Réf.
2023/ECTPDJEGSESAT/9963
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Détachement d'un agent d'une administration publique ou parapublique
Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent
Date limite de candidature
03/10/2023 17:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Détachement d'un agent d'une administration publique ou parapublique
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 13/09/2023
Dans le cadre d’un appel à proposition de la délégation de l’Union Européenne en Géorgie pour le projet de jumelage "Amélioration de la santé et sécurité au travail en Géorgie, conformément aux normes de l'UE et aux meilleures pratiques internationales"
Expertise France recherche des experts à court terme pouvant intervenir dans le cadre de missions sur l'une des composantes du projet. Le démarrage du projet est envisagé en avril 2023, pour une durée de 24 mois.
Le projet de jumelage envisagé doit contribuer à l'instauration de conditions de travail sûres et saines en Géorgie, conformément aux normes de l'UE et aux meilleures pratiques internationales. Il comporte 3 composantes.
Les experts à court terme mis à disposition pour la mise en œuvre d'un projet de jumelage sont pleinement intégrés dans les institutions de l'État membre impliquées dans la fourniture de l'expertise requise. Les experts à court terme sont des fonctionnaires ou des agents assimilés d'une administration publique d'un État membre ou d'un organisme mandaté. Ils fournissent leur expertise sous la responsabilité générale du chef de projet et sous la coordination et la supervision du Conseiller Résident de Jumelage, en étroite collaboration avec le chef de file de la composante, afin d'atteindre les objectifs spécifiques du projet.
Un assistant linguistique aidera à la traduction et à l'interprétation.
Tâches des experts court terme :
· Soutenir les chefs de composantes dans leurs tâches en leur apportant une expérience spécifique
· Contribuer activement à la rédaction des documents relatifs au projet en fonction des résultats prévus des composantes respectives et en tenant compte des règles nationales en matière de développement législatif
· Appui à la préparation de formations, de voyages d'étude, d'ateliers, de séminaires, etc
· Analyse du domaine concerné par le volet
· Fourniture d'une expertise/de conseils pratiques au personnel concerné pour l'exécution des différentes tâches liées au projet
· Contribution au rapport du projet (rapports de mission intermédiaires et finaux)
· Supervision et coordination sur place de toutes les activités liées à leur domaine d'expertise et réalisées dans le cadre de ce projet
· Relation contractuelle avérée avec une administration publique ou un organisme mandaté ;
· Formation universitaire dans une discipline pertinente ou expérience professionnelle équivalente de 8 ans dans un domaine connexe ;
· Au moins 3 ans d'expérience dans le domaine de la législation du travail et de la SST ;
· Bonne expérience des activités de renforcement des capacités ;
· Connaissance et expérience des questions de rapprochement juridique, en particulier de l'acquis de l'Union, des conventions internationales pertinentes (par exemple l'OIT), des institutions de l'UE (par exemple l'OSHA, l'AEE, l'ECHA) et des instruments ;
· Expérience dans l'élaboration de modules et de matériel de formation, bonne expérience dans l'organisation de formations ;
· Solide expérience dans l'organisation de formations dans les domaines spécifiques aux produits concernés ;
· Expérience des activités de sensibilisation et de liaison avec les entreprises/consommateurs ;
· Expérience des campagnes d'information et connaissance des différents outils de communication ;
· Connaissance et expérience des structures administratives et des capacités institutionnelles nécessaires (par exemple, ressources humaines et financières, procédures, infrastructures) pour la mise en œuvre de l'acquis pertinent ;
· Expérience dans l'élaboration de documents stratégiques, de lignes directrices de mise en œuvre, de manuels opérationnels/de procédure et de manuels d'instruction ;
· Vaste expérience en matière de renforcement des capacités et d'activités de formation, de gestion des ressources humaines et de développement professionnel du personnel ;
· Compétences en matière de coaching, de formation et d'animation ;
· Aptitude avérée à l'analyse et à l'encadrement ;
· Excellente maîtrise de l'anglais écrit et parlé ;
· Excellentes connaissances informatiques (word, excel, power point, etc.).
Merci d'envoyer CV (en format europass) et lettre de motivation
Maitrise de l'anglais écrit et oral indispensable
Présentation détaillée de l'offre dans le document joint à la présente offre, ci-dessous.
Document(s) joint(s) : Jumelage SST- Expertise court terme.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.