Réf.
2023/RDPTGERPADG/10075
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
30/11/2023 14:21
Contrat
Salarié
Type d'offre
Poste Siège
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 13/10/2023
DESCRIPTIF DE LA MISSION :
Responsable de l’ensemble du portefeuille de projets mis en œuvre par le Département Gouvernance dans son champ de compétence, il-elle :
Le.la responsable de pôle (RP) travaille en étroite collaboration avec un.e adjointe (RPA) qui le seconde dans toutes les dimensions de la gestion quotidienne du pôle TGR. RP et RPA se partagent le pilotage du portefeuille de projets selon des approches thématique ou géographique convenues entre eux et assurent la supervision des équipes siège et terrain en fonction de la répartition retenue.
Les principales missions confiées sont les suivantes :
1. Porter la vision du département Gouvernance et du pôle TGR et s'assurer de l'appropriation par l’équipe du pôle
· Être associé.e aux choix d’organisation du département pour optimiser le fonctionnement et l’organisation des activités
· Piloter l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie et des objectifs du pôle TGR, notamment en termes de développement du portefeuille
2. Apporter son expertise technique/métier
3. Piloter la performance des équipes siège et terrain du pôle
4. Développer et responsabiliser les collaborateurs et favoriser leur bien-être au travail
5. Piloter l'activité du pôle TGR
6. Représenter le pôle lors de réunions d'encadrement et d'évènements externes
7. Effectuer une veille sur son domaine d'activité et mobiliser de nouveaux financements, notamment européens
8. Participer au besoin à des projets transverses
Situation/position : Direction des opérations – département Gouvernance (GOUV) – 100 personnes, rattachement au directeur de département
Le département Gouvernance soutient les pays partenaires dans le renforcement d’institutions publiques efficaces, transparentes et redevables pour qu’elle soit en capacité de répondre aux besoins des populations au niveau central et local, dans le respect des droits humains fondamentaux. Le département Gouvernance est composé de 4 pôles : Justice et réforme de l’Etat ; Migration, genre, droits humains ; Transparence, gestion et redevabilité publiques ; Ressources de l’Etat, systèmes financiers et gouvernance locale.
Au sein du département Gouvernance, le pôle Transparence, gestion et redevabilité publiques (TGR) développe et met en œuvre des projets de coopération technique autour de trois principaux axes :
· La chaîne de la dépense publique : gestion budgétaire, comptabilité publique, gestion des investissements publics, gestion de la dette, commande publique
· La transparence et le contrôle de l’action publique : contrôle externe (Parlement, Cour des comptes, contrôle citoyen, autorités administratives indépendantes) ; contrôle interne (inspections générales, contrôle et audit internes, etc.) ; évaluation des politiques publiques ; gouvernance des entreprises publiques ; gouvernance des industries extractives
· Les statistiques et analyses économiques, y compris planification et prospective
Le pôle TGR est composé de 18 collaborateurs basés à Paris, travaillant en étroite collaboration avec les équipes projet sur le terrain.
PROFIL DU POSTE :
Diplôme :
Expériences :
Compétences et aptitudes :
Lieu : Expertise France, 40 bd du Port-Royal, 75005 Paris
Date prise de poste : 1er juin 2024
Merci d'adresser vos candidatures (CV + lettre de motifation) sous la référence "RP TGR" à l'attention de matthieu.discour@expertisefrance.fr, laurent.marion@expertisefrance.fr et virginie.henner@expertisefrance.fr.
Ce poste fait l’objet d’une publication à la fois à l’AFD et à Expertise France.
Date limite de candidature : 30/11/2023 14:21