalisation continue (développer au moins une fiche de capitalisation sur le projet et si possible, sur une ou plusieurs activités).

 

Volet communication

Le plan de communication sera développé par un consultant externe durant la phase de démarrage du projet.

·        Consolider le plan de communication du projet

-  Consolider et assurer une mise à jour du plan de communication du projet et son budget, en concertation avec l’équipe projet, le bailleur, le pôle Communication d’Expertise France ;

- Assurer la visibilité d’Expertise France et du bailleur dans la communication du projet, dans le respect des orientations de la Stratégie de Communication de l’agence, ainsi que des règles de visibilité et de communication des bailleurs et partenaires.

- Gérer et suivre le budget communication du projet.

- Mettre en place des indicateurs de suivi de l’activité communication et effectuer des rapports réguliers auprès des équipes projet, de la représentation pays et du pôle communication au siège.

- Identification des opportunités de communication en lien avec nos activités sur place et les pays de la région : élaboration et partage d’un calendrier des actualités projets (signatures, lancements, événements, missions et activités emblématiques, remise de livrables clés, clôture et capitalisation) / hors projet - opportunités de communication (calendrier international et national, journées mondiales, élections, etc.)

- Veiller à ce que les partenaires de mise en œuvre du projet respectent les règles de communication et de visibilité d’EF et du bailleur, dans le respect du plan de communication et de la charte graphique développés par EF.

·        Mettre en œuvre les activités du plan de communication

- Rédiger, traduire et diffuser des contenus et supports de communication avec la contribution de l’équipe projet et des différentes parties prenantes (articles pour le site interne d’Expertise France et la page du projet, posts sur les réseaux sociaux, dossiers et communiqués de presse, plaquettes de présentation, rapports, éléments de langage, objets publicitaires, etc.)

- Assurer la production des supports et outils de communication et la gestion des stocks (plaquettes, brochures, goodies, kakémonos, etc.)

- Assurer la diffusion des supports de communication et des contenus auprès des parties prenantes du projet, des partenaires et des publics cibles, via les différents médias utilisés.

- Organiser les événements de communication du projet (conférences, ateliers, etc.) et organiser la représentation du projet lors d’événements nationaux et internationaux liés à la thématique (événements Expertise France mais aussi forums, conférences internationales, événements partenaires, etc.) Gestion de la préparation, des contenus, de la logistique, des invitations et de la capitalisation sur ces événements.

- Gérer les relations avec les médias locaux (journalistes du pays d’intervention) : invitations, relances téléphoniques, revue de presse, fichier presse locale, etc.

- Gérer les commandes et relations avec les prestataires de communication (imprimeurs, prestataires audiovisuels, graphistes, agences d’événementiel, etc.)

- Créer et mettre à jour une liste de diffusion des communications du projet.

Description du projet ou contexte

Le projet, d’une durée de 3 ans, est doté d’un budget de 7 millions d’euros financé par l’Agence Française de Développement. Il a pour objectif principal de contribuer au renforcement de la protection et l’intégration socio-économique des femmes migrantes vénézuéliennes au sein des communautés d’accueil à Cali et Quito. Il est noté CAD 2 selon le marqueur genre de l’OCDE.

Il a pour objectifs spécifiques :

(i) d’accompagner la mise en œuvre à Cali et Quito d’un projet pilote d’une politique publique locale territorialisée d’accès à un logement digne, un revenu et une vie libre de violences pour les migrantes vénézuéliennes et les femmes et familles des communautés d’accueil,

(ii) de réaliser une étude de faisabilité pour la mise en œuvre d’une extension de cette approche intégrée au Pérou (pour les Vénézuéliennes) et au Costa Rica (pour les Nicaraguayennes).

Les recommandations issues des diagnostics et des visites sur le terrain ont mis en avant les besoins prioritaires des femmes migrantes et confirment l'importance de travailler sur un programme pilote basé sur une démarche appelée « housing first » combinant la stabilisation dans des logements plus sûrs et l'inclusion socioéconomique qui permettent aux femmes de disposer de ressources pour leur survie et celle de leur famille, créant ainsi les bases d’un cercle vertueux. L'accès à un logement stable est un vecteur d'insertion sociale prioritaire pour les femmes latino-américaines en général et en particulier pour les migrantes à vocation d’installation.

Les trois premières composantes seront donc étroitement reliées entre elles sur un même territoire où s'implante le projet dans chaque ville:

        Composante 1 : Améliorer l’accès et les conditions de logement en location

        Composante 2 : Accompagner l’intégration économique des femmes

        Composante 3 : Améliorer l’empowerment des femmes à travers la prévention contre les violences de genre et un meilleur accès aux soins de santé sexuelle et reproductive

        Composante 4 : Réalisation d’une étude de faisabilité pour l’extension du projet au Pérou et au Costa Rica

 

Le projet interviendra de manière localisée dans les villes de Cali et Quito et reposera sur un travail à la fois institutionnel et communautaire, à l’échelle d’un ou plusieurs quartiers. Le public cible du projet sera les femmes et adolescentes en situation de vulnérabilité et victimes de violences, migrantes et issues de populations d'accueil.

Expertise France (EF) assure la mise en œuvre du projet et déploiera une équipe dans les deux pays constituée de 7 membres permanents basés à Bogota, Cali et Quito.

Une partie des activités sera directement mise en œuvre par l’équipe projet. La Mairie de Cali et le Gouvernement Provincial de Pichincha seront les partenaires institutionnels principaux du projet.

Pour la mise en place des activités auprès de la population cible, Expertise France s’appuiera sur l’expérience d’organisations de la société civile expérimentées qui sont déjà en contact étroit avec ces populations.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Diplôme de niveau Master en coopération internationale, développement, gestion de projets, science politique, communication ou autre domaine pertinent pour la mission ;
  • Bonnes compétences en gestion de projets – notamment financés par l’Union européenne, l’Agence Française de Développement ou les Nations Unies ;

·        Bonne compréhension des cadres de résultats et des indicateurs ainsi que des normes et applications internationales de S&E, notamment sur des projets financés par l’AFD ou l’Union Européenne;

  • Compétences en communication interculturelle, relations publiques, community management
  • Bonnes compétences en rédaction, en collecte/analyse/visualisation de données 
  • Maîtrise du Pack Office et de logiciels de collecte et traitement de données
  • Capacité à travailler couramment en français et en espagnol (écrit et oral);
  • Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation ;
  • Créativité ;
  • Très bonnes capacités de coordination e de travail d’équipe;
  • Connaissance de la région (atout) ;
  • Connaissance de la thématique migration internationale et/ou égalité femme-homme (atout)

IV. Expérience professionnelle

  • Expérience préalable dans le suivi, la gestion de l'information, la collecte de données et/ou l'évaluation pour des projets/donateurs/organisations internationaux, projets de développement, de préférence dans les domaines en lien avec le projet ;
  • Expérience préalable dans la communication ;
  • Expérience en conception et gestion de base de données;

·        Expérience de travail dans l’un des deux pays sera considérée comme un atout.

Informations complémentaires

Lieu : Bogota - Colombie

Nature du contrat : VIA

Durée de la mission : 2 ans

Date de prise de fonctions : Février 2024

Rémunération : selon barème VIA

 

Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents des trois dernières expériences professionnelles.

Pour postuler, merci de vous rendre sur le site internet de Business France

 

Date limite de candidature : 30/11/2023 14:50

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.